article de Papa indé PC PS4

Enter The Gungeon

Ecrit par papa

 

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Des tireurs tirent des balles sur des balles qui tirent des balles.

Dodge Roll Games, une √©quipe de 4 anciens d√©veloppeurs d’EA Mythic, sort son premier jeu sur PS4 et PC, un twin stick shooter rogue-like, soutenu par l’√©diteur rock’n roll Devolver digital.

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Sortant après Nuclear Throne mais avant NeuroVoider, Enter The Gungeon est un jeu aux multiples influences.

L’histoire est l√©g√®rement inspir√©e d’Hyperion , le roman culte de Dan Simmons: des h√©ros/marginaux au lourd pass√© se retrouvent sur une plan√®te √©loign√©e pour trouver l’arme mythique qui pourra “tuer le pass√©”.

L’exploration se fait √† la fa√ßon de The Binding of Isaac : chaque niveau est compos√© de petites pi√®ces, chaque pi√®ce devant √™tre nettoy√©e de ses ennemis pour passer √† la suivante.

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Rogue-like ( ou rogue-lite) oblige, chaque niveau est unique du fait de sa création aléatoire. Les salles et mêmes les boss sont différents.

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Le jeu permet une interaction avec le d√©cor, ainsi avec la touche action on peut renverser les tables pour s’y abriter comme dans les meilleures sc√®nes de gunfight cin√©matographiques. On peut aussi faire tomber le lustre sur ses adversaires.

Comme l’indique son titre,¬†les armes ont leur importance, d’ailleurs il y en a 200 ! Des classiques mitrailleuses, lance-missiles ou lasers √† des armes disons plus originales (arc-en-ciel, pistolet √† eau..) mais non moins l√©tales.

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Les ennemis, le culte du Gundead, vouant un culte √† l’arme mystique sont un m√©lange bigarr√© de munitions¬†d’armes √† feu anthropomorphis√©es et de grand n’importe quoi rigolo. La direction artistique en pixel art tr√®s color√©e¬†renforce le cot√© comique et attachant.

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Jusque-l√† c’est tr√®s proche de The Binding Of Isaac, ce qui fait le petit plus de la formule c’est le c√īt√© “bullet hell“. En effet comme dans les shmup nippons de Cave, les ennemis envoient parfois un flux continu de projectiles remplissant presque tout l’√©cran. Heureusement la roulade √† la Dark Souls (de l’aveu m√™me des d√©veloppeurs) permet d’√©viter une vague de balles.

Le jeu offre un mode Coop à deux joueurs sympathique sur le même écran.

A la fa√ßon de Spelunky, au bout d’un moment il est possible de d√©bloquer des raccourcis pour √©viter de recommencer au niveau 1. Car comme Nuclear Throne(ou NeuroVoider ou Spelunky) toute mort est d√©finitive.

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Autre petite touche appr√©ciable: la pr√©sence de t√©l√©porteurs dans les niveaux permettant de r√©duire les allers-retours inutile. D’ailleurs plusieurs raccourcis permettent de commencer une partie tr√®s rapidement.

J’ai appr√©ci√© le contr√īle du personnage offrant une bonne r√©activit√©, mais je regrette un peu le manque de punch de certaines armes pour un jeu en faisant si grand cas.

Si beaucoup de ses r√©f√©rences semblent √©videntes, Enter The Gungeon a l’intelligence de prendre les bonnes id√©es au meilleurs afin de fournir un contenu r√©ellement attachant et un gameplay tres agr√©able.

 

test r√©alis√© √† partir d’une version fournie par l’√©diteur.

A propos de l'auteur

papa

R√©dacteur en chef avec la Passion‚ĄĘ ¬ģ du Jeu Vid√©o depuis ses d√©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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