article de Papa PC

Expeditions: Viking

Ecrit par papa

Nous avions déjà eu l’opportunité de rencontrer les développeurs d’Expeditions : Viking, Logic Artists,  lors de gamescom passées et c’est avec plaisir que nous avons enfin pu mettre les mains sur une versions définitive.

Expeditions : Viking, successeur de l’excellent Expeditions: Conquistador,  est un jeu de rôle qui vous permet d’incarner un jeune guerrier viking accédant au statut de Thegn (chef) de son village à la mort de son père. Le jeune chef de clan a hélas aussi hérité de l’inimitié de certains membres du clan déçus par la gestion de son père.  Expeditions: Viking ne s’embarrasse pas de fantastique et autres fadaises. Vous êtes directement confronté à la dure réalité des rivalités de clans.

Il vous faudra affronter les opposants selon les coutumes du duel viking, faire le choix de laisser vivre ou d’éliminer les clans adverses.

Le gameplay est assez classique pour quiconque a déjà touché à un CRPG, un jeu de rôle sur ordinateur. Les personnages sont modélisés en 3D et vus de dessus. Il vous est possible d’explorer toute la carte en cliquant sur l’endroit voulu. Libre à vous de fouiller les maisons et les tonneaux ou de discuter avec les autochtones.

Pour aller plus loin une autre carte (à l’aspect d’une tapisserie) vous permettra d’effectuer de plus longs voyages. Dans ce cas il est recommandé de s’arrêter aux campements, ceux-ci offrent des niveaux variés de nourriture, confort et sécurité. Il vous faudra alors assigner un rôle à chaque membre de votre équipe pour garder le camp ou chasser.

Les combats se font au tour par tour, un damier se surimposant sur le terrain pour pouvoir visualiser vos mouvements, un peu à la façon de Jagged Alliance. Les combats utilisent les règles classiques des jeux de rôle papier, à savoir un nombre de mouvements limité, des actions d’opportunité ou un bonus quand un adversaire est pris en tenaille par vos guerriers. Chacun de vos guerriers disposent de compétences différentes,  qu’il est possible d’améliorer au fur et à mesure de vos gains en points d’expérience.

Les musiques imprégnées de folklore nordique collent bien à l’ambiance.

Si on apprécie une histoire bien écrite, on regrettera néanmoins quelques bugs d’affichages ou de déclencheur de quêtes.  Le jeu est incontestablement moins bien fini que son prédécesseur.

Néanmoins il est extrêmement rafraîchissant de pouvoir jouer à un tel jeu sans immédiatement tomber facilement dans le médiéval fantastique et son lot de dragons et d’elfes (On est plus proche de la série TV Vikings). Bref un bon RPG pour les fanas de la chaîne Histoire en espérant que de nouveaux patchs arrivent vite.

Test réalisé à partir d’une version PC fournie par l’éditeur.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire