article de Fabrice indé PC

Enshrouded

Ecrit par Fabrice Iafrate

Vous ĂŞtes un Flameborn, dernier espoir de l’humanitĂ© pour repousser une brume corruptrice, dĂ©clenchĂ©e par l’aviditĂ© de vos ancĂŞtres, et qui ravage petit Ă  petit le monde d’Embervale. Vous devez raviver le pouvoir de la flamme et dĂ©couvrir les cultures et mythes disparus sous ces ruines.

Enshrouded est un jeu d’action /survie avec des Ă©lĂ©ments RPG en solo ou coopĂ©ration uniquement, et jusqu’Ă  16 joueurs et dĂ©veloppĂ© /Ă©ditĂ© par Keen Games Ă  l’origine de l’excellent Portal Knights. Vous devrez construire votre base, fabriquer votre Ă©quipement, orienter votre personnage vers le gameplay qui vous correspondra le mieux, et explorer Embervale afin d’en percer tous ses secrets. Avec une très bonne base de jeu de survie, celui-ci sait se dĂ©marquer des autres open world survival craft par des mĂ©caniques bien pensĂ©es.

Le base building

Le point fort du jeu est la construction, là où certains jeux sont limités par le nombre de pièces disponibles ou les contraintes de la map, Enshrouded vous propose de construire là ou vous voulez, avec quasiment aucune restriction. Basée sur le voxel, elle vous permettra de modifier les éléments de base afin de construire des structures uniques qui seront juste limitées par votre créativité.

Vous aurez aussi le choix entre un large panel d’éléments décoratifs, qui promettent de longues heures de personnalisation de votre base.

Votre personnage

PoussĂ©e elle aussi, la personnalisation de votre personnage en fonction de votre type de gameplay, prendra une grande place dans Enshrouded, et c’est lĂ  le cotĂ© RPG du titre. Vous pourrez orienter les spĂ©cialisations de votre avatar via un arbre de talent assez clair. DivisĂ© en 3 catĂ©gories lors de la dĂ©mo (mage – ranger – guerrier), celui-ci est dĂ©jĂ  plus dĂ©taillĂ© lors de l’Early Access avec de multiples  sous-catĂ©gories. Et n’ayez crainte : les points dĂ©pensĂ©s pourront ĂŞtre rĂ©initialisĂ©s moyennant des runes.

Voici les spĂ©cialisations possibles pour votre personnage :

-Guerrier, tank, barbare, athlète pour le corps à corps

-Survivant, maitre de la bĂŞte, garde forestier, assassin

-Farceur, magicien, guérisseur, mage de combat pour la magie

Bien que chaque action de rĂ©colte ou de combat vous apporte de l’XP, le leveling est long et vous trouverez facilement des ennemis au-delĂ  de votre niveau et les challenges seront frĂ©quents.

Le monde ouvert d’Enshrouded

Contrairement Ă  d’autres titres de jeu de survie, le monde d’Enshrouded ne comporte pas de zones vides, du moins pour la première zone, on pousse le joueur Ă  fouiller chaque ruine, chaque tente ou endroit difficilement accessible pour y trouver une rĂ©compense, et l’immersion est lĂ , tout est cohĂ©rent entre l’ambiance, les graphismes et la gestion de la lumière : un monde mĂ©diĂ©val- fantastique rĂ©ussi et cohĂ©rent.

Si les zones « normales Â» ne proposent pas de challenge, l’entrĂ©e dans une zone embrumĂ©e ne se fera pas sans un minimum de prĂ©paration, en effet, au dĂ©but de votre pĂ©riple, vous aurez 5 minutes de rĂ©pit avant que le brouillard fasse descendre votre barre de vie, il va donc falloir prĂ©voir une solution de repli et bien sĂ»r savoir oĂą passer pour en sortir, ce qui n’est pas forcĂ©ment Ă©vident dans les premières heures de jeu. Heureusement certains objets peuvent rĂ©initialiser ce dĂ©compte et il faudra ĂŞtre prudent car les dĂ©gâts de chute sont très punitifs. De plus vous en cas de mort vous perdrez votre Ă©quipement, mais vous pourrez bien sĂ»r aller le rĂ©cupĂ©rer car il sera marquĂ© sur la map et vous aurez Ă  votre disposition un glider très tĂ´t dans votre aventure, ce qui vous sauvera Ă  maintes reprises.

Vous pouvez aussi éradiquer la brume en trouvant sa source dans des puits (le premier était un boss). Pour l’instant, les ennemis présents dans ces zones sont quasiment tous identiques, on espère que le bestiaire se diversifiera avec les mises à jour.

La ligne de quĂŞte proposĂ©e par le jeu vous poussera Ă  visiter toute la map, vous devrez retrouver des pnj qui seront utiles dans votre base, le premier Ă©tant le forgeron. Vous devrez aussi rĂ©cupĂ©rer des ressources pour amĂ©liorer votre flamme ou votre Ă©quipement. Elles sont redondantes Ă  la longue, et nous espĂ©rons qu’elles se diversifieront avec les prochaines mises Ă  jour.

Niveau optimisation, bien que la dĂ©mo n’Ă©tait pas convaincante au niveau du framerate, cette version en Early Access tourne vraiment bien, et nous l’avons aussi essayĂ©e sur Steam Deck, et hormis une police bien trop petite pour son Ă©cran, il est possible d’apprĂ©cier Enshrouded sur la console portable de Steam, Keen Games a crĂ©Ă© son propre moteur de jeu et c’est plutĂ´t rĂ©ussi. Nous vous conseillons de vĂ©rifier rĂ©gulièrement les mises Ă  jour de votre carte graphique afin de profiter pleinement du titre.

Les mises Ă  jour son frĂ©quentes, depuis la sortie en Early Access on sent que l’Ă©quipe de devs travaille dur pour parfaire Enshrouded, que nous considĂ©rons comme une future pĂ©pite du genre.

Sorti uniquement sur PC pour l’instant, Enshrouded est prĂ©vu sur Playstation 5 et Xbox Series, mais dans sa version finale, il va falloir donc ĂŞtre patient.

Test réalisé à partir d’une version PC Steam Early Access fournie par l’éditeur.

A propos de l'auteur

Fabrice Iafrate

spécialiste des jeux de survie ou bac à sable & photographe

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.