article de Papa Nintendo Switch

Nintendo Switch – les jeux

Ecrit par papa

Nintendo nous avait invité au Grand Palais pour essayer les jeux prévus du lancement de la Nintendo Switch. Et comme des grands fous nous avons dit oui.

ARMS

ARMS est un jeu de combat dont les personnages disposent de bras extensibles (oui : go go gadget aux bras). ARMS illustre le retour du motion gaming. Difficile de ne pas penser à Wii Boxing, le mini jeu de la compilation Wii Sports sur Wii. En effet ARMS vous demande de tenir un Joy-Con dans chaque main pour simuler le combat. Néanmoins ARMS semble plus subtil. En effet les contrôles sont plus précis et il est possible de sauter et d’esquiver (voir les deux) et de donner des effets à ses coups. Chaque joueur peut choisir des gants de boxe avec différentes armes (boomerang, missiles, ..).

The Legend of Zelda: Breath of the Wild

La killer app attendue de la console dont nous avons parlé plus en détails dans ce post.

Mario Kart Deluxe 8

Il s’agit d’un portage de l’excellent Mario Kart 8 de la Wii avec tous les circuits et personnages des contenus téléchargeables ainsi que de nouveaux personnages : le Garçon Inkling et la Fille Inkling de Splatoon, le Roi Boo, Skelerex, et Bowser Jr.

Il inclut quelques changements dans le mode bataille incluant désormais Balloon Battle et Bob-omb Blast, avec des circuits inédits comme Urchin Underpass et Battle Stadium, ainsi que des circuits classiques. Les joueurs auront la possibilité de transporter deux objets à la fois, et il y aura également de nouveaux objets des jeux Mario Kart précédents comme Boo, le fantôme chapardeur d’objets, et la plume qui vous permet de sauter plus haut dans le mode bataille.

Autre nouveauté une direction assistée intelligente afin d’aider les novices. On nous promet du 60 FPS quelque soit la configuration de la Nintendo Switch.

J’ai pu faire une partie avec 7 autres joueurs en mode nomade et c’était particulièrement fun. On retrouve toutes les sensations d’un mari Kart en haute définition dans le creux de sa main. Néanmoins les possesseurs de la version WiiU auront peut-être un peu de mal à remettre la main au porte-monnaie pour un jeu si similaire au précédent.

Mario Kart 8 Deluxe sortira le 28 avril.

Splatoon 2 

Les calamars sont de retour dans cette suite du populaire jeu de tir. Cet épisode que j’ai pu tester sur Nintendo Switch Pro Controller et aussi sur la Nintendo Switch en mode nomade est très (trop ?) fidèle à son prédécesseur. On trouvera principalement de nouveaux stages, de nouvelles tenues et de nouvelles armes comme le Barbouilleur Double qui s’utilise à deux mains. Et on peut s’attendre à la même qualité de suivi que le premier épisode.  Le jeu est toujours aussi amusant et semble particulièrement adapté au support. Splatoon 2 est prévu pour cet été.

Snipperclips – les deux font la paire!

Il s’agit d’un jeu coopératif de casse-tête, l’un des plus originaux présenté lors de l’événement. La mécanique principale étant de découper les personnages pour leur donner une forme différente et ainsi résoudre les casse-tête.

Il sera disponible en mars, sur le Nintendo eShop

Sonic Mania

Sonic Mania est le nouveau jeu du hérisson bleu arborant les graphismes 16 bits du premier épisode. Le jeu semble tout droit sortir d’une megadrive (avec quelques améliorations dans les effets et la fluidité). Les sensations lors de mon essai étaient excellentes. Le gameplay a fait ses preuves et nul doute que cet épisode nostalgique trouvera son public.

Super Bomberman R 

Bomberman revient dans cette exclusivité Nintendo Switch. Il s’agit toujours d’envoyer des bombes sur son adversaire dans la joie et la bonne humeur. Le jeu est toujours présenté dans une vue de dessus mais en 3D et avec la présence parfois de différents étages dans les niveaux. On peut y jouer à 8 en multi mais un mode solo sera aussi disponible (avec des boss selon les screenshots de l’éditeur).

Il est prévu pour le lancement de la Nintendo Switch, le 3 mars 2017.

ULTRA STREET FIGHTER: The Final Challengers

Un remake du classique Street Fighter 2 qui avait fait la joie des possesseurs de Super Nintendo. Mais il inclut en plus de nouveaux personnages comme Evil Ryu et Violent Ken.

Le jeu offrira le choix de jouer avec les graphismes pixel art de la version d’origine ou bien avec la version plus modernisée et lissée. En plus du mode versus standard (où j’ai hélas subit une défaite face à Grégoire Hellot de Gamekult et des éditions Kurokawa) il sera possible de faire équipe avec un ami pour affronter la machine.

Fast RMX

C’est un jeu de course futuriste des auteurs de l’excellent FAST Racing NEO sur WiiU. Il fait immanquablement penser à F-Zero et Wipeout avec ses véhicules futuristes ultra rapides. On y trouve aussi un soupçon d’ Ikaruga, car il faut alterner les couleurs de son véhicule pour profiter de bonus de vitesse. Rapide, joli et fun à prendre en main il semble faire honneur à ses influences. Hâte de pouvoir l’essayer plus en détail.

Just Dance 2017

C’est le jeu que les testeurs de jeu vidéo évitaient en public lors de l’event Nintendo (le testeur de jeu vidéo ne danse pas en public surtout lorsqu’il est sobre) mais auquel ils joueront avec leurs amis (jusqu’à 6 joueurs) sur les plus de 200 titres prévus.

Le jeu est prévu pour le lancement de la console.

Disgaea 5 Complete

Déjà sorti sur d’autres supports, la version Nintendo Switch de ce jeu de stratégie au tour par tour en fera le premier épisode de la série jouable en portable. Cette version inclura tous les scénarios bonus et les classes disponibles en DLC sur PS4.

Skylanders Imaginators

C’est la version Switch du jeu déjà sorti sur presque tous les supports. Il est prévu pour mars 2017 et permettra de se passer du portail pour poser les figurines.

Has-Been Heroes

C’est un jeu de stratégie rogue-like des développeurs de Trine, Frozenbyte, prévu pour mars 2017.

1-2-Switch

1-2-Switch est une compilation de mini jeux qui exploite toute les fonctionnalités de la Switch.

6 jeux étaient présentés lors de Evènement Nintendo à Paris le 13 janvier, mais il semble que la version finale en comportera beaucoup plus.

Samurai Training

Exploitant les accéléromètres et gyroscopes, Samurai training vous entraîne à bloquer le tranchant du sabre adverse à main nue.

Milk

Petit malaise avec ce mini-jeu invitant à mimer le geste de traire une vache.

Safe Crack

Safe Crack vous invite à tourner le Joy-Con comme sil s’agissait de la molette du cadran d’un coffre-fort. Chaque cran se ressentant sous forme de vibration. Une vibration très légèrement plus forte vous indique la bonne combinaison.

Quick Draw

Il s’agit d’effectuer un duel de cow-boy avec un Joy-Con pour revolver.  Il ne faut pas fixer le téléviseur, mais se regarder dans les yeux. Le plus rapide à dégainer et tirer remporte la manche.

Copy Dance

Ce mini jeu vous invite à copier les mouvements de danse de votre adversaire.

Ball Count

C’est le jeu qui permet de réaliser les capacités des vibrations HD du Joy-Con. il faut s’imaginer le Joy-Con comme une boite. Les vibrations vous font ressentir des billes roulants à l’intérieur de la boite selon vos mouvements. Le but est de déterminer le nombre de billes. L’effet est assez bluffant.

1-2-Switch est parfait pour illustrer les possibilités de la Nintendo Switch mais fait plus office de démo technique que de jeu à part entière. On aurait aimé le trouver dans la boîte de la Nintendo Switch à la façon de Wii Sports pour la Wii.

1-2-Switch sortira le 3 mars, en même temps que la console Nintendo Switch.

Super Mario Odyssey

Le grand absent était Super Mario Odyssey dont la bande annonce révélée le 13 janvier était vraiment alléchante avec son univers open-world. Il faudra faire preuve de patience pour tenir jusqu’à sa sortie en décembre 2017. Mais il était possible de poser en photo à coté de Mario et de son chapeau magique 😉

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire