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Torment: Tides of Numenera

Ecrit par papa

1920x1200Torment: Tides of Numenera est le successeur spirituel du meilleur CRPG du monde Planescape Torment.

Le vĂ©nĂ©rable Planescape Torment est un jeu de rĂ´le PC Ă  l’occidentale sorti en dĂ©cembre 1999 (utilisant le moteur de Baldur’s Gate) qui a marquĂ© son Ă©poque par ses dialogues profonds, son histoire d’immortel amnĂ©sique et la possibilitĂ© de rĂ©soudre beaucoup de situations autrement que par le combat.

Torment: Tides of Numenera est le fruit d’un Kickstarter très rĂ©ussi (les fonds rĂ©coltĂ©s ont tant excĂ©dĂ© les attentes que le jeu a dĂ» ĂŞtre retardĂ© pour implĂ©menter de nombreuses features additionnelles) lancĂ© par la sociĂ©tĂ© inxile. D’ailleurs la sociĂ©tĂ© inxile (regroupant des anciens d’Interplay et dirigĂ©e par Brian Fargo) n’en est pas Ă  son coup d’essai en matière de Kickstarter rĂ©ussi pour la suite d’un RPG mythique: le rĂ©cent Wasteland 2 fut un succès critique et commercial pour ce type de jeu.

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Si Planescape Torment se dĂ©roulait dans l’univers de Donjons & Dragons, Torment: Tides of Numenera se dĂ©roule dans l’univers du jeu de rĂ´le sur table Numenera( fruit lui aussi d’un Kickstarter rĂ©ussi),crĂ©Ă© par Monte Cook, un designer de jeux de rĂ´le sur table , connu pour son travail sur…. donjon & dragons et surtout l’univers Planescape ( la boucle est bouclĂ©e).

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L’univers de Numenera prend place sur Terre un milliard d’annĂ©es dans le futur, Ă  l’ère du 9ème monde, appelĂ© ainsi car 8 civilisations sont nĂ©es et tombĂ©es avant celle-ci. Le niveau de technologie du 9ème monde est plutĂ´t moyen-âgeux, mais ce monde est parsemĂ© de Numenera, des technologies très avancĂ©es laissĂ©es par les civilisations prĂ©cĂ©dentes. Et cela donne un aspect lĂ©gèrement heroic fantasy car comme le veut la 3ème loi de Clarke “toute technologie suffisamment avancĂ©e est indiscernable de la magie”.

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De la mĂŞme façon que Planescape Torment, votre hĂ©ros est amnĂ©sique. La quĂŞte principale du personnage vous enjoignant Ă  retrouver un sage, le “Changing God” ayant rĂ©ussi Ă  dĂ©fier la mort en transfĂ©rant sa conscience dans de nouveaux corps. Mais chaque corps dĂ©laissĂ© au lieu de mourir a dĂ©veloppĂ© sa propre conscience. Vous ĂŞtes l’un d’eux, un Castoff, nĂ© avec des souvenirs qui ne sont pas les siens Ă  la recherche du Changing God. Mais une entitĂ© mortelle,le Sorrow, poursuit le Changing God et ses Castoff.

Tout le sel du jeu se trouve dans ses quĂŞtes annexes. Celles-ci offrent toujours des choix difficiles: doit-on aider ce robot Ă  procrĂ©er sachant que ça le tuera ? Doit-on libĂ©rer cette crĂ©ature promise Ă  une mort certaine sachant qu’elle est horriblement agressive de jour, mais une Ă©norme source de savoir la nuit ?

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La création du personnage dans le CRPG est la même que sur le jeu de plateau éponyme à base de:

-“descriptor” dĂ©crivant la caractĂ©ristique la plus forte du personnage

-Le type (glaive: le guerrier, nano: l’adepte de la technologie ou Jack ( comme dans l’expression jack-of-all-trades)  maĂ®trisant un peu des deux )

-Le troisième point est son focus, c’est Ă  dire le talent spĂ©cial.

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L’alignement est matĂ©rialisĂ© par les Tides, ces concepts Ă©motionnels et psychologiques prĂ©sentĂ©s comme des forces au mĂŞme titre que la gravitĂ©.

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La version que j’ai pu tester, encore en dĂ©veloppement n’avait implĂ©mentĂ© que de façon très sommaire le choix du type. Le jeu est toujours en early access et donc certains Ă©lĂ©ments comme l’interface ne sont pas finalisĂ©s.

Graphiquement le jeu arbore un style très proche de son modèle, très coloré, avec une approche un peu plus éloignée des canons des jeux de rôle PC. Je regrette seulement que certains détails soient un peu trop petits sur certaines résolutions.

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Autant vous prĂ©venir tout de suite, Ă  ce stade il faut un certain niveau d’anglais pour tout saisir. En effet comme dans Planescape Torment, une grande partie de l’aventure est transmise via de nombreux textes et dialogues, plus que par l’image. On est très proche d’un livre dont vous ĂŞtes le hĂ©ros avec ses nombreux choix et dialogues. Pour les anglophobes, pas de panique, une version française est prĂ©vue pour la version finale.

J’aime cet univers si Ă©loignĂ© des poncifs du genre, ces textes si dĂ©taillĂ©s et prĂ©cis mais  permettant Ă  notre imagination de prendre le relais, ces choix moins manichĂ©ens que d’habitude. En cela Tides of Numenera est le digne successeur de Planescape Torment et pour cela j’attends avec impatience la sortie de ce titre (toujours prĂ©vue pour 2016).

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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