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No Man’s Sky

Ecrit par papa

logoTo boldly go where no man has gone before.

Si vous n’avez pas entendu parler de No Man’s Sky et de ses dĂ©veloppeurs Hello Games c’est que vous aviez coupĂ© contact avec le monde du jeu vidĂ©o ces derniers mois/annĂ©es. Bon retour parmi nous.

Hello Games est une Ă©quipe britannique de quatre vĂ©tĂ©rans de l’industrie ayant dĂ©cidĂ© de lancer leur petit studio indĂ©pendant en 2009. Avec Victor nous les avions croisĂ©s Ă  la gamescom pour l’un des Ă©pisodes de leur sĂ©rie phare : Joe Danger, un succès indĂ© en tĂ©lĂ©chargement sur consoles de salon.

Apres quelques Ă©pisodes de Joe Danger, l’équipe dĂ©cida de s’atteler Ă  un projet de plus grande ampleur. Un jeu d’exploration spatiale, appelĂ© No Man’s Sky.ToxicPlanet_1470673213Dire que le dĂ©veloppement a Ă©tĂ© difficile est un euphĂ©misme, entre l’inondation de leur studio Ă  la veille de noĂ«l 2013 et les menaces de procès avec le groupe TV Sky pour l’utilisation du nom, cela ne fut pas un projet de tout repos. Pire encore, le jeu prĂ©sentĂ© lors des VGX de 2013 par Sony dĂ©clencha une hype phĂ©nomĂ©nale qui gĂ©nĂ©ra certainement une Ă©norme pression sur les Ă©paules de ce petit studio (ils sont mĂŞme passĂ©s sur les talk-shows US comme celui de Stephen Colbert)

Commençons donc par dire ce que ce jeu n’est pas: ce n’est pas un AAA fait par des centaines de personnes avec un budget frĂ´lant la centaine de millions de dollars.

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Mais ce qu’il est :

-c’est un jeu d’exploration spatiale complètement ouvert crĂ©e de façon procĂ©durale. C’est Ă  dire que les planètes et l’univers ont Ă©tĂ© gĂ©nĂ©rĂ©s par un algorithme et non une par une par un dĂ©veloppeur. Cela  permet un univers ouvert et libre d’une taille phĂ©nomĂ©nale (il y a 18,446,744,073,709,551,616 planètes), un peu comme le vĂ©nĂ©rable Elite de David Braben et Ian Bell.

-C’est aussi un jeu de survie oĂą il faut amasser des ressources afin de survivre et “crafter” / crĂ©er des objets amĂ©liorant notre Ă©quipement, un peu comme Minecraft ou dans le mĂŞme type d’univers Grav, ou Empyrion..De la mĂŞme façon les ressources et l’inventaire font immanquablement penser au jeu Out There. D’ailleurs l’apprentissage du langage extra-terrestre y fait beaucoup penser aussi, mais Ă  mon sens les deux jeux ont pour ancĂŞtre dans ce domaine l’Arche du Captain Blood (auquel j’ai eu la chance de pouvoir jouer Ă©tant jeune, oui je suis vieux toussa toussa).No Man's Sky_20160814072547Mais ces rĂ©fĂ©rences et emprunts ne peuvent faire oublier la direction artistique unique de No Man’s Sky. Encore plus impressionnante lorsque l’on rĂ©alise que chaque planète dispose de sa propre faune et flore.

On trouve toute sorte de formes de vies. Des déserts ou des forêts, des océans. Chaque créature, chaque terrain est unique. Il y a aussi des stations spatiales ou des avants postes planétaires occupés par divers extra-terrestres.

Le plus impressionnant peut ĂŞtre est de pouvoir approcher d’une planète et y atterrir  sans Ă©cran de chargement. On a rapidement le vertige en pensant que chaque Ă©toile dans le ciel peut ĂŞtre atteinte !SpacePlanets_1470673213Le mystère diffus entourant les objectifs du jeu nous donne l’envie d’explorer toujours plus loin. Cette quĂŞte pour atteindre le centre de l’univers apporte le petit supplĂ©ment d’âme par rapport aux jeux de survie spatiaux prĂ©citĂ©s.

A noter l’excellente bande son du groupe 65daysofstatic, dĂ©clenchĂ©e elle aussi de façon procĂ©durale dans le jeu.

Alors oui la partie survie est peut-être un peu trop présente et mécanique, et le jeu devient rapidement chronophage. Et il est indéniable que certains joueurs plus habitués aux open-worlds modernes bourrés de mini jeux seront déçus.

Mais No Man’s Sky est destiné aux contemplatifs, aux explorateurs, aux rêveurs. Difficile de décrire le sentiment d’être le premier à explorer un monde inconnu, à découvrir une nouvelle forme de vie, explorer une grotte et y découvrir des matériaux rares.

Pour ceux-là No Man’s Sky est une perle.

Testé à partir d’une version PS4 fournie par l’éditeur.

 

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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