article de Papa gamescom indé PC preview PS4 XBOX One

The Bard’s Tale IV: Barrows Deep

Ecrit par papa

Je vais vous parler d’un temps que les moins de 33 ans ne peuvent pas connaître.

The Bard’s Tale est un jeu de rôle datant de 1985 sorti sur Apple II (puis sur toutes les plateformes de l’époque comme le commodore 64, l’Amstrad CPC, …) dont les deux suites sont sortis dans les années 80.

En juin 2015 inXile Entertainment, les développeurs de jeux bi-classés nécromanciens, spécialistes de la résurrection de vieille licences, ont lancé via financement participatif l’idée de faire une suite à cette mythique série d’Interplay. L’objectif de financement sera rapidement atteint et le projet est désormais sur le point de sortir, preuve s’il en est du vieillissement des joueurs (non je ne suis pas seul).

The Bard’s Tale IV: Barrows Deep est un RPG à la première personne. Si on reste dans un univers médiéval fantastique assez classique on notera un aspect celtique un peu plus marqué (dans les mythes, les chansons, les accents).

La démo à laquelle j’ai pu assister, présentée par un développeur très enthousiaste, nous faisait découvrir une ville bâtie sur les ruines d’une anciennes cités (que les vieux joueurs de la série reconnaîtront) où les non-humains et les aventurier étaient de moins en moins bien vus par une secte prenant de d’importance. Rapidement le repaire de votre guilde d’aventurier sera attaqué et vous serez réduit à fuir dans les ruine de l’ancienne cité de Skara Brae. L’aventure vous amènera à découvrir ce qui se cache derrière cette secte et bien d’autres mystères.  

Le jeu vous proposera un choix de 18 classes, dont bien sûr l’emblématique barde , sorte de mage qui utilise sa musique comme arme (les instruments auront différentes attaques).

The Bard’s Tale IV: Barrows Deep proposera son lot de découverte de pièges et de mécanismes cachés (un peu à la façon  de Legend of Grimrock). Les développeurs m’ont montré aussi certaines armes légendaires incluant un puzzle à réussir pour pouvoir être utilisées. 

Les combats au tour par tour sont représentés de façon originale via une grille au sol mélangeant vue à la première personne et gestion d’équipe où le positionnement de compagnons révélera toute son importance.

Et surtout les développeurs nous promettent que l’humour sera omniprésent comme dans les précédents titres.  

The Bard’s Tale IV: Barrows Deep sortira le 18 septembre sur PC, il est prévu plus tard sur PS4 et Xbox one.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.