Yo, it’s a samurai showdown
Samurai showdown…
Nioh 2 est, comme son nom ne l’indique pas, une préquelle de Nioh, les événements se déroulant pour la plupart avant ceux du premier épisode.

Il s’agit toujours d’un jeu d’action/aventure prenant place dans le japon féodal, plus exactement durant la période Sengoku (1450-1573), dite des provinces en guerre (une époque très souvent abordée dans les jeux vidéo, on peut citer : Onimusha, les Total War, Sekiro, Tenchu…). Le chaos ambiant y favorise la prolifération des yōkai, des créatures surnaturelles malfaisantes du folklore japonais.
How dare you challenge me?
Vous y incarnez un personnage mi-humain mi-yĹŤkai nommĂ© Hide. Iel pourchasse les yĹŤkai ayant envahi les environs. En chemin iel rencontrera Tokichiro, un marchand ambulant de Spirit Stones ayant la capacitĂ© d’apaiser les yĹŤkai dĂ©chaĂ®nĂ©s. On apprĂ©ciera l’opportunitĂ© de personnaliser son avatar (contrairement au prĂ©cèdent Ă©pisode).

On retrouvera la formule du premier, c’est à dire un jeu très inspiré de ceux de From Software mais avec sa propre identité. Les similitudes sont légions. Ainsi il faudra sauvegarder votre progression en atteignant non pas un feu mais un autel. Et chaque arrêt à un autel réinitialisera les adversaires de la zone.

You will die from the tip of my sword today
Si les combats demanderont comme Dark Souls de bien bloquer les attaques et de ménager sa stamina, euh pardon, son Ki, ceux-ci sont plus énergiques que ceux la série de From Software. Les développeurs de la Team Ninja, étant on s’en souvient responsables de l’excellente série Ninja Gaiden connue pour ses affrontements nerveux.

L’impulsion de Ki donne une rythmique additionnelle à la mécanique « je frappe et j’attends que la stamina remonte » désormais habituelle des Souls. En effet en appuyant sur R1 au bon moment (lorsqu’une lumière bleue vous entoure après une attaque) cela vous permet de restaurer votre Ki (et de purifier la zone). Cela permettra aussi de purification des émanations du royaume yōkai. En effet les créatures déclencheront parfois des zones spéciales où la restauration du Ki est beaucoup plus lente. Une impulsion de Ki fera disparaitre ces zones.
On retrouve les postures du premier Ă©pisode: au nombre de 3 elles octroient un niveau d’attaque de dĂ©fense et d’esquive et permettent de s’adapter Ă chaque situation ou style de jeu.
Yo, it’s born-born, young Lord, raise your swords

Grande nouveauté de cet épisode, les origines de Hide lui permettent de se transformer complètement en yōkai afin de libérer des pouvoirs paranormaux dévastateurs. Cela demandera de puiser dans la jauge d’Amrita. L’Amrita se récolte en venant à bout d’ennemis, dans certains coffres, ou en détruisant des caisses et des pots trouvés tout au long des missions. Elle équivaut aux âmes dans les Dark Souls, et de la même façon, toute mort nous fait perdre l’amrita accumulée depuis le dernier autel à moins qu’on ne la récupère sur son cadavre immédiatement après.
Les ennemis pourront utiliser des attaques explosives de Ki (heureusement indiquées par une aura rouge) qui ne seront parable que grâce à l’utilisation d’un contre explosif vous transformant temporairement en yōkai. Cela demandera un bon timing.
Steel fragments bein’ chipped off a slingin’ sword slash
On notera la difficulté assez relevée qui demandera beaucoup d’humilité (ce n’est pas un hasard si la dernière mise à jour a légèrement nerfé les adversaires). Heureusement il est possible de faire appel aux spectres d’autres joueurs de Nioh 2 pour vous aider à combattre.

On apprécie aussi l’aspect Diablo du jeu, en effet les ennemis laisseront tomber du loot à foison, coloré selon les standards du JV pour indiquer leur rareté. A vous d’utiliser l’arme disposant des meilleures caractéristiques. D’ailleurs on apprécie le large éventail de type d’armes : katana, double katana, odachi, glaive, hachettes, kusarigama, tonfa, hache…
En outre un arbre de compétence très détaillé permettra des améliorations d’armes, de posture ou de type.
Techniquement le jeu se montre très fluide, en particulier grâce à la possibilité de privilégier le framerate sur l’affichage.
Certes Nioh 2 est plus une Ă©volution qu’une rĂ©volution, mais il amĂ©liore la plupart des points de son prĂ©dĂ©cesseur et les pouvoirs de yĹŤkai constituent une excellente addition Ă la formule.
Test rĂ©alisĂ© Ă partir d’une version PS4 fournie par l’Ă©diteur.