article de Papa PS5

Demon’s Souls

Ecrit par papa

Nul aux Souls moi ? SĂ©rieusement ^^ haha on me l’avait pas sortie celle-lĂ  depuis loooongtemps 🙂 demande a mes potes si je suis nul aux Souls tu vas voir les rĂ©ponses que tu vas te prendre XD rien que la semaine passĂ©e j’ai battu un boss donc chuuuuut 

Non je n’ai pas changĂ© de champ lexical, il s’agit d’une parodie d’une meme du terrifiant forum Blabla 18-25 (n’y allez pas).

NĂ©anmoins il faut bien que je l’avoue: je ne suis pas bon aux Souls, le nom communĂ©ment donnĂ© aux jeux de FromSoftware comprenant les jeux des sĂ©ries Demon’s Souls et Dark Souls (auxquels on associe parfois Bloodborne ou Sekiro). Mais je les adore: l’ambiance terrifiante, l’impression de rĂ©ellement s’aventurer dans des territoires dangereux renforcĂ©e par les dures consĂ©quences de la moindre erreur, tout cela m’enthousiasme au plus haut point. Et quand on m’a annoncĂ© que la seule exclusivitĂ© next gen cette annĂ©e toutes consoles confondues Ă©tait un Souls j’ai sautĂ© de joie.

Once More with Feeling

Demon’s Souls sur PS5 est un remake du jeu sorti sur PS3 en 2009 au japon (et plus d’un an aprĂšs en Europe) et c’est une exclusivitĂ© Sony. C’est un successeur spirituel du premier jeu de FromSoftware, King’s Field de 1994 et c’est celui qui a fait exploser le succĂšs international de FromSoftware. Toutes les bases de la sĂ©rie des Souls y sont prĂ©sentes: l’ambiance, les piĂšges, le systĂšme d’Ăąmes Ă  rĂ©colter


A noter que le lore du jeu est plus comprĂ©hensible que celui de Dark Souls. La cinĂ©matique de dĂ©part Ă©tant bien plus explicite. Le roi de Boletaria, dans une quĂȘte de puissance, a pris part aux Arts des Âmes et a rĂ©veillĂ© un dĂ©mon appelĂ© l’Ancien. Le royaume fut alors entourĂ© d’un Ă©pais brouillard que nul ne pouvait franchir tandis que des hordes de dĂ©mons moissonnaient les Ăąmes des habitants. Vous ĂȘtes l’un des hĂ©ros ayant rĂ©ussi Ă  traverser la brume magique pour mettre fin au mal qui ronge ces terres.

Un des premiers aspects de ce remake concerne la crĂ©ation de votre personnage, beaucoup plus agrĂ©able Ă  l’Ɠil que les modĂšles du jeu original, et offrant bien plus de choix de customisations esthĂ©tiques. Il faudra toujours choisir sa classe parmi les dix disponibles. Si celles-ci ont diffĂ©rentes statistiques au dĂ©part, il est possible de rĂ©partir ses compĂ©tences Ă  sa guise au cours de l’aventure et ainsi d’avoir un magicien avec des stats importantes de force ou un chevalier lançant des sorts. 

Comme dans tout Souls, votre personnage va affronter nombre de crĂ©atures ou d’humains maudits, les tuer vous apportera des Ăąmes et vous pourrez Ă©changer ces Ăąmes pour gagner en niveau. Mais la difficultĂ© rĂ©side dans le fait que si vous mourrez vous perdez les Ăąmes si chĂšrement gagnĂ©es et recommencez Ă  l’archipierre (une Ă©pĂ©e enflammĂ©e plantĂ©e dans le sol) la plus proche. Et  comme il n’y a qu’un archipierre par niveau, il vous faudra recommencer celui-ci. Si vous rejoignez votre cadavre Ă  la tentative qui suit votre Ă©chec vous pourrez rĂ©cupĂ©rer les Ăąmes collectĂ©es prĂ©cĂ©demment, mais si vous Ă©chouez une seconde fois, celles-ci sont dĂ©finitivement perdues. 

Umbasa

Ce qui frappe tout de suite en commençant Ă  jouer c’est l’amĂ©lioration graphique. Si Demon’s Souls Ă©tait lĂ©gĂšrement en retard techniquement Ă  sa sortie, ce remake est magnifique et fait l’envie des joueurs PC. Ce n’est pas un hasard car les dĂ©veloppeurs de BluePoint Games sont des spĂ©cialistes de cet exercice, en effet ils sont connus pour leurs remasters et remakes de grande qualitĂ© (principalement avec des jeux Sony en commençant par le remaster de la collection God of War en 2009 et plus rĂ©cemment le remake du classique Shadow of the Colossus). 

