âWould you like to play a game?â
#WarGames est une série interactive éditée par EKO Studios et créée par Sam Barlow, connu pour les jeux Silent Hill: Origins et Silent Hill: Shattered Memories mais surtout Her Story, le superbe jeu indé en FMV (full motion video, sorte de film interactif) que nous avions déjà évoqué.
Comme son nom lâindique #WarGames sâinspire du film culte Ă©ponyme de John Badham de 1983: Wargames. Pour les plus jeunes qui nâont pas eu la chance que leur pĂšre leur impose de revoir chacune de ses rediffusions (message de Victor et Oscar : please send help !), le film original racontait les aventure dâun ado hackant par erreur un ordinateur du gouvernement sur le point de lancer une guerre thermonuclĂ©aire globale.
#WarGames Ă©voque aussi le hacking mais dans notre Ă©poque moderne (câest-Ă -dire sans serveur BBS) et Ă lâĂšre de lâinformation global et des rĂ©seaux sociaux.
Hack the Planet !
#WarGames se prĂ©sente sous la forme dâune premiĂšre saison de 6 Ă©pisodes (durant entre 10 et 25 min) qui met en scĂšne Kelly et sa bande de hackeurs qui vont passer de plaisantins numĂ©riques Ă vĂ©ritables cĂ©lĂ©britĂ©s sâattaquant aux puissants.
Le point de vue de la camĂ©ra est toujours celui dâun appareil dans la piĂšce : un smartphone, un ordinateur portable, une camĂ©ra de sĂ©curitĂ©. Cela contribue Ă augmenter grandement le sentiment dâimmersion du spectateur.
Comme pour Her story, le tout repose beaucoup sur le talent de lâactrice principale, ici Jess Nurse jouant le rĂŽle de Kelly, une fille de militaire devenue hackeuse, qui apparait dans chaque scĂšne.
La sĂ©rie met le spectateur dans une position dâacteur car plusieurs vidĂ©os sâaffichent le plus souvent en mĂȘme temps et câest Ă vous de dĂ©cider laquelle prendra le premier plan. Pendant que le spectateur choisit par ses clicks (ou son toucher, #WarGames Ă©tant aussi disponible sur mobile et tablettes) quelles vidĂ©os il met en avant, la sĂ©rie « apprend » de ses choix et personnalise lâexpĂ©rience. Lâeffet principal sera dâinfluencer la personnalitĂ© de Kelly.
A strange game. The only winning move is not to play.
Si en pratique vous aurez quelque choix demandant une interactivitĂ© directe (par exemple prendre des photos), la plupart du temps ces choix se feront par la façon dont vous utiliserez les flux vidĂ©o. Si par exemple vous prĂ©fĂ©rez regarder la vidĂ©o du plus jeune et immature des hackeur, Zane,  dans une des scĂšnes du dĂ©but, il prendra la contrĂŽle dâun drone et lâutilisera pour le Lulz et non comme une dĂ©claration politique. Si vous focalisez sur Torch, ses enfants vont venir dans le champ de la camĂ©ra et suggĂ©rer de pousser la victime dans la piscine. Enfin si vous vous concentrez sur Kelly, aka Lightman, câest elle qui aura le pad pour contrĂŽler le drone.  Et ce nâest quâun seul exemple. Je nâose imaginer combien de scĂšnes diffĂ©rentes ont Ă©tĂ© tournĂ©es. La sĂ©rie se modifie en temps rĂ©el et devient ainsi unique pour chaque tĂ©lĂ©spectateur.
Dâailleurs un graphique en temps rĂ©el illustre les diffĂ©rents choix que nous effectuons en visionnant #WarGames.
Is this real or is it a game? What’s the difference?
En tant que sĂ©rie celle-ci est sympathique et positive mais lâintrigue parfois un peu trop tĂ©lĂ©phonĂ©e ne parvient pas Ă faire oublier lâautre sĂ©rie majeure sur le mĂȘme thĂšme : Mr. Robot. NĂ©anmoins jâattends la suite avec impatience. Ce nâest pas non plus un jeu vidĂ©o, lâinteractivitĂ© bien que rĂ©elle est beaucoup subtile.
#Wargames est un ovni numĂ©rique et brouille encore plus la frontiĂšre poreuse entre le cinĂ©ma et le jeu vidĂ©o. #Wargames est une sĂ©rie que lâon regarde mais celle-ci vous observe en retour.
article rĂ©alisĂ© Ă partir d’une version Steam fournie par l’Ă©diteur.