article de Papa indé Linux Mac PC

Ruggnar

Ecrit par papa

Rencontré lors d’une soirée Indie Games Club (organisée par le COIN), Cyrille BONARD le développeur de Sword N’ Wands, nous avait dévoilé Ruggnar.

Ruggnar est le deuxième jeu de Cyrille (le premier jeu était un infinite runner sur Android : DualRUN ) qui le développe sur son temps libre. De son aveu, l’idée lui est venue d’une suite de rencontres lors de BBQ Game Jam et d’Indie Games Club , mais aussi de son ancienne passion pour Warhammer battle.

Le développement a commencé en septembre 2016 et Cyrille s’est donné un an pour le terminer. A noter que Florian de Flying Oak Games lui donne un coup de main pour les graphismes.

Ruggnar est le nom de votre héros, un nain ayant décidé de quitter la fastidieuse vie de mineur pour devenir un aventurier à la recherche de trésors.

Il s’agit d’un plateformer 2D où l’on dirige notre valeureux héros à travers des niveaux semés d’embuches.

L’originalité venant de l’utilisation de bougies. En effet Ruggnar en arbore une sur son casque et elle lui permet de se repérer dans l’obscurité. Et surtout il peut les lancer pour éclairer son chemin plus loin.

Lorsque les bougies sont toutes éteintes il devient beaucoup plus difficile de repérer les pièges.  Néanmoins notre nain est nyctalope. Habitué à vivre dans l’obscurité, il a développé la faculté de voir dans le noir. Le halo très sombre est là pour montrer que le nain peut voir un peu autour de lui, mais qu’il vaut mieux se fier à sa bougie pour s’éclairer. Plus tard les bougies pourront aussi servir à résoudre certains puzzles.

Le reste reprend les codes du jeu de plateforme. Les grands chandeliers font office de checkpoint et les chutes d’eau éteindront votre bougie. Il faudra éviter de tomber dans les eaux sombres et glacées ou de sauter sur des pièges piquants.

Cyrille vient de mettre en place un classement en ligne et un mode de niveaux générés de façon procédurale.

Prochainement il compte mettre en place les éléments suivants :

– un shop pour dépenser les pièces d’or amassées (pour acheter de nouveaux types de bougie)

– le déblocage de nouvelles compétences (comme le double saut, le rapetissement) qui seront nécessaire pour finir certaines portions des niveaux

– de nouveaux bonus/pièges/puzzles

– de nouveaux niveaux, pièges et environnements.

– des challenges journaliers basés dur des niveaux générés de façon procédurale.

Ruggnar est désormais en Early Access via Itch.io sur Windows, Mac et Linux. Une démo est même disponible à cette adresse.

En espérant que la mécanique originale des bougies soit encore plus développée à l’avenir, c’est un projet indé prometteur que nous suivrons avec plaisir.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire