article de Papa PC PS4 XBOX One

Metal Wolf Chaos XD

Ecrit par papa

Lors de l’E3 2018 Devolver Digital, l’éditeur indé déjanté, avait annoncé avoir réalisé le gros coup de sortir un jeu FromSoftware (rien de moins que Dark Souls, Bloodborne, Sekiro,..). 

Bon il s’agissait d’une version améliorée d’un titre de 2004 mais quand même la hype était là 

Metal Wolf Chaos n’était sorti qu’au Japon à l’époque sur Xbox (la première du nom, non pas la One, oui je sais, c’est compliqué). En effet il s’agissait d’essayer d’attirer le public japonais fan de mechas (mais qui ne l’est pas ?) sur la console de Microsoft en perte de vitesse au pays du Soleil Levant.

FromSoftware à l’époque n’avait pas encore établi sa popularité internationale grâce à la série des Dark Souls, mais était connu des amateurs pour sa série Armored Core, un jeu de mecha real robot (c’est à dire où les robots géants se veulent réalistes et ne sont que des armures militaires produites à grande échelle) 

Dans Metal Wolf Chaos XD, vous incarnez Michael Wilson, Président des Etats-Unis d’Amérique qui doit faire face à un coup d’état de l’armée guidé par le vice-président, Richard Hawk. Et de façon tout à fait normale ce président s’empare d’une armure de type mecha de combat et fuit à bord d’Air Force One afin de libérer l’Amérique d’Ouest en Est au nom de la liberté.

Guidé par votre fidèle (et belliqueuse) conseillère Jody Crawford vous allez libérer différentes villes des Etats-Unis lors de chaque niveau. Cela se fera, selon les niveaux, en détruisant les objectifs adverses ou un boss ou un bâtiment spécial (comme le canon d’Alcatraz sur le point de détruire la côte ouest.)

Bien sûr avec ses doublages approximatifs et ses nombreuses vannes ironiques le jeu se veut une parodie avec un coté très Team America. Hélas au vu de la présidence US actuelle la parodie a perdu nettement de sa force, le réel l’ayant souvent dépassé. 

Le côté original est que le robot déploie de ses épaules les armes disponibles et qu’il est possible de les faire défiler de manière indépendantes dans une animation assez classe. Chaque arme à feu offre un rayon de visée affiché sous forme de cadre à l’écran: si l’ennemi est dans ce cadre lorsque vous tirez alors vous le toucherez. Cependant chaque arme a un cadre de visée différent ce qui demandera d’adopter différentes stratégies: ainsi la mitrailleuse a une large cadre de visée tandis que celui du lance-missile est beaucoup plus petit. 

Entre les missions on peut dépenser de l’argent pour des investissements en recherche ou en manufacture d’armes qui équiperont votre robot. 

Impossible de ne pas ressentir que le jeu vient d’une autre époque que cela soit par les menus, les textures ou les graphismes qui ont juste vue leur résolution adaptés. Il ne s’agit pas d’un remake mais d’une simple mise à jour. Les contrôles ne sont pas toujours très pratiques et les caméras vous donneront parfois du fil à retordre. Et comme souvent à l’époque le jeu ne dispose pas de checkpoint dans les niveaux. 

A conseiller à ceux qui recherchent de l’action sans prise de tête avec une pointe de nostalgie.

Wolf Chaos XD est disponible sur Windows, PlayStation 4 et Xbox One.

Test réalisé à partir d’une version PC fournie par l’éditeur.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.