article de Papa PlayStation VR PS4 Réalité Virtuelle VR

SUPERHOT VR

Ecrit par papa

SUPERHOT est l’un des premiers jeux que nous avions pu essayer en VR il y a déjà quelques années, et c’est avec joie que nous le retrouvons sur notre PS4 avec le casque de  réalité virtuelle Playstation VR

Commençons par l’annoncer directement car hélas le jeu ne l’a pas assez communiqué : SUPERHOT et SUPERHOT VR sont deux jeux différents. Les niveaux ne sont pas les mêmes et le scénario est moins présent dans la version VR

Cela permet de justifier un achat complémentaire, car hélas je pensais qu’il s’agissait exactement du même jeu en VR (et un rapide sondage autour de moi m’a permis de voir que je n’étais pas le seul)

Ma-Ma-Max Headroom

Mais l’essentiel est là : en vue à la première personne dans un environnement stylisé et blanc vous devez affronter des silhouettes rouges en low poly (ce qui donne un aspect high-tech retro, un peu à la façon de Max Headroom, oui je suis vieux).

Pour cela tous les moyens sont bons : vos poings, pistolets, fusils à pompe, armes blanches, ustensiles… vos ennemis se brisant sous les impacts en mille morceaux telles des statues de crystal.

Mais surtout le temps ne s’écoule que lorsque vous bougez. C’est là que la version VR diffère du reste du jeu car les niveaux sont plus petits et ne vous invitent pas à vous déplacer beaucoup, tout au plus de quelques pas.

Dodge This !

Le jeu est encore plus impressionnant en VR. Car il permet d’observer les balles comme suspendues autour de vous. En fait ces mini niveaux vous demandent de vous contorsionner un peu comme la fameuse séquence où Neo esquive à la vitesse de l’éclair les balles tirées par un agent.

via GIPHY

Le Playstation VR fonctionne très bien avec SUPERHOT VR, mais en effet le jeu a été pensé pour la VR très tôt ( nous l’avions essayé en août 2014 )

Les deux PlayStation Move représentent vos mains, la gâchette permettant de les fermer pour attraper un objet ou former un poing. Ceux-ci répondent convenablement mais peinent un peu en comparaison des solutions concurrentes (oculus touch ou contrôleur HTC Vive). Il est possible de jouer au pad.

SUPERHOT VR permet de réaliser des actions jouissives comme de pouvoir éliminer un adversaire, attraper son arme en vol de la main droite pendant que l’on envoie de la main gauche son arme déchargée pour assommer un autre adversaire. Il est même possible de trancher les balles avec un sabre ou un couteau.

Du fait du choix d’avoir voulu éviter les déplacements du jeu original (car les déplacements sont la grande problématique de la VR), les niveaux sont très courts. Ces micros niveaux sont tout autant de petites scénettes de films d’action.

Hack the planet !

via GIPHY

On trouvera dans SUPERHOT VR une mise en abîme car vous jouez le rôle d’un hacker évoluant dans un environnement virtuel.( Il vous faudra même revêtir votre casque VR dans le jeu alors que vous jouez déjà avec un casque VR !) . Les joueurs avec un peu plus d’expérience (on ne dit pas vieux, mais Xennials) apprécieront les références aux disquettes et autres MS-DOS. Ceux qui n’appréciaient pas l »histoire de SUPERHOT et de son hacker, seront ravis d’apprendre qu’elle est moins développée que pour le jeu initial.

SUPERHOT VR est assez court mais n’est pas si facile car chaque niveau se compose de 4 ou 5 scénettes et le moindre échec vous fera recommencer le niveau.

Jeu fun au design léché , SUPERHOT VR est un incontournable du Playstation VR.

 

 

 

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire