article de Papa PS4

Uncharted : The Nathan Drake Collection

Ecrit par papa

Uncharted™: The Nathan Drake Collection_20151010165912“Aww crap ! Oh no, no, no, no !”

 

Uncharted, la série de Naughty Dog développée exclusivement sur Playstation, a réussi au fil des 3 épisodes sur Playstation 3 (et un épisode sur PS Vita) à devenir une killer app de la marque de Sony. Le quatrième épisode prévu pour mars 2016 sur Playstation 4 est à ce titre très attendu.

Le jeu est un TPS, un third personne shooter, un jeu de tir Ă  la troisième personne qui alterne scènes de gunfight, passages de plateformes/escalade et Ă©nigmes. Uncharted raconte les aventures de Nathan Drake et son ami et mentor Victor “Sully” Sullivan dans leurs quĂŞtes de trĂ©sors mythiques.

Uncharted™: The Nathan Drake Collection_20151010154826

Oui indĂ©niablement, Uncharted lorgne du cotĂ© de Tomb Raider. Les 2 hĂ©ros, Lara Croft et Nathan Drake sont des chasseurs de trĂ©sors qui vont vivre des aventures dans des endroits exotiques et rĂ©gler leur conflits via une impressionnante collection d’armes Ă  feu.

Mais le petit plus d’Uncharted c’est sa narration très cinĂ©matographique et ses personnages très attachants (Nate, Sully, Elena…). On est proche des pulps dont se sont inspirĂ©s les films Indiana Jones, mais le personnage de Nathan Drake apporte un petit cotĂ© contemporain, ayant toujours une plaisanterie mĂŞme dans les situations les plus extrĂŞmes.

Uncharted™: The Nathan Drake Collection_20151010155658

Les jeux Uncharted vous feront littéralement faire le tour du monde en allant du Népal à Londres, en passant par Bornéo le Yemen, la Colombie, ou la France.

Cette compilation regroupe les 3 Ă©pisodes PS3, mais ne se contente pas d’un simple portage sur PS4. Il s’agit d’un Ă©norme re-lifting pour remettre le jeu au goĂ»t du jour.

Le jeu est désormais dans une résolution native full HD et les textures ont été améliorées.

En outre un Ă©norme effort a Ă©tĂ© effectuĂ© pour assurer une fluiditĂ© optimale avec du 60 FPS tout le long et une minimisation des effets de tearing.  De très lĂ©gères retouches sur le gameplay presque imperceptibles, en particulier concernant la visĂ©e, permettent d’avoir une cohĂ©rence de celui-ci sur les 3 Ă©pisodes et une meilleure prise en main avec le Dual Shock 4. En particulier les passages nĂ©cessitant d’utiliser les capacitĂ©s de motion control ont Ă©tĂ© supprimĂ©s, et le lancer de grenade avec cette fonction est dĂ©sormais optionnel (et c’est un grand soulagement !). La bande son est aussi passĂ©e au 7.1.

A noter que les doublages français sont vraiment très bons et les musiques orchestrales envoutantes.

Uncharted™: The Nathan Drake Collection_20151010162514

En dĂ©pit de ce lifting impressionnant, les jeux n’Ă©galent pas tout Ă  fait les prouesses techniques des dernières production PS4 (mais presque) , mais c’est leur gameplay et surtout leur ambiance qui expliquent le choix de sony pour ce remake : Ces 3 titres sont dĂ©sormais des classiques indĂ©modables qui mĂ©ritent de figurer dans toute ludothèque de joueur.

Uncharted™: The Nathan Drake Collection_20151010174855

Uncharted™: The Nathan Drake Collection_20151010182929

Cet article a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version de test fournie par l’Ă©diteur. 

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.