article de Papa gamescom indé PC preview

Recompile

Ecrit par papa

Après une classique erreur de hall à la gamescom 2019, c’est en sueur que je débarquais sur le stand de Dear Villagers pour essayer Recompile.

Phi Dinh, le programmeur principal et créateur du jeu, de Phigames nous a présenté sa dernière création en développement depuis près de trois ans. 

Dans Recompile vous êtes un virus informatique (à forme humaine, pensez Tron) dans un monde virtuel appelé le mainframe, le but ultime du jeu étant de créer la première intelligence artificielle dotée d’une conscience (pensez A.I. de Spielberg). On nous promet que notre façon de jouer aura une influence sur la personnalité de cette IA : si vous êtes agressifs dans votre façon de jouer, celle-ci le sera aussi et voudra exterminer l’humanité … (pensez Skynet de Terminator)

Le développeur prévoit 5 fin différentes pour le jeu et il souhaite devenir le premier metroidvania avec proposant plusieurs chemins différents pour arriver à la fin du jeu.

Recompile est selon les mots même de Phi, un metroidvania en 3D avec des éléments de puzzle. Si la vue générale est celle d’un TPS (third person shooter, jeu de tir à la troisième personne), durant les combats il est possible de passer en vue à la première personne pour mieux viser les ennemis (le système anti-virus). Il est possible de diriger la caméra à loisir pour mieux se repérer. 

On apprécie le design du personnage principal, une silhouette formée de cube de lumières, un peu comme des voxels. De façon aussi très jolie les chemins se construisent sous vos pas. Les effets de lumières et de néons sont de manières générale très classes et parviennent à donner cet aspect tron en plus contemporain au jeu. 

A noter qu’il est possible de voir au loin notre objectif (dans la démo un bâtiment) et de pouvoir constater qu’on se rapproche (un peu comme les dark souls) ce qui augmente l’immersion. 

Comme dans tout jeu de ce type il faudra débloquer des capacités qui vont nous permettre d’avancer plus loin.  Un des plus de Recompile est la capacité de hacker votre environnement. En pressant Y vous entrez en mode Recompile, permettant de hacker les comportements des ennemies, influencer les circuits logiques ou encore changer les lois de la physique.  Il est ainsi possible de forcer les ennemis à s’attaquer entre eux.

Après avoir de façon professionnelle testé toutes les façons de mourir (oui c’est un métier) Phi a débloqué quelques-unes des  compétences qui seront disponibles beaucoup plus loin dans l’aventure comme des sauts infinis ou le air dash infini , bref des capacités qui donnent une idée de la liberté que notre personnage pourra développer. 

Phi table sur une sortie mi-2020 sur PC Steam et consoles (mais il n’était pas encore en mesure de nous donner plus de détails sur les consoles en question) 

Un jeu que nous ne manquerons pas de tester plus en détail à sa sortie. 

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.