Android article de Papa indé iOS Linux Mac PC

A Normal Lost Phone

Ecrit par papa

Hasard du calendrier, alors que la Global Game Jam 2017 vient à peine de se terminer, nous avons eu la chance de pouvoir tester en avance A Normal Lost Phone, un projet issu de la Global Game Jam 2016.

A Normal Lost Phone est un jeu narratif qui se présente sous la forme d’un smartphone : Vous venez de trouver un téléphone portable, celui de Sam, et allez essayer d’en découvrir un peu plus sur son propriétaire en fouillant les applications dudit appareil.

Tout commence par un SMS du père de Sam s’inquiétant de sa disparition. En remontant le fil des messages et des emails vous en apprendrez un peu plus sur Sam, un jeune de 18 ans et ses secrets. A Normal Lost Phone va légèrement titiller le détective qui sommeille en chacun de nous.

A la façon de Her Story, la mécanique principale de gameplay de A Normal Lost Phone consiste à faire progresser l’intrigue par le biais d’une interface informatique, ici un smartphone.

Sans en dévoiler trop, Il y sera question de passage à l’âge adulte, d’homophobie et de recherche d’identité. Les thèmes sensibles sont abordés avec beaucoup de subtilité par les Accidental Queens, un studio de développement tourquennois fondé par trois femmes issues de l’industrie du Jeu Vidéo.

Cette narration non-linéaire, sous forme de puzzle qui s’assemble petit à petit par le biais d’emails, de sms, de site webs, de photos… permet de créer un lien fort entre le joueur et le personnage. Le fond et la forme en deviennent intimement confondus.

La frontière entre fiction et réalité s’estompe aussi: vous utilisez vraiment un téléphone, avec les mêmes conventions d’interface que celles de votre objet du quotidien. On y trouve l’application météo, une calculatrice, un navigateur web. Il faut même connecter le wifi (et trouver le code). Ainsi il n’est pas rare de se tromper et d’utiliser le bouton home de votre téléphone à la place de celui du jeu.

Il faudra se creuser un tout petit peu les méninges pour trouver quelques codes d’accès (pour les réseaux sociaux, forum,…)

 

Techniquement le jeu est sans faille, l’interface arbore un aspect légèrement dessiné, un peu façon BD, et réagit comme on pourrait l’attendre de l’appareil.

La bande son a été composée par différents artistes indépendants et peut être écoutée évidemment via l’application musique du téléphone de Sam.

A Normal Lost Phone est un jeu intelligent en prise avec le monde réel.  Il sera disponible le 26 janvier sur Steam (PC, Mac et Linux), iOS et Android et je ne peux que vous le recommander chaudement.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire