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Superliminal sur consoles

Ecrit par Atlanticblue

Sorti initialement en novembre 2019 sur Pc, Superliminal du studio PillowCastleGames s’est offert en date du 7 juillet dernier une sortie sur toutes les consoles. Me donnant ainsi l’occasion de m’y plonger (dans l’Ă©dition ps4). A noter qu’un premier voyage dans l’institut du sommeil avait dĂ©jĂ  Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© par Flo .

Douce nuit

Vous vous endormez, il est 3h du matin et la voix du docteur Glenn Pierce vous guide dans un bĂątiment agrĂ©ablement dĂ©corĂ©. Vous ĂȘtes lĂ  pour vous dĂ©tendre, vous ĂȘtes lĂ  pour voir les choses autrement.

Voir les choses autrement c’est le cƓur mĂȘme du gameplay de Superliminal. Tout est une question de perspective. Une porte qu’on ne peut pas ouvrir? On se dĂ©cale lĂ©gĂšrement sur la gauche, on sautille un peu sur place, et la porte reprend forme et l’on peut enfin la franchir. Un accĂšs trop haut ? On fait grandir une petite tranche de fromage en une grosse jusqu’à pouvoir l’utiliser comme rampe d’accĂšs. Sans ĂȘtre trop complexes (sauf vers la fin) les Ă©nigmes de Superliminal nous poussent Ă  imaginer ce que nous pensons ĂȘtre la rĂ©alitĂ© diffĂ©remment pour avancer. C’est lĂ  toute la philosophie distillĂ©e par cette expĂ©rience vidĂ©o ludique, prendre de la distance pour voir autrement et progresser.

Un pas en avant, deux pas en avant

C’est un jeu clairement dans l’esprit de Portal mais surtout plus de Stanley Parable. CotĂ© design on sent clairement le lien entre ces deux jeux. Mais mĂȘme si les graphismes restent simples on se laisse facilement porter par l’ambiance. Je pense notamment au niveau « horreur » du jeu oĂč tout le level design est hyper malin, je me suis senti tellement mal en le parcourant. Les petites flaques de sang, les portes qui claquent. Un vrai niveau d’horreur. Respect les gars, c’Ă©tait inattendu et bien foutu.

L’Ă©criture est bonne bien qu’en deçà des jeux prĂ©citĂ©s ci-dessus, je trouve que le gamedesign des niveaux en dit plus que le narrateur qui parfois dans ses commentaires n’apporte rien.

Certains disent que le jeu est court, je dirais qu’il est bien comme cela, plus long je pense que les concepts ce seraient essoufflĂ©s, lĂ  il est « bien comme il faut » entre 3h et 4h pour une premiĂšre partie avec la possibilitĂ© de refaire les niveaux individuellement pour aller chercher tous les secrets. D’ailleurs le jeu Ă  la manette ne pose aucun problĂšme tout rĂ©pond parfaitement et on ne se sent jamais limitĂ© par celle-ci.

Je vois donc je suis

Vraiment si vous aimez les expĂ©riences narratives, si vous aimez ces ambiances un peu mystĂ©rieuses alors Superliminalest fait pour vous. C’est un jeu qui sort des sentiers battu et la sortie console est une excellente maniĂšre d’y jouer. Allez je vous laisse j’ai une maison Ă  faire rĂ©trĂ©cir.

Test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version PS4 fournie par le dĂ©veloppeur.

A propos de l'auteur

Atlanticblue

PassionnĂ© de jeux vidĂ©o et auteur. J’ai fait mes dĂ©buts sur Megadrive et depuis j’ai pas dĂ©crochĂ© !

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