article de Seb indé Nintendo Switch PS4 rétro

Turrican Flashback

Ecrit par Atlanticblue

Turrican c’est un monument des années 90. Mais si ces années vous semblent un peu loin. Aucune crainte ! Turrican Flashback est là pour vous rafraichir la mémoire ! INN Games permet depuis quelques jours de se replonger sur Switch ou PS4 dans plusieurs épisodes de cette série. Alors on prend son plus beau pad et on y va !

Je vous parle d’un temps …

Turrican longtemps appelé Hurricane prend vie pour la 1ère fois sur Commodore 64 et Amiga de l’esprit de son créateur Manfred Trenz et le soutien du studio Allemand Rainbow Arts. C’est un jeu où les écrans sont interconnectés cela fait penser à Metroid mais contrairement à celui-ci il n’est pas nécessaire d’obtenir de nouveaux pouvoirs pour progresser. Les niveaux sont absolument immenses et non linéaires. On y incarne un personnage hyper armé qui cherche à reprendre le contrôle d’une planète peuplée de monstres et de menaces en tout genre.

Boom quand votre cœur fait boom

On bondit de plateforme en plateforme, parfois même on vole à l’aide de jet pack. Turrican a bien vieilli, c’est plutôt joli, la maniabilité est assez bonne, les sauts sont précis. Il pourrait être sorti cette année qu’on ne le saurait même pas (sauf pour le 1er épisode du côté des graphismes). Coté armes on peut se transformer en boule hérissée de piquants et rouler sur les ennemis, balancer des mines, tirer au fusil et aussi avec un genre de pistolet laser tirer tout autour de soi. On ne s’ennuie jamais dans Turrican, les ennemis sont nombreux (TROP) et ils ne font aucun cadeau.

C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures recettes

Turrican Flashback nous propose 4 épisodes de la série. Turrican et Turrican 2 sorti dans leurs versions Amiga, Mega Turrican dans sa version Megadrive et Super Turrican sorti sur Super Nintendo. Les 4 sont très chouettes et on voit bien que la série s’affine avec le temps, introduisant par exemple un grappin dans Mega Turrican. La musique elle aussi n’a pas pris une ride grâce aux fantastiques compositions de Chris Hüelsbeck. Un génie musical !

Chaque jeu peut être joué en mode trophées, c’est-à-dire comme à l’époque (à la dur), permettant ainsi de gagner des trophées ou en mode standard, autorisant ainsi la sauvegarde à n’importe quel moment ainsi que le rewind pour éviter une mort trop rapide et finir le jeu dignement.

Différents filtres crt reproduisant les effets des vieux tubes cathodiques sont disponibles pour s’immerger un maximum. Habituellement c’est assez moche mais ici le rendu des filtres est vraiment très bon.

Un menu « cheats » disponible sur chaque jeu indique les codes de triches disponibles, leurs effets et commande les réaliser. C’est une idée très chouette. Malheureusement pas d’autres bonus en vue, pas de manuels des jeux d’époques ni de visuels sur les boîtes, pas d’interviews des créateurs. C’est dommage il y aurait surement eu de belles choses à montrer.

Piou Piou

Turrican Flashback est une belle porte d’entrée vers l’univers Turrican ou un bon rappel pour les fans de l’époque. Même si la compile aurait pu être plus riches en bonus le plaisir est là, alors pourquoi s’en priver ?

Test réalisé à partir d’une version PS4 fournie par l’éditeur.

A propos de l'auteur

Atlanticblue

Passionné de jeux vidéo et auteur. J’ai fait mes débuts sur Megadrive et depuis j’ai pas décroché !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.