RencontrĂ© lors dâune soirĂ©e Indie Games Club (organisĂ©e par le COIN), Cyrille BONARD le dĂ©veloppeur de Sword N’ Wands, nous avait dĂ©voilĂ© Ruggnar.
Ruggnar est le deuxiĂšme jeu de Cyrille (le premier jeu Ă©tait un infinite runner sur Android : DualRUN ) qui le dĂ©veloppe sur son temps libre. De son aveu, lâidĂ©e lui est venue dâune suite de rencontres lors de BBQ Game Jam et dâIndie Games Club , mais aussi de son ancienne passion pour Warhammer battle.
Le dĂ©veloppement a commencĂ© en septembre 2016 et Cyrille sâest donnĂ© un an pour le terminer. A noter que Florian de Flying Oak Games lui donne un coup de main pour les graphismes.
Ruggnar est le nom de votre héros, un nain ayant décidé de quitter la fastidieuse vie de mineur pour devenir un aventurier à la recherche de trésors.
Il sâagit dâun plateformer 2D oĂč lâon dirige notre valeureux hĂ©ros Ă travers des niveaux semĂ©s dâembuches.
LâoriginalitĂ© venant de lâutilisation de bougies. En effet Ruggnar en arbore une sur son casque et elle lui permet de se repĂ©rer dans lâobscuritĂ©. Et surtout il peut les lancer pour Ă©clairer son chemin plus loin.
Lorsque les bougies sont toutes Ă©teintes il devient beaucoup plus difficile de repĂ©rer les piĂšges. NĂ©anmoins notre nain est nyctalope. HabituĂ© Ă vivre dans l’obscuritĂ©, il a dĂ©veloppĂ© la facultĂ© de voir dans le noir. Le halo trĂšs sombre est lĂ pour montrer que le nain peut voir un peu autour de lui, mais qu’il vaut mieux se fier Ă sa bougie pour s’Ă©clairer. Plus tard les bougies pourront aussi servir Ă rĂ©soudre certains puzzles.
Le reste reprend les codes du jeu de plateforme. Les grands chandeliers font office de checkpoint et les chutes dâeau Ă©teindront votre bougie. Il faudra Ă©viter de tomber dans les eaux sombres et glacĂ©es ou de sauter sur des piĂšges piquants.
Cyrille vient de mettre en place un classement en ligne et un mode de niveaux générés de façon procédurale.
Prochainement il compte mettre en place les éléments suivants :
– un shop pour dĂ©penser les piĂšces d’or amassĂ©es (pour acheter de nouveaux types de bougie)
– le dĂ©blocage de nouvelles compĂ©tences (comme le double saut, le rapetissement) qui seront nĂ©cessaire pour finir certaines portions des niveaux
– de nouveaux bonus/piĂšges/puzzles
– de nouveaux niveaux, piĂšges et environnements.
– des challenges journaliers basĂ©s dur des niveaux gĂ©nĂ©rĂ©s de façon procĂ©durale.
Ruggnar est dĂ©sormais en Early Access via Itch.io sur Windows, Mac et Linux. Une dĂ©mo est mĂȘme disponible Ă cette adresse.
En espĂ©rant que la mĂ©canique originale des bougies soit encore plus dĂ©veloppĂ©e Ă l’avenir, c’est un projet indĂ© prometteur que nous suivrons avec plaisir.