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Marvel’s Iron Man VR

Ecrit par papa

Nous avons enfin pu passer plus de temps dans la peau de Tony Stark 

DĂ©veloppĂ© par le studio de dĂ©veloppement Camouflaj (connu pour le jeu RĂ©publique) et Darkwind Media, Marvel’s Iron Man VR utilise la magie de la rĂ©alitĂ© virtuelle et du PSVR ainsi que les PlayStation Move. Quiconque a vu le film sĂ©minal du Marvel Cinematic Universe (MCU) (l’adaptation des comics au cinĂ©ma par Marvel), Iron Man de 2008, se souviendra des dĂ©buts assez comiques de Tony pour contrĂ´ler son vol stationnaire et que c’est grâce Ă  l’inclinaison des rĂ©pulseurs dans la paume de ses mains que celui-ci se dĂ©place en vol. Marvel’s Iron Man VR reproduit Ă  merveille ce mĂ©canisme. Ainsi les bras le long du corps, on avance en orientant les PlayStation Move vers l’arrière, et on recule en les bougeant vers l’avant. Cela semble un peu compliquĂ© Ă  expliquer mais c’est absolument instinctif. 

Voir le casque se fermer pour dĂ©couvrir l’interface tĂŞte haute rendue si cĂ©lèbre par les films Marvel, pouvoir voler et utiliser les gadgets de l’homme de fer, tout cela est grisant. 

L’introduction /tutoriel permettra de se familiariser au pilotage de l’armure Ă  cĂ´tĂ© du fameux manoir en bord de falaise de Tony Stark. Plus tard on se plaira Ă  slalomer entre les immeubles ou mĂŞme Ă  utiliser le cĂ©lèbre uni-rayon, faisceau d’Ă©nergie Ă©mis par la poitrine de l’armure.

Attention ça ne sera pas toujours simple, en effet le système PSVR n’Ă©tant pas prĂ©vu pour permettre au joueur de se retourner complètement (camĂ©ra inaccessible pour le PSVR, câble gĂŞnant) il faudra parfois utiliser les raccourcis des boutons pour certains virages Ă  angle droit. Il faudra aussi gĂ©rer constamment la gravitĂ© car lorsque l’on lève les bras pour utiliser ses armes, l’armure chute. 

Comme dans de nombreuses d’histoires d’Iron Man, Tony pourtant retirĂ© du business des armes devra affronter un vilain le tenant pour responsable de ses actes passĂ©s. Ici le hĂ©ros sera face Ă  une adversaire connue des comics, Ghost, hacker extraordinaire utilisant une armure lui permettant de voler mais aussi de traverser la matière. Stark sera aidĂ© par non pas par une, mais par deux IAs. En effet en plus de son assistante virtuelle Friday, Tony fera de nouveau appel Ă  Gunsmith l’IA en charge de l’armement qu’il avait remisĂ© après l’arrĂŞt des activitĂ©s militaires de son entreprise. 

Entre les phases de vol, des sĂ©quences narratives feront progresser l’histoire de façon très statiques, il faudra se “dĂ©placer” (plus exactement se tĂ©lĂ©porter) Ă  diffĂ©rents endroits dans une pièce pour dĂ©couvrir un peu d’information, le plus souvent transmise par les deux IAs via des dialogues un peu plats. 

Le jeu se basera sur le MCU mais aussi l’univers des comics Iron Man et on y retrouvera de nombreux personnages connus comme Pepper nouvellement devenue directrice de Stark Enterprises, Nick Fury, … le fan service est assurĂ©. Les collectionneurs apprĂ©cieront d’ailleurs de pouvoir upgrader l’armure avec de nouvelles armes ou de nouvelles apparences. 

MĂŞme si le gameplay est rĂ©ellement impressionnant, le jeu souffre de rĂ©pĂ©titivitĂ©, car il s’agira souvent d’affronter les mĂŞmes drones encore et encore. 

Par ailleurs au niveau graphique le PSVR montre ses limites, certains environnements Ă©tant nettement moins beaux que d’autres, il faut admettre que la modĂ©lisation de la ville de Shanghai est plus que simpliste, la faible rĂ©solution du PSVR n’aidant pas vraiment

Là où l’on pestera vraiment c’est face aux temps de chargement, trop nombreux et trop longs et de plus il faut imaginer qu’on est debout avec le casque sur les yeux en attendant sans rien pouvoir faire d’autre. Surtout après avoir vu que certains développeurs concurrents avaient trouvé des solutions pour cette attente dans leurs jeux (par exemple Ghost of Tsushima récemment).

Si clairement le jeu souffre de dĂ©fauts (certains dus au support en lui-mĂŞme) Marvel’s Iron Man VR dĂ©livre une promesse essentielle: offrir la grisante sensation de revĂŞtir l’armure d’Iron Man et rien que pour ça il mĂ©rite d’être essayĂ©. 

Test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version PS4 fournie par l’Ă©diteur.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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