article de Papa gamescom indé Linux Mac PC

Robothorium

Ecrit par papa

I’m sorry Dave, I’m afraid I can’t do that…

Robothorium vous met dans la peau les circuits de S.I.A une intelligence artificielle dans un futur où les robots commencent à revendiquer leurs droits contre les humains. Tout cela n’est pas du goût de la société Breaktech, la florissante entreprise de construction de robots utilisant le Thorium la source d’énergie principale de l’époque.

Votre lutte pour les droits des robots vous amènera à des choix entre les différentes factions et traiter avec les humains, les robots et les cyborgs.

Robothorium est la dernière production de Goblinz Studio, le studio à l’origine de Dungeon Rushers.

Il s’agit une nouvelle fois d’un jeu de rôle axé sur des combats. La quête principale se compose de 16 missions (sans compter les missions annexes), mais vos choix impacteront celles-ci et 9 d’entre elles seront différentes selon vos choix. Vos allégeances impacteront l’histoire.

La carte du monde vous permettra de choisir vos missions entre celles principales et les quêtes annexes. Il sera aussi possible d’envoyer un de vos robots en mission pendant un certain nombre de tours afin de gagner de l’expérience, de la réputation ou de l’équipement.

Les missions vont vous entrainer dans différents bâtiments dont la carte se dévoilera au fur et à mesure révélant parfois bonus, pièges ou adversaires à combattre. Chaque niveau est généré aléatoirement, le niveau des ennemis étant basé sur le vôtre.

Certaines zones demanderont de faire un choix : faut-il détruire ou rassurer un drone ? Faudra-t-il épargner des humains ? Cela modifiera votre alignement dans les factions et vous octroiera divers bonus (matériel ou alors information sur des ennemis ou pièges placés plus loin). D’autres dévoileront des adversaires ou des pièges (qui seront désactivables dans une prochaine mise à jour).

Les combats se dérouleront au tour par tour dans une vue de cotée votre équipe étant composée de 5 robots sur deux lignes contre l’adversaire. Chaque type de robot dispose de différentes attaques ainsi que des buffs ou des debuffs (qui augmentent ou diminuent pour un temps prédéterminé les caractéristiques d’un personnage). Ils disposent tous d’une attaque spéciale plus dévastatrice. J’ai apprécié l’option pour accélérer le déroulement des combats qui me semblent un peu trop lent en temps normal (mais parfait en X2)

Au fur et à mesure vous pourrez améliorer vos robots de diverses manières. Tout d’abord grâce aux pièces récupérées lors des combats (d’ailleurs on appréciera de les voir visuellement s’ajouter sur le robot), mais aussi grâce aux achats sur le marché noir. Il sera possible de fabriquer vous-mêmes vos pièces via un atelier plus loin dans le jeu. De plus vos robots développeront grâce à l’expérience accumulée  diverses capacités qui sont autant d’attaques ou capacités spéciales.

La musique (de Robin Dussart & Dimitri Guindet qui avaient déjà signé la partition sur Dungeon Rushers) évoque un peu à celle de Deus Ex: Human Revolution et la vingtaine de titres contribueront à cette ambiance cyberpunk.

Le jeu est encore au stade de l’Accès Anticipé sur Steam, mais en l’état le jeu est tout à fait jouable et je n’ai pas subi de bugs.

Les niveaux étant générés aléatoirement permettent une grande jouabilité. On trouve même un mode arène qui se débloque un peu plus tard, permettant de s’affronter en ligne avec un matchmaking et un ranking. Le mode ressemble à celui de Dungeon Rushers demandant de créer sa propre base pleine de pièges et gardes pour décourager les joueurs adverses.

L’équipe de Goblinz Studio a prévu d’ajouter avant la release 2 nouvelles classes de personnages, 5 nouveaux boss, des objets légendaires, etc…  je vous invite à consulter leur roadmap dans leur news Steam.

Robothorium est déjà disponible sur Steam (PC/Mac / Linux)  et devrait sortir de l’Early Access au premier trimestre 2019 sur Steam, Xbox One, PlayStation 4 et Nintendo Switch.

Pour info Goblinz Studio présentera leur jeu aux visiteurs de la gamescom 2018 (dans le Hall 10.1 / A023 ).

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.