article de Flo indé PC

Superliminal

Ecrit par Flo

Superliminal est un puzzle game à la première personne produit par le studio indépendant américain Pillow Castle Games et disponible sur PC (Epic store) depuis le 12 Novembre 2019.

Un chef d’œuvre !

Vous pouvez arrêter votre lecture et dès à présent faire l’acquisition de ce bijou sans l’ombre d’un regret.

Pour les incrédules ayant encore besoin d’être convaincus, laissez-moi vous présenter ce qui est -pour moi- le jeu de l’année. 

Petit cours de philosophie, qu’est-ce que la réalité ? 

Nous sommes tous persuadés que l’amalgame d’informations rapporté par nos sens, cumulé à nos connaissances, font de ce que nous percevons une réalité “unique”.

Mais que se passerait-il si l’on venait bouleverser ces codes, fondements même de notre perception de ce qui est ? 

Si le haut devient le bas. Que le petit est grand. Que le silence si apaisant devenait pesant ?

C’est le coup de maître que signe Pillow Castle Games sous couvert d’une exploration du domaine de l’inconscient et du rêve lucide. 

En 3 heures vous vivrez une expérience qui propulsera de gré ou de force votre point de vue hors du cadre, littéralement.

Car oui, Superliminal nous rappelle que le jeu vidéo peut aussi être une expérience et à quel point cela est agréable parfois de se laisser embarquer dans un braquage mental vidéoludiquement assisté.

Se jouant des sens cognitifs, votre perception et votre logique seront mises à dur épreuve tout au long du parcours imaginé par le studio américain. 

Et tout y passe! Du trompe l’oeil à la perspective forcée, Superliminal s’impose comme le chaînon manquant entre les œuvres d’Escher et de Descartes.

Le tout accompagné d’une voix off omnisciente comique mais toujours didactique à la Stanley Parable.

Sans pouvoir plus dévoiler l’intrigue au risque de gâcher la surprise, je ne saurais donc que trop conseiller même aux plus suspicieux d’essayer Superliminal… Puis d’y plonger tête la première!

Qu’est-ce que la réalité? 

Vous avez 3 heures.

Test réalisé à partir d’une version PC fournie par l’éditeur.

A propos de l'auteur

Flo

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.