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Expeditions: Viking

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Expeditions: Conquistador Ă©tant un excellent RPG acclamĂ© par la critique, cela va sans dire que j’Ă©tais très impatient de discuter avec Alex Mint de Logic Artists Ă  propos de sa suite, Expeditions: Viking.

La dĂ©monstration s’est dĂ©roulĂ© sur une build prĂ©-Alpha, et se focalisait sur les mĂ©canismes de campement et de combat (la carte d’exploration n’Ă©tait pas encore finalisĂ©e)

Comme son nom l’indique, Expeditions: Viking nous fait changer de lieu et d’Ă©poque, nous sommes en Norvège Ă  l’Ă©poque des Vikings.

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La bande annonce nous place dans l’ambiance, Expeditions: Viking nous fait endosser le rĂ´le d’un jeune chef qui doit assumer la succession de son père Ă  la tĂŞte de son clan. Son clan est très modeste, et il doit faire face Ă  une opposition aussi bien externe (les autres clans voisins qui le considèrent faible) qu’interne.

La première campagne consiste donc Ă  consolider son pouvoir, rassembler ses alliĂ©s, se protĂ©ger de ses ennemis. Pour faire grandir le village, il faut rassembler de l’Ă©quipement et des ressources pour crĂ©er de nouveaux bâtiments ou des dĂ©fenses. Cela attire une plus grande population dans le village ainsi que des nouveaux compagnons.

Première nouveauté, contrairement à Expeditions: Conquistador où nous étions aux commandes de nos troupes sans voir notre personnage, Expeditions: Viking place notre héros sur le champ de bataille, un chef Viking devant avant tout être un bon guerrier.

A cet effet Expeditions: Viking introduit aussi un système de customisation de son personnage.

La deuxième campagne évoquée implique des raids en Angleterre.

On choisit 6 personnages pour effectuer un raid. A l’opposĂ© d’Expeditions: Conquistador oĂą l’on choisissait 10 personnages d’un large vivier, ici on commence dans un très petit village avec peu d’alliĂ©s de confiance, qu’on conservera pendant assez longtemps. Si jamais le joueur ne les aimait pas il aura cependant la possibilitĂ© d’engager des mercenaires.

Une nouvelle carte fait son apparition Ă  l’apparence d’une tapisserie Viking.

Le campement :

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Sur la carte en choisissant une destination, l’ordinateur va calculer un trajet et donner le nombre de jours de voyage. Il sera recommandĂ© de camper Ă  certains intervalles durant le voyage. Car plus on se dĂ©place sans camper plus notre personnage subit des pĂ©nalitĂ©s d’Ă©puisement.

Au moment de camper, l’ordinateur va proposer quelques sites alĂ©atoirement, ceux-ci sont notĂ©s de 1 Ă  5 selon 3 critères : la sĂ©curitĂ©, la qualitĂ© de l’abri et enfin la quantitĂ© de nourriture disponible Ă  proximitĂ©.

MĂŞme si les sites de campements sont gĂ©nĂ©rĂ©s alĂ©atoirement, une fois sĂ©lectionnĂ©, le campement restera disponible pendant toute la partie. Ce qui permet d’y faire un dĂ©tour ultĂ©rieurement si besoin.

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Contrairement Ă  Expeditions: Conquistador dont le menu de campement attribuait une tâche par personnage, celui d’Expeditions: Viking est divisĂ© en quatre quarts.

On attribue en gĂ©nĂ©ral deux actions par personnage, par exemple chasse, garde, soins… Et deux quarts consĂ©cutifs sont rĂ©servĂ©s au sommeil pour Ă©viter des pĂ©nalitĂ©s de fatigue.

Il faut cependant assurer un garde à chaque quart pour assurer une défense optimale.

Alex nous a montrĂ© qu’un personnage malade pouvait effectuer moins d’actions dans le camp (ce qui est une amĂ©lioration du prĂ©cĂ©dent jeu oĂą un blessĂ© / malade ne pouvait rien faire).

Il y a désormais  6 niveaux de sévérité dans les blessures, la 6ème étant la mort.

Le système d’affectation automatique de la nourriture permet de designer automatiquement qui sera servi en premier : faut-il nourrir les meilleurs guerriers en premier ? les pires ? les blessĂ©s ? les soldats loyaux ?

Et il ne faut pas oublier d’affecter quelqu’un au nettoyage du campement, uniquement pour le dernier quart. Cela rĂ©duit les risques d’embuscades d’ennemis ayant repĂ©rĂ© nos traces.

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Une fois toutes les options choisies on applique le campement ce qui déclenche une timeline et un log de joueur, et en général un événement aléatoire se déclenche.

Dans notre cas un ennemi est repĂ©rĂ© plus loin. Il faut donc sĂ©lectionner un de nos personnages pour l’envoyer en Ă©claireur. Celui-ci dĂ©termine qu’il y a 6 ennemis et le fait que nous n’avons pas encore Ă©tĂ© repĂ©rĂ©s.

Alex nous explique qu’un personnage moins compĂ©tent en infiltration n’aurait vu que 4 ou 5 ennemis.

Parce que nous sommes en Angleterre pour un raid et qu’il faut garder l’Ă©lĂ©ment de surprise, nous dĂ©cidons d’attaquer ces bandits de peur qu’ils ne rĂ©vèlent notre position.

Combat:

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C’est ainsi l’occasion d’essayer les combats, toujours au tour par tour.

La scène de combat se dĂ©roule dans le mĂŞme dĂ©cor que le campement, la camĂ©ra ayant pris de l’altitude et un quadrillage hexagonal marque les possibilitĂ©s de dĂ©placement.

En se dĂ©plaçant près des ennemis un de nos personnages subit une attaque d’opportunitĂ© (oui comme dans D&D).

Il y a beaucoup d’armes diffĂ©rentes dans Expeditions: Viking : des Ă©pĂ©es, des haches Ă  une ou deux mains, des lances …

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Autre nouveauté le jeu inclura des boucliers, ceux-ci auront des statistiques de détérioration (ils pourront se briser en combat).

Un système de craft sera présent, non seulement pour les pièges comme dans Expeditions: Conquistador mais aussi pour créer des boucliers, des armures ou des armes.

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A noter qu’il n’y aura plus de système de classe comme dans Expeditions: Conquistador mais un système d’expĂ©rience ou l’on reparti ses points d’expĂ©rience.

Plus on a d’expĂ©rience plus on peut dĂ©bloquer de capacitĂ©s spĂ©ciales.

Lorsqu’on achève un adversaire, une killcam se dĂ©clenche dĂ©sormais pour une expĂ©rience plus viscĂ©rale.

En conclusion

Pour finir , Expeditions: Viking semble bien parti pour dĂ©passer son prĂ©dĂ©cesseur et il me tarde de pouvoir l’essayer. Le jeu sortira en 2016 sans plus de prĂ©cision pour le moment, d’abord sur PC et un peu plus tard sur Mac et Linux.

 

En bonus, un peu de gameplay de la présentation gamescom ainsi que la bande annonce:

 

 

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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