article de Papa PS5

The Last of Us Part II Remastered

Ecrit par papa

Un peu plus de 3 ans après la sortie du jeu sur PS4, ce remaster est l’occasion de pouvoir y jouer dans une version améliorée sur la dernière console de Sony.  

La première chose que l’on pense en Ă©voquant la sĂ©rie The Last of Us ce sont ces quelques notes de banjo de l’inoubliable bande son de Gustavo Alfredo. Nous avions dĂ©jĂ  testĂ© le jeu original dans nos pages Ă  sa sortie, mais pour rappel le jeu prend place dans un univers post-apocalyptique plutĂ´t stabilisĂ© oĂą l’humanitĂ© a Ă©tĂ© grandement anĂ©antie par un virus transformant les infectĂ©s en zombies mi-humains mi-champignons.  Ellie, l’hĂ©roĂŻne du premier Ă©pisode et seule personne immunisĂ©e contre la contamination, voit sa vie paisible troublĂ©e Ă  nouveau et se retrouve entraĂ®nĂ©e sur un chemin de vengeance et de violence de Seattle jusqu’ Ă  Santa Barbara. Le jeu introduisait le personnage d’Abby, qui montrait en quelque sorte le camp adverse.  

The Last of Us Part II Remastered propose une version lĂ©gèrement amĂ©liorĂ©e au niveau technique, car si la version PS4 pro permettait une rĂ©solution native de 1440p (toutefois upscalĂ©e en 4K), il est dĂ©sormais possible de jouer en 4K native en mode fidĂ©litĂ©. Le mode performance utilise lui une rĂ©solution de 1440p mise Ă  l’échelle en 4K. Pour ceux qui disposent de la TV adĂ©quate il est possible d’utiliser un mode VRR. On notera aussi des temps de chargement amĂ©liorĂ©s par l’utilisation du SSD de la PS5. On trouvera aussi quelques amĂ©liorations de textures et l’utilisation des fonctions haptiques du pad DualSense. Bref des ajouts bienvenus qui feront le bonheur des joueurs n’ayant jamais jouĂ© Ă  cet Ă©pisode mais ne justifieront pas Ă  eux seuls l’achat pour ceux ayant dĂ©jĂ  fini le jeu.

Heureusement cette version Remastered a d’autres atouts dans sa manche. Tout d’abord ce remaster offre un documentaire de 2 heures, Grounded II (disponible aussi sur YouTube), qui aborde la création du jeu par le studio Naughty Dog. Ce documentaire revient sur les nombreuses années nécessaires à l’élaboration d’un tel jeu, le processus créatif et ses doutes. Le documentaire insiste sur le constant objectif de perfection de la part de toutes les équipes, que cela soit les scénaristes, le contrôle qualité ou les sound designers.

Toutefois le documentaire montre aussi les moments les plus sombres. En effet le jeu a vu son dĂ©veloppement ralenti par la pandĂ©mie de covid-19 (oui l’ironie est toujours prĂ©sente pour un jeu dont l’histoire est basĂ©e sur une pandĂ©mie mystĂ©rieuse) ce qui a amenĂ© le studio Ă  reconsidĂ©rer ses mĂ©thodes de travail et Ă  envisager un meilleur Ă©quilibre vie/travail pour ses employĂ©s (le studio avait eu droit Ă  son lot de polĂ©mique sur le crunch). Mais il revient aussi sur le hack par lequel un fan s’était introduit dans les serveurs du studio et avait fuitĂ© de nombreuses vidĂ©os peu de temps avant la sortie. C’est aussi un rappel d’à quel point les fans pouvaient ĂŞtre virulents ou menaçants. On retrouvera aussi quelques podcasts illustrant les choix des dĂ©veloppeurs concernant diffĂ©rents moments clĂ©s. 

The Last of Us Part II Remastered offre aussi  les « Niveaux Perdus », c’est-Ă -dire 3 courts niveaux coupĂ©s lors du jeu final. Encore Ă  l’Ă©tat de brouillons, mais introduits par une vidĂ©o de prĂ©sentation de Neil Druckmann et accompagnĂ©s par les commentaires audio de dĂ©veloppeur, ils offrent un aperçu des diffĂ©rentes Ă©tapes de la production d’un jeu ainsi que les choix effectuĂ©s par les directeurs crĂ©atifs. Très instructifs. 

Pour les plus musiciens d’entre vous ce remaster offre un mode guitare libre. En grattant le trackpad du pad DualSense comme on le ferait sur les cordes d’une vraie guitare en choisissant l’accord parmi une suite dĂ©terminĂ©e, il est possible de jouer de jolis morceaux. Les samples d’instruments sont de bonne qualitĂ© et vous pouvez alterner entre divers banjos et guitares aux sonoritĂ©s diffĂ©rentes. Il est mĂŞme possible d’utiliser des pĂ©dales d’effets. Vous pourrez aussi choisir quel personnage de la sĂ©rie tiendra la guitare. Amusant. 

L’ajout principal est sans aucun doute le mode de jeu “Sans retour”. Un jeu de type roguelike oĂą il s’agit de survivre Ă  une sĂ©rie d’affrontements alĂ©atoires qui se terminent par un combat de boss. Comme d’habitude dans ce type de jeu, toute mort est permanente et vous demandera de recommencer en ayant perdu toutes vos armes et amĂ©lioration sur une nouvelle carte gĂ©nĂ©rĂ©e alĂ©atoirement (basĂ©e bien sur des niveaux de l’histoire principale). Au cours de vos parties pourrez dĂ©bloquer certaines fonctions et de nouveaux personnages de manière permanente en terminant certains dĂ©fis. Chaque personnage possède des traits et un Ă©quipement de dĂ©part uniques  qui offrent des styles de jeu diffĂ©rents. On apprĂ©ciera la possibilitĂ© de choisir parmi 7 modes de difficultĂ©s. Entre chaque combat vous reviendrez Ă  une planque oĂą il sera possible d’utiliser l’établi et le comptoir pour amĂ©liorer ses armes et son personnage avant la prochaine session. Les combats seront rĂ©partis en quatre catĂ©gories : il faudra survivre Ă  des vagues d’ennemis, pĂ©nĂ©trer dans un coffre-fort, ĂŞtre accompagnĂ© d’un personnage contrĂ´lĂ© par l’IA ou survivre pendant un temps imparti.

Ce mode est plutĂ´t bien abouti mĂŞme s’il n’a plus aucune trame narrative et permet simplement d’apprĂ©cier l’excellent gameplay (quoique particulièrement violent). Il est toutefois recommandĂ© aux joueurs ayant dĂ©jĂ  fini le jeu. 

The Last of Us Part II Remastered reste toujours un excellent jeu au gameplay parfaitement huilé et à la narration sans pareille qui explore les thèmes de la vengeance et (peut-être avec un peu trop de cynisme) du cycle infernal de la violence. Cette version est une excellente opportunité de se mettre à cette licence en attendant la saison 2 de la série TV dont la première saison (adaptant le premier jeu) vient de se terminer.  

The Last of Us Part II Remastered est disponible en exclusivité sur PS5. A noter que Sony permet aux propriétaires de la version PS4 de The Last of Us Part 2 d’acheter ce remaster pour 10 euros.

Test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version PS5 fournie par l’éditeur. 

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.