PS5

Nioh Collection

Ecrit par papa

Nioh, comme son héros, ne meurt jamais vraiment: annoncé sur PS3, sorti sur PS4, le voici débarquant sur PS5.

L’excellent Nioh et son non moins admirable successeur sont désormais disponibles en version “Remastered” dans la Nioh Collection sur PS5.

Les deux jeux se déroulent durant la période dite des “des provinces en guerre” (ou ère Sengoku) et reprennent la formule des jeux de FromSoftware (les Souls : Demon’s Souls, les Darks souls, Bloodborne…) et en les plongeant dans le Japon médiéval et le folklore des Oni et Yokai, les démons japonais.

Nioh vous met dans la peau de William Adams (dont un homonyme a vraiment existé et fut le premier samouraï occidental) un marin irlandais qui combattra dans un japon de dark fantasy les manipulations des sorciers et occultistes, Edward Kelley et John Dee (eux aussi inspiré de personnages réels) conseillers de la Reine Élisabeth 1re.

Nioh 2 quant à lui vous permettra d’incarner un personnage mi-humain mi-yōkai nommé Hide. Il s’agit d’une préquelle puisque se déroulant avant les événements de Nioh premier du nom. A noter qu’à sa sortie Nioh 2 était déjà une grande avancée technique par rapport à son prédécesseur.

Je vous encourage à lire nos articles précédents sur Nioh et Nioh 2. Si les deux jeux suivent fidèlement la formule des Souls, ils apportent plus de dynamisme dans les combats.

Chaque jeu de cette collection permet de choisir trois modes d’image: un mode 4K pour une meilleure définition, un mode PS5 permettant d’améliorer la qualité globale sur les écrans standard (full HD) et plus généralement cherchant à trouver le meilleur équilibre entre définition et framerate (il offre aussi une meilleur qualité des objets à longue distance)  et un mode 120 FPS permettant (uniquement sur les TV compatibles) d’attendre une fluidité sans pareil (au prix d’une légère perte de qualité d’image, notable sur les ombres).  

A noter que le mode 4K sur PS5 de ces remaster est en “vraie” 4K, à comparer à la version 4K Checkerboard légèrement inférieure de la PS4 Pro.

Sur Nioh les modes qualité et 4K tendent à rester à 60 FPS dans la plupart des cas, cette grande stabilité de framerate améliorant de façon notable l’expérience originelle. 

Il est possible au prix d’une manipulation un peu complexe (demandant d’aller sur la version PS4) de récupérer ses sauvegardes de la version PS4 pour les continuer sur PS5. Ce remaster est aussi cross-play, c’est à dire qu’en jeu il est possible d’invoquer un jouer pour vous assister et cela peut se faire entre joueurs PS4/PS5.

Cette collection inclut bien sûr les deux jeux en version remaster mais aussi les six grandes extensions. Nioh remaster aura ainsi droit à ses DLC Dragon of the North, Defiant Honor et Bloodshed’s End. Pour Nioh 2 il s’agit de The Tengu’s Disciple, Darkness in the Capital et The First Samurai. Autant dire que le contenu est bien présent, ainsi que le challenge. Car l’inspiration des Souls se retrouve aussi dans la difficulté des jeux qui mettra vos nerfs à rude épreuve.

Une amélioration notable concerne les temps de chargement, par exemple pour Nioh 2 sur PS4 Pro et son homologue PS5, le chargement du premier niveau passe de 20 secondes à moins de 2 et c’est d’autant plus appréciable en considérant le nombre de fois où vous devrez charger la partie après une mort prématurée.

A noter que l’upgrade vers la version remaster est gratuit pour les possesseurs de Nioh 2 (cela ne s’applique pas pour Nioh). On trouvera aussi un mode photo pour immortaliser vos échecs les plus atroces succès.

Les joueurs ayant déjà joué aux versions PS4 regretteront  que ces mises à jour visuelles ne soient pas plus nombreuses. Mais les jeux étant à l’origine d’excellente facture, ce bundle se révèlera un excellent pack pour les nouveaux joueurs.

Test réalisé à partir d’une version PS5 fournie par l’éditeur.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.