article de Papa Nintendo Switch Wii U

The Legend of Zelda: Breath of the Wild

Ecrit par papa

Une nouveau Zelda et une nouvelle console Nintendo ? Je ne me suis pas fait prier pour braver les conditions climatiques et les retards de train pour me rendre au Grand Palais.

Toute la presse Jeu VidĂ©o francophone s’était retrouvĂ©e au Grand Palais pour pouvoir enfin mettre les mains sur la Nintendo Switch dont les dĂ©tails nous avaient Ă©tĂ© rĂ©vĂ©lĂ©s le matin mĂȘme lors d’un Nintendo Direct.

DĂšs l’entrĂ©e dans la salle je me suis ruĂ©  sans grĂące sur un siĂšge libre (enfin un tronc d’arbre, open world , nature, toussa toussa)  pour un essai de The Legend of Zelda: Breath of the Wild, le trĂšs attendu nouvel Ă©pisode de la populaire sĂ©rie.

Je l’ai essayĂ© en mode TV, c’est-Ă -dire avec la Switch branchĂ©e sur une TV comme une console de salon classique. Et concernant les contrĂŽles : j’ai pris le contrĂŽleur en formation manette unique en emboĂźtant  les 2 Joy-Con de chaque cĂŽtĂ© du Support Joy-Con (ou Joy-Con Grip).

Dans cette configuration il ressemble Ă  une manette de type Xbox. NĂ©anmoins il m’a paru plus petit et lĂ©ger qu’un pad classique, en particulier  les boutons des Joy-Con sont minuscules (mais nĂ©anmoins efficaces).

Ça ne m’a pas gĂȘnĂ© outre mesure le temps de cette dĂ©mo de 25 minutes, mais j’imagine qu’à terme je prĂ©fĂ©rerai le Nintendo Switch Pro Controller, plus adaptĂ© Ă  un jeu au gameplay classique (ou mieux : j’y jouerais en mode tablette portable)

The Legend of Zelda: Breath of the Wild commence par le rĂ©veil du hĂ©ros dans une grotte, un sanctuaire de rĂ©surrection, oĂč il dĂ©couvre une tablette Sheikah. Cette tablette permettra d’actionner divers mĂ©canismes et d’obtenir des donnĂ©es dans des vestiges Ă  la fois magique et technologiques. Les Sheikah font partie du lore de la sĂ©rie Zelda et on retrouvera Ă  divers endroits le symbole de l’Ɠil Sheikah. Cette Tablette servira aussi de carte et de journal de quĂȘte

Une fois Ă  l’extĂ©rieur de la grotte on prend pleine conscience de la superbe direction artistique tout en cell-shading stylisĂ© et pastel. La vĂ©gĂ©tation et le relief arborent un aspect plus rĂ©aliste que les prĂ©cĂ©dents Ă©pisodes (je vous rassure on peut toujours couper les herbes hautes) et invitent Ă  visiter ce vaste open-world. L’aspect visuel travaillĂ© permet de faire oublier une dĂ©finition en 900p assez aliasĂ©e. C’est vĂ©ritablement sur le superbe Ă©cran de la tablette que le jeu resplendit.

Link est assez agile, il peut courir, sauter et grimper aux arbres. L’animation est bonne mĂȘme si j’ai vu quelque micro-saccades.

Apres avoir opportunĂ©ment acquis une grande hache, on dĂ©couvre les combats qui semblent assez similaires aux prĂ©cĂ©dents opus: un bouton permet de locker l’adversaire et il est possible d’esquiver. La grande hache disposait aussi d’une une attaque tournoyante.  Plus loin une Ă©pĂ©e et un bouclier permettent de parer les attaques. A noter que dĂ©sormais les armes subissent l’usure.

Les pommes ramassĂ©es sur les arbres permettent de regagner de la santĂ©, mais il est possible de les cuire auprĂšs d’un feu de camp pour rĂ©cupĂ©rer plus de soin. Il sera par la suite possible d’associer divers ingrĂ©dients pour des potions. D’ailleurs il sera aussi possible de chasser ou de pĂȘcher.

Il y a 3 jauges en bas Ă  droite de l’écran : une jauge d’endurance (oui un peu Ă  la Dark Souls) une jauge de tempĂ©rature (Link sera amenĂ© Ă  visiter des endroits moins tempĂ©rĂ©s) et une jauge de bruit (utile pour les sĂ©quences d’infiltration selon le dĂ©monstrateur).

Le reste de la dĂ©monstration m’a amenĂ© Ă  activer des tours dans tout le royaume et un vieil homme m’a proposĂ© de me donner son aile volante en Ă©change du trĂ©sor que recelait un donjon. HĂ©las la prĂ©sentation s’est arrĂȘtĂ©e au moment de commencer mon premier donjon (un vĂ©ritable coitus interruptus). Ces donjons sont appelĂ© des sanctuaires, et il existe plus de 100 sanctuaires Ă  explorer.

The Legend of Zelda: Breath of the Wild s’annonce comme l’évident system-seller du lancement de la console et j’ai hĂąte de pouvoir jouer Ă  un jeu du niveau d’une console de salon dans mon train quotidien.

The Legend of Zelda: Breath of the Wild sera disponible le 3 mars 2017 en Ă©dition standard avec le disque de jeu, et en Ă©dition limitĂ©e qui contiendra outre le disque de jeu, une figurine ÉpĂ©e de lĂ©gende de la Renaissance et un CD « sĂ©lection musicale ». Il sera aussi disponible sur WiiU.

 

 

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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