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Star Wars Jedi: Fallen Order

Ecrit par papa

La créature s’approcha, une tête de Dark Souls, un corps de Tomb Raider / Uncharted et lorsqu’elle tendit son bras de Metroidvania vers moi en criant “Que la Force soit avec toi”, je m’évanouis.

Star Wars Jedi: Fallen Order est dĂ©veloppĂ© par Respawn Entertainment (responsable des excellents Titanfall, Titanfall 2 et Apex), c’est le studio crĂ©Ă© par les fondateurs d’Infinity Ward (Ă  l’origine des Call of Duty) crĂ©Ă© lui-mĂŞme par des anciens dĂ©veloppeurs de Medal of Honor : DĂ©barquement alliĂ©. Bref on parle d’un studio dont les dĂ©veloppeurs ont participĂ© Ă  des franchises majeures de l’industrie. 

Star Wars Jedi: Fallen Order prend place quelques annĂ©es après le film Star Wars, Ă©pisode III : La Revanche des Sith, un monde dans lequel l’ordre des Jedi a Ă©tĂ© exterminĂ© par l’empereur Palpatine (suite au cĂ©lèbre ordre 66). Vous incarnez Cal Kestis, un Padawan qui a survĂ©cu au massacre en se cachant sur une planète de ferrailleurs de vaisseaux spatiaux. En utilisant la force pour sauver un de ses amis, Cal va ĂŞtre dĂ©couvert et pourchassĂ© Ă  travers la galaxie par les inquisiteurs de l’Empire et leur Purge Troopers. En chemin il se fera de nouveaux amis dont Cere Junda, une ancienne Jedi, Greez Dritus le pilote du vaisseau Mantis et BD-1 (le petit droĂŻde bipède en forme de Famicom japonaise). Cal partira sur les traces d’un Jedi disparu fascinĂ© par les vestiges d’une ancienne civilisation extraterrestre afin d’obtenir un holocron contenant les noms des enfants susceptibles de maĂ®triser la force dans l’espoir de faire renaĂ®tre l’ordre Jedi. 

Bien sûr le fan service ne sera pas oublié et notre héros visitera des lieux bien connus des fans (comme Kashyyyk, la planète des wookies), il rencontrera aussi certains personnages croisés dans les films ou les dessins animés (comme Saw Gerrera toujours sous les traits de Forest Whitaker).

Star Wars Jedi: Fallen Order tire son inspiration de plusieurs grandes séries dont il est facile de trouver les traces.

Du cĂ´tĂ© d’Uncharted, Star Wars Jedi: Fallen Order reprend l’aspect jeu de plateforme Ă  grand spectacle, avec la grimpette sur les falaises et les glissades. Il y a mĂŞme une scène de train (volant tout de mĂŞme) oĂą Cal s’agrippe en disant “oh no no no no “ d’une façon que Drake d’Uncharted 2 n’aurait pas reniĂ©. Chez Tomb Raider on retrouve les passages d’Ă©nigmes dans des temples et autres grottes. Le tout fonctionne très bien et ceux qui auraient des difficultĂ©s pourront obtenir des indices de la part de BD-1. Autre marqueur Tomb Raideresque: la faune locale systĂ©matiquement agressive et qu’il vous faudra exterminer (au grand dam des associations de protections des animaux spatiaux je suppose).

Quant aux combats, dire qu’ils sont inspirĂ©s de ceux Dark Souls serait un doux euphĂ©misme. N’importe quel habituĂ© s’y retrouve comme s’il s’agissait d’enfiler de vieilles charentaises. Une touche permet de bloquer les attaques et un bon timing permet d’effectuer une parade. Le bouton du stick droit permet de sĂ©lectionner et viser l’adversaire pour mieux tourner autour. Il faudra esquiver les attaques illuminĂ©es en rouge (non blocables). Les stim packs permettent de soigner Ă  la façon des fioles d’Estus des Souls. A tel point que la plupart des commandes du pad sont les mĂŞmes que celles d’un Souls. 

NĂ©anmoins tout cela ce fait Ă  la sauce Star Wars: fini la lenteur et la lourdeur des attaques des Souls, ici votre hĂ©ros virevolte, les sabres font des Ă©tincelles, et l’on renvoie facilement les tirs lasers d’un revers de l’épĂ©e. 

