article de Papa E3 PC XBOX One

E3 2016 – jour 3 – conférence XBOX

DSC_0911
Ecrit par papa

DSC_0796Microsoft nous avait conviés au Galen Center (salle des basketteurs USC Trojans) pour cette conférence.

Je confiais nonchalamment ma Mustang au voiturier et je rentrais dans la zone « priorité seating » (oui là je frime un peu).

La conférence débuta par des mots de soutien aux victimes de la fusillade d’Orlando (ce que feront les autres constructeurs et éditeurs par la suite).DSC_0836Puis Phil Spencer commença par lancer la nouvelle Xbox One S, une version plus petite, blanche avec une alimentation interne (plus de brique supplémentaire). Elle est capable de diffuser des films en 4K Ultra HD et inclut une fonction HDR permettant des couleurs plus lumineuses qui sera exploité par Gear of Wars 4 et d’autres jeux (encore faut-il avoir la TV adaptée). Une nouvelle évolution du pad Xbox One a aussi été annoncée : celui-ci peut désormais se connecter en Bluetooth à tout PC ou tablette Windows 10. Microsoft a d’ailleurs révélé le service Xbox Design Lab permettant de créer son propre pad avec ses couleurs et même graver son gamertag.

Une nouvelle version du pad Elite sera même disponible aux couleurs de Gears of Wars 4. A ce sujet on nous a présenté une version de la campagne en coop (le mode que j’apprécie le plus dans la série) et je n’ai pas été déçu. Le monde de Gears of Wars 4 est sujet à des catastrophes climatiques, les deux personnages se battant au milieu de tempêtes et d’éclairs. Ce mode a l’air d’être toujours autant dynamique.DSC_0901Le Xbox live aura droit à des améliorations telles que l’apparition de clubs permettant de créer des communautés privées entre joueurs ayant les mêmes centres d’intérêts. Une plateforme de tournois en lignes, arena, fera, elle aussi, son apparition. Il sera désormais possible de choisir la langue de son jeu indépendamment de sa région. Cortana, l’assistant personnel de Windows 10 fera son apparition sur le Xbox live. Il sera désormais possible de jouer en cross-play entre joueurs PC Windows 10 et Xbox OneDSC_0911Mais je pense la chose la plus importante et qui permettra à Microsoft de vendre plus de jeu est le Xbox Play Anywhere par lequel un jeu acheté sur Xbox One pourra être joué sur Windows 10, avec partage des progrès, des sauvegardes ou des succès sur les deux plateformes. Cela s’appliquera à tous les nouveaux jeux de Microsoft Studios Je pense sincèrement que ça relancera les ventes de jeux Xbox One car cela pèsera dans la balance du choix de la plateforme pour l’achat de mes nouveaux jeux.DSC_0902Enfin la rumeur était vraie: Microsoft a annoncé le projet Scorpio, leur nouvelle console Xbox One qui sortira en 2017 et qui permettra d’améliorer les jeux (graphismes, 60 FPS) tout en étant complètement compatible avec la Xbox One et la Xbox One S, une sorte de version 1.5 en somme.DSC_0924De nombreux jeux ont été évoqués lors de cette conférence, parmi ceux-ci on retiendra :

  • ARK: SURVIVAL EVOLVED
  • BATTLEFIELD 1, le FPS d’EA à 64 joueurs se déroulant lors de la première guerre mondiale (en avance sur Xbox One le 13 octobre sous EA Access)
  • DEAD RISING 4 de Capcom marquant le retour du photo journaliste Frank West.
  • FINAL FANTASY XV de Square Enix
  • FORZA HORIZON 3 qui se déroulera en Australie.
  • GEARS OF WAR 4, avec pour héros JD Fenix, le fils du héros des épisodes précédents.
  • GWENT, le jeu de carte de Witcher 3 fera une beta fermée sur Xbox One et Windows 10
  • HALO WARS 2 qui marque le retour de la version RTS de Halo.
  • INSIDE développé par Playdead responsables du succès indé Limbo
  • MINECRAFT, Mojang et Microsoft ont présenté le multijoueur cross-platform ainsi que des nouveaux add-ons et surtout John Carmak est venu en personne présenter la partie Samsung Gear VR
  • RECORE du créateur légendaire Keiji Inafune et Armature Studio LLC. Un jeu d’action aventure avec pour héroïne Joule, une des dernières humaines, accompagnée de ses compagnons robots.
  • SEA OF THIEVES, le jeu de pirates multijoueur très attendu de Rare
  • STATE OF DECAY 2 la suite du jeu de survie en milieu Zombie
  • SCALEBOUND l’exclusivité pleine de dragons de Platinum Games Inc. et Hideki Kamiya nous a été présenté lors d’une démo de game play.
  • TACOMA le jeu des auteurs du succès indé Gone Home se déroulant dans une station spatiale abandonnée
  • TEKKEN 7 avec l’apparition surprise de Katsuhiro Harada sur scène ^^. La démo faisait la part belle à la rencontre entre Akuma de Street Fighter et Heihachi
  • la première expansion pour TOM CLANCY’S THE DIVISION dénommée UNDERGROUND
  • WE HAPPY FEW le jeu se déroulant dans une Angleterre dystopique où les gens prennent une drogue appelée Joy et se doivent d’être heureux en toutes circonstances

IMG_8386Les heureux gagnants du Xbox Fan Fest avaient les meilleures places (et ils le méritaient: j’ai pu discuter avec l’un d’eux qui me confia qu’il avait attendu 24 heures pour être parmi les 500 élus)

DSC_0873

Le show fut assez impressionnant, tout était parfaitement minuté, des effets spéciaux avaient lieu dans la salle ( fausse neige tombant du plafond lors de l’annonce de Dead Rising 4 se passant durant la période des fêtes) ou ces invités surprise apparaissant à travers un plateforme rotative de part et d’autre de la scène.

Bref un bon show et beaucoup d’annonces pour la Xbox One et Windows 10.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

1 commentaire

Laissez un commentaire