VOUS ĂŠTES MORT
Pour la Ă©nième fois ce chevalier Ă©quipĂ© d’un bouclier et d’une lance vient de me massacrer. Ce n’est mĂŞme pas un boss. Les maigres effets pyrotechniques de mon sorcier n’y ont rien changĂ©. Et pourtant je recommence, j’essaye d’explorer d’autres voies.
Le jeu est toujours aussi exigeant que les volets prĂ©cĂ©dents (mĂŞme si plus accessible) mais ce n’est pas uniquement le dĂ©fi qui me pousse Ă continuer. ( je ne compte pas trouver la gloire sur YouTube en y jouant avec une guitare ou les yeux bandĂ©s).
Car Dark Souls 3, comme tous les volets de la série, nous pousse à découvrir ce qu’il y a un peu plus loin.
Cela tient probablement à cette direction artistique si particulière, celle d’une imagerie heroic fantasy occidentale vue à travers le prisme de la culture japonaise. Un monde dont la grandeur et la beauté de constructions monumentales font parties d’un passé longtemps révolu.
Ou est-ce le mystère de ce Lore dont même les fans les plus hardcore ne connaissent pas tout ?
Peut-être est-ce ce gameplay simple à appréhender (parade, attaques et roulades) mais dur à maîtriser ? ( ah cette endurance qui lâche toujours au plus mauvais moment).
Ou ce game design malin, truffĂ© de passages secrets et raccourcis, qui tient sa promesse de pouvoir accĂ©der Ă chaque tour ou bâtiment visibles Ă l’horizon.
Difficile de déterminer un élément en particulier qui fait que Dark Souls 3 est une si grande réussite.
La musique, orchestrale avec des chœurs, de Yuka Kitamura et Motoi Sakuraba est épique à souhait dans les combats de boss, le silence régnant le reste du temps ne fait qu’accentuer le sentiment savamment orchestré de solitude et désolation. Les bruitages des coups sont parfaits, sec et brutaux, à l’image des combats.
Dark Souls 3 est un peu la somme des prĂ©cĂ©dents volets. Il tire son moteur de Bloodborne, l’exclusivitĂ© PS4 de From Software, et cela se voit Ă sa plus grande rapiditĂ© et fluiditĂ©. Les environnements sont nettement plus dĂ©taillĂ©s. Mais il reprend aussi l’idĂ©e de Hub de Demon’s Souls ou les voyages entre les feux de Dark Souls 2.
Ce troisième Ă©pisode introduit les combat arts, ces mouvements spĂ©ciaux des armes et bouclier consommant de la mana ( qui fait ici son grand retour) comme les sorts. L’intelligence des ennemis semble aussi avoir progressĂ©.
Un élément central de la saga est le combat contre les boss. Ceux-ci sont encore plus gigantesques dans ce troisième volet. Les boss ont désormais toujours deux étapes : à la moitié de leur barre de vie ils changent leurs attaques ou se transforment. Chaque victoire contre un boss de Dark Souks 3 est toujours une victoire sur soi.
Techniquement le jeu est superbe. J’ai eu la chance de pouvoir le tester sur PC et PS4. La différence graphique entre les deux versions est honnêtement minime. Le jeu est beau sur les deux formats. Tout au plus préférera-t-on la version PC pour avoir un meilleur framerate (encore faut-il avoir la machine de guerre adéquate).
Le mode online si particulier est toujours prĂ©sent, permettant Ă un joueur d’envahir le monde d’un autre joueur ou de jouer en Coop ( jusqu’Ă 4 joueurs dĂ©sormais), mais aussi de laisser des messages « utiles » aux autres joueurs (y a-t-il vraiment un trĂ©sor au fond de ce ravin ?) . Ă€ noter qu’il est un peu moins contraignant que les prĂ©cĂ©dents volets. Un chat vocal est mĂŞme dĂ©sormais disponible.
Si ce que son crĂ©ateur, Hidetaka Miyazaki, a dit est vrai et qu’il s’agit bien du dernier volet de la sĂ©rie, c’est ce qui s’appelle finir en beautĂ©, car Dark Souls 3 fait partie de ces jeux auquel on continue Ă penser longtemps après avoir fini sa partie.
TestĂ© sur PC et PS4 , version PS4 fournie par l’Ă©diteur.