Enfin Star Wars Jedi: Fallen Order va aussi emprunter aux jeux de type Metroidvania (oui je sais l’industrie devrait rĂ©ellement trouver un meilleur terme pour cela) c’est Ă  dire que les environnements auront des passages ou des portes inaccessibles qui demanderont Ă  y retourner une fois la capacitĂ© de les ouvrir acquise (du type sprint mural ou pouvoir de la force). Pour le coup le terme Metroidvania est le bienvenu car le jeu reprend mĂŞme la carte en 3D des niveaux Ă  la façon du jeu Metroid Prime. Et le seconde planète avec les ruines de la civilisation extra-terrestre et leurs Ă©nigmes Ă  base de sphères fait immanquablement penser au niveau des Chozo du mĂŞme jeu. 

Star Wars Jedi: Fallen Order offre un rĂ©el sentiment de progression avec son système d’expĂ©rience pour acquĂ©rir des compĂ©tences. Les pouvoirs de la Force se dĂ©bloquent au cours de l’intrigue via des souvenirs de l’entraĂ®nement de Cal enfant avec son maĂ®tre Jedi qui rappelleront aux plus anciens les flash-back de la sĂ©rie Kung Fu des annĂ©es 70 (“petit scarabĂ©e”).

La bande son du jeu a Ă©tĂ© composĂ©e par Gordy Haab (un habituĂ© des jeux Star Wars) et Stephen Barton (qui a composĂ© pour le cinĂ©ma mais aussi la BO de Titanfall). Celle -ci est somptueuse, toujours prĂ©sente, parfois discrète parfois Ă©pique. Elle respecte bien sĂ»r les thèmes et les canons de l’imposante franchise. NĂ©anmoins elle se permet quelques originalitĂ©s et j’ai bien aimĂ© au dĂ©but la musique assez originale qu’Ă©coute Cal (Black Thunder par The HU, un groupe folk rock mongol) et qui tranche avec les arrangements orchestraux classiques. 

On apprĂ©cie que la difficultĂ© soit ajustable Ă  tout moment et clairement expliquĂ©e dès le dĂ©but (celle-ci s’établit par un Ă©quilibre entre la fenĂŞtre de parade, les dĂ©gâts reçus et l’hostilitĂ© des ennemis)

Les points de sauvegardes, matĂ©rialisĂ©s par les cercles de mĂ©ditation, sont dissĂ©minĂ©s sur la carte et fonctionnent exactement comme les feux de la franchise de FromSoftware. Vous pouvez sauvegarder votre progression mais si vous souhaitez regagner votre santĂ© et vos stims de santĂ© (comme l’estus des Souls) alors tous les ennemis seront rĂ©gĂ©nĂ©rĂ©s sur la carte. Ces points de sauvegardes permettent aussi de dĂ©penser l’expĂ©rience acquise en de nouvelles compĂ©tences. De la mĂŞme façon que dans un Souls si vous mourrez de la main d’un ennemi vous perdrez toute votre expĂ©rience et devrez la rĂ©cupĂ©rer chez cet ennemi sous peine de la perdre dĂ©finitivement. Si tout cela fonctionne parfaitement je dois dire que cela crĂ©e une lĂ©gère dissonance ludo-narrative dans un jeu Star Wars. Dans les Souls les crĂ©atures sont des ĂŞtres surnaturels et autres morts vivants, le fait qu’elles rĂ©apparaissent par magie si je choisi de me soigner n’impacte pas ma suspension d’incrĂ©dulitĂ©, par contre dans un Star Wars un univers de fiction basĂ© sur la science, la rĂ©apparition des ennemis et crĂ©atures morts au combat paraĂ®t incongrue. 

CĂ´tĂ© artistique, les planètes sont mĂ©ticuleusement dĂ©taillĂ©es et variĂ©es. Le dĂ©paysement est total. Techniquement on notera quelques rares mais importants ralentissement par exemple dans les (trop ?) nombreuses sĂ©quences de glissade. 

Star Wars Jedi: Fallen Order réalise avec succès et en douceur une hybridation des genres dans un jeu bourré d’aventure. Le jeu est disponible sur PC, PS4 et Xbox One.

Test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version PC fournie par l’éditeur. 

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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