Si BluePoint Games a parfois dĂ» effectuer quelques changements stylistiques et qu’en de rares occasions cela ait pu choquer quelques puristes, dans l’ensemble cette interprĂ©tation reste totalement dans l’esprit de l’original. En particulier BluePoint a utilisĂ© des effets de brouillard, d’Ă©clairage et d’ombres pour accentuer l’ambiance glauque du jeu. L’HDR prend toute son importance ici. Bien sĂ»r tous les dĂ©cors, objets et personnages ont gagnĂ© fortement en dĂ©tail. Fini les parois lisses et simples, chaque mur semble avoir un relief bien distinct, les mouvements de l’eau sont plus naturels, la physique a Ă©tĂ© grandement amĂ©liorĂ©e, et les animations ont aussi Ă©tĂ© subtilement retravaillĂ©es.

Comme il est dĂ©sormais de coutume, Demon’s Souls offre un mode cinĂ©matique qui privilĂ©gie les graphismes (en 4K natif) et un mode performance qui s’assure de faire tourner le jeu aux sacro-saint 60 FPS (en 1440p cependant). Ce dernier mode offre un confort de jeu indĂ©niable. 

Bien sĂ»r le jeu bĂ©nĂ©ficie de temps de chargement nettement amĂ©liorĂ©s par rapport Ă  l’original grĂące au SSD de la PS5. Les transitions entre les mondes et le nexus, le hub du jeu, sont beaucoup plus fluides et encouragent Ă  rĂ©essayer “une derniĂšre fois aprĂšs c’est fini j’arrĂȘte, promis”. Ce remake profite aussi des capacitĂ©s du pad Ă  retour haptique dont les vibrations retransmettent bien mieux le choc des Ă©pĂ©es.

Autre ajout, l’apparition d’un mode photo. Celui-ci, trĂšs dĂ©taillĂ©, permet de masquer les armes ou les casques, voire mĂȘme de retirer le personnage si vous voulez simplement prendre une belle photo du dĂ©cor. Elle offre bien sĂ»r des filtres. A noter que ces filtres peuvent ĂȘtre activĂ©s en dehors du mode photo, en cours de partie. Un bon point: activer le mode photo permet indirectement de mettre le jeu en pause (indisponible dans le jeu original), sauf si vous vous faites envahir. Car Demon’s Souls comme les Dark Souls offre un aspect multijoueur particulier oĂč un adversaire peut venir dans votre partie pour vous Ă©liminer. Il est aussi possible de jouer en coopĂ©ration en invoquant des alliĂ©s pour vous aider. 

L’aspect sonore n’est pas en reste de ce somptueux remake, la bande originale de Shunsuke Kida ayant Ă©tĂ© entiĂšrement retravaillĂ©e et rĂ©enregistrĂ©e par un orchestre Ă  Londres aux studios AIR en utilisant le magnifique orgue de la Temple Church. Les chƓurs et l’orchestre sont simplement formidables de tristesse et de noirceur, donnant l’impression d’écouter une ancienne musique religieuse.

Le gameplay semble n’avoir pas du tout Ă©tĂ© altĂ©rĂ©, et les dĂ©veloppeurs ont confirmĂ© avoir conservĂ© une partie du code source original. Si le jeu conserve toutes les caractĂ©ristiques de l’original, on trouvera ici et lĂ  quelques ajouts, de nouveaux Ă©quipements, armes  ou anneaux parfois bienvenus mais qui respectent toujours l’Ă©quilibre du jeu. Au cas oĂč vous n’auriez pas bien saisi, il n’y a pas de sauvegardes dans les niveaux. Et ceux-ci peuvent parfois ĂȘtre assez longs. Heureusement il y a trĂšs souvent des raccourcis, des portes Ă  ouvrir, des leviers Ă  tirer qui permettront de rĂ©duire le temps de trajet Ă  vos tentatives suivantes. Mais le jeu me semble bien plus difficile que Darks Souls eu Ă©gard Ă  l’absence de checkpoint entre le dĂ©but du niveau et le boss. A noter qu’aprĂšs  avoir battu le premier Boss, le nexus (une sorte de hub oĂč cohabite des PNJs amicaux) vous donnera accĂšs aux cinq mondes ce qui permettra d’alterner les plaisirs. 

Ce remake aussi est l’occasion d’apprĂ©cier l’excellence du level design du jeu original. Surtout en comparaison des jeux open world oĂč tout semble assez gĂ©nĂ©rique, ici chaque endroit semble unique, fait Ă  la main, renforçant ainsi l’immersion. Avec son aspect dark fantasy, ses choix continuels, je crois que les Souls sont une des meilleures transcriptions de l’expĂ©rience d’un jeu de rĂŽle solo. 

Demon’s Souls est magnifique, tourne merveilleusement bien et se lance rapidement, c’est le parfait exemple d’un excellent jeu de lancement de console.

Test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version PS5 fournie par l’éditeur. 

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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