article de Papa PS4 PS5

Sackboy: A Big Adventure

Ecrit par papa

Annoncé en juin, le spin-off de Little Big Planet vient de débarquer sur nos PS4 et PS5. 

Les anglais de Media Molecule ont connu un énorme succès avec Little Big Planet, un jeu de plateforme invitant ses utilisateurs à créer leurs propres niveaux. Après le succès de Little Big Planet sur PS3, Sony avait même racheté le petit studio britannique. Depuis lors, on trouve au moins un épisode de la série sur chaque plateforme du constructeur Japonais. 

Déjà co-développeurs sur le dernier épisode de la franchise (Little Big Planet 3) Sumo Digital nous sort un spin off, un jeu dérivé de la franchise. En effet, si on retrouve toujours Sackboy, la mignonne poupée de laine étendard de la série, on se trouve ici face à un jeu de plateforme plus classique en 3D isométrique.

Si le jeu n’invite plus ses utilisateurs à faire preuve de créativité pour produire leurs niveaux (voir leurs jeux), il prend toujours place dans le monde des rêves. L’occasion de rappeler que les membres de l’espèce de Sackboy s’appellent donc des Sackripants et vivent sur la planète Patchwork Monde. Ses amis ayant été enlevés par le grand méchant du chaos, Vex, notre héros va lutter pour les sauver à travers de nombreux niveaux hauts en couleur.

Sackboy: A Big Adventure reprend le format des jeux de plateforme classiques et en particulier l’aspect de Super Mario 3D World avec des personnages en 3D, une caméra fixe et une vue isométrique. On navigue d’abord sur la carte pour choisir son niveau comme sur les jeux du concurrent. Le jeu comporte de façon classique 5 mondes avec une dizaine de niveaux chacun. Le petit personnage peut bondir ou baffer ses ennemis mais le gros du challenge consistera à sauter de plateforme en plateforme. Parfois votre Sackboy pourra utiliser certains outils comme ce boomerang fort utile pour se débarrasser de plusieurs ennemis à la fois ou un grappin permettant de se balancer. Ce que l’on perd en créativité, on le gagne en jouabilité, le personnage répondant bien mieux que dans les précédents épisodes (et leurs infâmes sauts flottants). 

Il faudra aussi trouver les orbes des rêves cachés dans les niveaux, en effet certains passages demanderont d’avoir collecté un certain nombre d’orbes pour pouvoir progresser. De plus, chaque niveau recèle sa pièce secrète avec un défi à relever pour récupérer un orbe des rêves. 

Un soin particulier a été apporté à la bande son énergique reprenant de nombreux airs célèbres (Bruno Mars, Madonna, Depeche Mode, Bowie, Sinatra, ….) intégrés de façon très inspirée dans les niveaux. 

Le jeu est jouable en multijoueur jusqu’à 4 joueurs et on peut découvrir des mondes enneigés, un niveau aquatique, des environnements lunaires … le tout sur fond d’histoire de héros légendaires, l’antique ordre des Chevaliers maillés. En attrapant les clochettes dans les niveaux, vous pourrez acheter de nombreux costumes rigolos pour votre héros (punk, scaphandrier, petit chaperon rouge, … les enfants adorent ça)

Nous l’avons testé sur PS5 et si le jeu est quasi identique à la version PS4, il profite sur ce support de la vitesse de chargement du SSD. Autre avantage, la manette à retour haptique est bien exploitée et permet des vibrations subtiles et réalistes, les vibrations seront ainsi différentes suivant la surface sur laquelle saute notre petit personnage. On peut aussi sentir les vibrations gagner en intensité à mesure qu’un danger s’approche. 

Petit bonus sur PS5, les cartes d’activité, celles-ci permettent d’accéder directement au dernier niveau en cours et aussi de consulter des guides vidéo, qu’il est possible de regarder en cours de partie. Un ajout sympathique non seulement pour les chasseurs de trophées platine mais aussi pour les simples joueurs qui veulent atteindre le nombre suffisant d’orbes pour débloquer les niveaux suivants. 

Sur PS5 le jeu tourne en 4K (ou plus ou moins, il semble que la résolution soit moindre et upscalée en 4K) tandis qu’il tourne en  full HD sur PS4 Pro (et légèrement moins sur PS4 standard). La PS5 apporte aussi un meilleur éclairage et plus de détails. 

C’est mignon tout plein, les niveaux fourmillent de décors amusants, le gameplay est carré, bref Sackboy: A Big Adventure est un petit jeu de plateforme bien sympathique qui plaira surtout aux plus jeunes joueurs et à leurs parents. 

Test réalisé à partir d’une version PS5 fournie par l’éditeur.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.