article de Papa gamescom PC preview PS4 XBOX One

Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2

Ecrit par papa

Quand Paradox Interactive avait annoncé le rachat des licences White Wolf Publishing, de nombreux joueurs se sont mis à espérer. Ce n’est qu’en février de cette année qu’ils ont teasé la suite du jeu culte. Et c’est au studio américain Hardsuit Labs situé à Seattle qu’incombe la lourde responsabilité de développer une suite du jeu culte Vampire: The Masquerade – Bloodlines, RPG sorti en 2004. 

Comme son prédécesseur, Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2 reprend l’univers World of Darkness (Monde des ténèbres) de White Wolf Publishing, et plus précisément du jeu de rôle sur table (avec des dés) Vampire : La Mascarade. 

L’histoire se passe dans le monde contemporain où les vampires existent et souvent dominent le monde à l’abri des regards. Le titre de la série provient de la  » Masquerade », faisant référence aux tentatives des vampires (plus particulièrement la secte Camarilla)  de cacher le vampirisme aux humains, à leurs gouvernements et aux médias. Un équilibre difficile existe entre les 13 clans de vampires.

Le joueur incarne un humain récemment transformé en vampire lors d’une attaque massive (mass embrace) par des vampires renégats. On appelle de tels vampires des thinbloods. Ceux-ci n’ont généralement pas une grande espérance de vie car sans connaissance de ce qu’ils sont ou des us et coutumes des divers clans de vampires. Vous débutez donc tout en bas de la chaîne alimentaire, le but sera de gravir les échelons avec en fond le mystère entourant cette mass embrace.

Fini Los Angeles, le jeu se passe désormais à Seattle, ville du studio de développement. Les développeurs ont particulièrement insisté sur la fidélité de la reproduction de la ville il ne s’agit pas d’une reproduction brique par brique, mais suffisamment respectueuse pour que les habitués reconnaissent les lieux emblématiques (et pas seulement la Space Needle)

Au début de chaque partie vous pouvez créer votre personnage et déterminer votre origine. Mais surtout vous aurez le choix parmi divers pouvoirs de vampires: Chiropteran (la capacité de planer et d’invoquer des chauves-souris), mentalism (pouvoir de télékinésie) et nebulation (la capacité d’invoquer un brouillard pour se cacher voir même se transformer en brouillard et ainsi se déplacer dans de petits espaces). Votre personnage pourra aussi, un peu plus tard dans le jeu, choisir de se joindre à un clan de vampires (parmi 5) offrant aussi d’autres capacités. 

Le gameplay fut révélé lors de l’E3 2019, comme le premier épisode il s’agit d’un jeu de rôle en vue à la première personne. L’univers est propre et détaillé mais ça reste assez sobre, les animations des personnages sont assez rigides.  Toutefois le jeu retranscrit à merveille  l’ambiance des rues glauques nocturnes.

Les combats se font beaucoup au corps à corps. Et face aux simples humains vous représentez une véritable menace. Les dialogues nous apparaissaient intéressants et offrant un large éventail de choix. Les doublages semblaient aussi de bonne facture.

En plus des pouvoirs de vampires, on découvre la mécanique dite de résonance. En effet en tant que vampire vous pouvez voir la résonance émotionnelle des humains. Ainsi vous pouvez voir la folie,  le désir, la peur, la  douleur et ou la rage de vos victimes et la résonance du sang ainsi prélevé vous donnera différents buffs de capacités. 

Dans la présentation à laquelle nous avons pu assister lors de la gamescom 2019, un clan nous demandait de retrouver un vampire, un thinblood du nom de Slugg, et d’effectuer une simple transaction d’information contre une somme d’argent. Très tôt il nous fut  possible de trahir notre premier employeur en fournissant aussi l‘information au clan des Nosferatu.

Slugg se trouvait dans un campement situé sous l’autoroute appelée la jungle. Une fois sur place notre démonstrateur utilisa le pouvoir de se transformer en brume pour se faufiler dans les tuyaux d’aération, mais nous aurions pu aussi passer par un immeuble et affronter certaines forces hostiles. Slugg fit appel à des humains pour le défendre et cela se résolu en partie au fusil à pompe, à mains nues et au pied de biche.

Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2 semble offrir une expérience de jeu de rôle réellement intéressante vous permettant de tracer votre propre voie dans l’univers politique sombre et mortel de la guerre des clans de vampires. Nous attendons avec impatience, on s’en lèche les babines d’avance.

La sortie du jeu est prévue pour mars 2020 sur Xbox One, Playstation 4 et PC. 

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

1 commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.