article de Papa indé

East news

Ecrit par papa

Les membres (et ex-membres) d’East Games, le cluster du jeu vidéo du Grand Est, sont très actifs. Alors que débute 2019, voici un petit aperçu de leur actualité et de leurs projets.

Mastodonte

La team Mastodonte veut vous faire courir avec Beat the Clock, leur RPG Rogue like rythmique qui vous demandera de retourner dans le passé pour arrêter un monstre abyssal, sortie prévue pour fin 2019-début 2020.

Goblinz Studio

Goblinz Studio travaillent à peaufiner Sigma Theory (avec Mi-Clos Studio) qui devrait sortir prochainement. Mais surtout ils ont récemment annoncé le développement de Legend of Keepers: Career of a Dungeon Master, un jeu de type rogue like dans lequel vous devrez défendre votre donjon. Enfin il est prévu que leur jeu Robothorium actuellement en Accès Anticipé sur Steam sorte bientôt en version définitive sur Steam, Switch, Xbox One (et PS4 peut-être? ). Et news de dernière minute un visual novel sur Robothorium devrait sortir gratuitement mi-janvier sur Steam (et peut-être d’autres plateformes).

Lozange Lab

Le couple de développeurs Lozange Lab s’apprêtent à sortir The Unic un jeu d’observation et de motifs si l’on en croit leur énigmatique teaser.

Frogames

Chez Frogames nous avons récemment vu la sortie sur iOS et android de Farabel leur jeu de stratégie au tour par tour qui vous propose de commencer par la fin de l’histoire. Depuis ils travaillent sur My Space Company, un simulateur de conquête du système solaire (ou Elon Musk Simulator).

COIN

L’association COIN s’apprête à organiser la Global Game Jame 2019 à Metz et à Luxembourg, inscrivez vous vite !

Sköll Studio

Sköll Studio ont récemment sorti leur jeu Koloro sur Nintendo Switch et ils travaillent à leur prochain jeu, Last Moon, un action RPG inspiré des Zelda et Secret of Mana.

Flying Oak Games

Thomas du duo de Flying Oak Games a récemment participé au portage Switch de Bury Me My Love sur Nintendo Switch dont la sortie est prévue pour le 10 janvier 2019, quant à Florian il a travaillé pour Ankama. Mais les deux se concentrent sur le développement de ScourgeBringer leur prochain jeu de plateforme roguelite.

Ernestine

Ernestine finalisent Une intéressante épopée de Monsieur PAF leur jeu de plateforme et de puzzle en vue isométrique. La team travaille également sur le framework isométrique crée pour Mr. PAF, Manuscreen, afin de fournir à des auteurs, artistes et pédagogues un outil convivial pour faire des maquettes de jeu très simplement en utilisant Unity.


X-Eleven Games

Nous attendons bien sûr JoinBots de chez X-Eleven Games, le jeu d’aventure en coop avec deux robots sous-marin pouvant se relier grâce à un filin laser (l’occasion de dire que c’est la faute de l’autre joueur si on perd). Sortie prévue pour fin 2019. Almedia quant à eux offrent des eFormations Propriété Intellectuelle sous forme d’enquête policière.

QuickContest

QuickContest est toujours en développement afin de vous faciliter les compétitions de jeux vidéo, une beta est déjà disponible.

IUMTEC

Chez Iumtec l’équipe travaille au projet Protocore, un fps arcade et brutal en coop se déroulant dans un univers sci-fi sombre.

Nice Penguins

Du côté des Nice Penguins , la team travaille (en co-production avec EJT-Labo) sur “le voyage de Kotick” une fable écologique sensibilisant à la vie sous marine. Ils planchent aussi sur une application rendant hommage aux livres d’artistes de Jean-Claude Mattrat ainsi que sur un serious game pour Véolia.

Polyfusion

Polyfusion, les pro du prototypage, du moulage et de l’impression 3D, font dans le geek avec entre autres des œuvres pour la chaîne youtube sci-fi Nexus 6 et des mélanges mignons de xenomorphe et de poney.


Herdelia’s legacy

Herdelia’s legacy emmené par Vincent Lamouroux prépare un jeu de plateforme cyberpunk en VR, Non-Compliant, dont nous ne manquerons pas de donner plus de détails prochainement.

Game Side Story

Game Side Story continuera de commenter les jeux vidéo qu’ils soient petits indés ou AAA. Comme chaque année désormais un recueil des sélections GSS 2018 devrait être publié prochainement.

Aux Frontières du Pixel

Parmi les projets 2019, Aux Frontières du Pixel va reconvertir le bâtiment I-Max d’Amnéville qui deviendra l’E-max Event Factory pour le consacrer au monde du jeu vidéo et du sport électronique.

Tryptik Games

L’association TRYPTIK Games, dirigée par David Rouby, restaure et rénove des bornes d’arcade des jeux les plus mythiques (vous pouvez les admirer dans une vidéo de la chaîne Nexus VI ci-dessous). Et 2019 devrait voir de nouvelles éditions des incontournables Summer of Arcade et Gamer’s Quest.

Lorraine E-Sport

L’association pour la promotion du e-sport en Lorraine va débuter 2019 avec un derby entre 2 bars gaming : Level Up (Metz) et The Achievement (Nancy). Lorraine E-Sport va aussi participer entre autres aux éditions 2019 de Verdun Joystick Players et Moselle Gaming (Yutz). L’association compte aussi organiser de nombreux tournois online (CS, Battle Royale, Magic).


FremenCorp

La société FremenCorp vient de sortir le « Parcours Jeunes » d’AIRDUCATION, un serious game sur la qualité de l’air, permettant de comprendre les mécanismes de la pollution de l’air, d’en comprendre les impacts sanitaires et d’encourager les bonnes pratiques. Réalisé dans le cadre d’un projet FEDER porté par un consortium de 19 acteurs mené par l’Université de Paris-Est Créteil et Airparif. Il s’adresse aux jeunes à partir de 14 ans et aux professeurs de l’éducation nationale. Il se présente sous la forme d’une aventure interactive et collaborative au cours de laquelle les joueurs sont amenés à enquêter sur des idées reçues relatives à la qualité de l’air.

Connect2Media

Connect2Media, représenté chez East Games par Philipe Lamaszewski, rejoint le groupe Azerion (Voidu, Game Distribution, OrangeGames, Widespace, Improve Digital, Plinga etc…) afin de renforcer sa présence dans la distribution et la gestion de plateformes de jeux Android et HTML5.

BLIIIDA

En 2019, BLIIIDA revient avec un programme vidéoludiquement vôtre!
Global Game Jam, BBQ Gam Jam, Indie Games Club et bien d’autres encore.
Pour le plaisir, pour apprendre, pour découvrir, pour s’initier ou simplement pour défier ses amis!

Gamer de Père en Fils

Gamer de Père en Fils (qui est membre d’East Games) compte toujours traiter du jeu vidéo et couvrir de nombreux événements en 2019. En particulier nous comptons aborder les salles de jeux vidéo au Japon courant avril/mai 2019.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.