article de Papa PS4 PS5

Sackboy: A Big Adventure

Ecrit par papa

Annoncé en juin, le spin-off de Little Big Planet vient de débarquer sur nos PS4 et PS5. 

Les anglais de Media Molecule ont connu un Ă©norme succès avec Little Big Planet, un jeu de plateforme invitant ses utilisateurs Ă  crĂ©er leurs propres niveaux. Après le succès de Little Big Planet sur PS3, Sony avait mĂŞme rachetĂ© le petit studio britannique. Depuis lors, on trouve au moins un Ă©pisode de la sĂ©rie sur chaque plateforme du constructeur Japonais. 

Déjà co-développeurs sur le dernier épisode de la franchise (Little Big Planet 3) Sumo Digital nous sort un spin off, un jeu dérivé de la franchise. En effet, si on retrouve toujours Sackboy, la mignonne poupée de laine étendard de la série, on se trouve ici face à un jeu de plateforme plus classique en 3D isométrique.

Si le jeu n’invite plus ses utilisateurs Ă  faire preuve de crĂ©ativitĂ© pour produire leurs niveaux (voir leurs jeux), il prend toujours place dans le monde des rĂŞves. L’occasion de rappeler que les membres de l’espèce de Sackboy s’appellent donc des Sackripants et vivent sur la planète Patchwork Monde. Ses amis ayant Ă©tĂ© enlevĂ©s par le grand mĂ©chant du chaos, Vex, notre hĂ©ros va lutter pour les sauver Ă  travers de nombreux niveaux hauts en couleur.

Sackboy: A Big Adventure reprend le format des jeux de plateforme classiques et en particulier l’aspect de Super Mario 3D World avec des personnages en 3D, une camĂ©ra fixe et une vue isomĂ©trique. On navigue d’abord sur la carte pour choisir son niveau comme sur les jeux du concurrent. Le jeu comporte de façon classique 5 mondes avec une dizaine de niveaux chacun. Le petit personnage peut bondir ou baffer ses ennemis mais le gros du challenge consistera Ă  sauter de plateforme en plateforme. Parfois votre Sackboy pourra utiliser certains outils comme ce boomerang fort utile pour se dĂ©barrasser de plusieurs ennemis Ă  la fois ou un grappin permettant de se balancer. Ce que l’on perd en crĂ©ativitĂ©, on le gagne en jouabilitĂ©, le personnage rĂ©pondant bien mieux que dans les prĂ©cĂ©dents Ă©pisodes (et leurs infâmes sauts flottants). 

Il faudra aussi trouver les orbes des rĂŞves cachĂ©s dans les niveaux, en effet certains passages demanderont d’avoir collectĂ© un certain nombre d’orbes pour pouvoir progresser. De plus, chaque niveau recèle sa pièce secrète avec un dĂ©fi Ă  relever pour rĂ©cupĂ©rer un orbe des rĂŞves. 

Un soin particulier a Ă©tĂ© apportĂ© Ă  la bande son Ă©nergique reprenant de nombreux airs cĂ©lèbres (Bruno Mars, Madonna, Depeche Mode, Bowie, Sinatra, ….) intĂ©grĂ©s de façon très inspirĂ©e dans les niveaux. 

Le jeu est jouable en multijoueur jusqu’à 4 joueurs et on peut dĂ©couvrir des mondes enneigĂ©s, un niveau aquatique, des environnements lunaires … le tout sur fond d’histoire de hĂ©ros lĂ©gendaires, l’antique ordre des Chevaliers maillĂ©s. En attrapant les clochettes dans les niveaux, vous pourrez acheter de nombreux costumes rigolos pour votre hĂ©ros (punk, scaphandrier, petit chaperon rouge, … les enfants adorent ça)

Nous l’avons testĂ© sur PS5 et si le jeu est quasi identique Ă  la version PS4, il profite sur ce support de la vitesse de chargement du SSD. Autre avantage, la manette Ă  retour haptique est bien exploitĂ©e et permet des vibrations subtiles et rĂ©alistes, les vibrations seront ainsi diffĂ©rentes suivant la surface sur laquelle saute notre petit personnage. On peut aussi sentir les vibrations gagner en intensitĂ© Ă  mesure qu’un danger s’approche. 

Petit bonus sur PS5, les cartes d’activitĂ©, celles-ci permettent d’accĂ©der directement au dernier niveau en cours et aussi de consulter des guides vidĂ©o, qu’il est possible de regarder en cours de partie. Un ajout sympathique non seulement pour les chasseurs de trophĂ©es platine mais aussi pour les simples joueurs qui veulent atteindre le nombre suffisant d’orbes pour dĂ©bloquer les niveaux suivants. 

Sur PS5 le jeu tourne en 4K (ou plus ou moins, il semble que la rĂ©solution soit moindre et upscalĂ©e en 4K) tandis qu’il tourne en  full HD sur PS4 Pro (et lĂ©gèrement moins sur PS4 standard). La PS5 apporte aussi un meilleur Ă©clairage et plus de dĂ©tails. 

C’est mignon tout plein, les niveaux fourmillent de dĂ©cors amusants, le gameplay est carrĂ©, bref Sackboy: A Big Adventure est un petit jeu de plateforme bien sympathique qui plaira surtout aux plus jeunes joueurs et Ă  leurs parents. 

Test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version PS5 fournie par l’Ă©diteur.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.