Android article de Papa indé iOS PC

Alt-Frequencies

Ecrit par papa

Nous avons pu jouer au nouveau jeu des Accidental Queens, ces développeuses lilloises responsables de l’excellent A Normal Lost Phone et d’Another Lost Phone: Laura’s Story.

Les deux précédents jeux étaient basés sur une idée simple et astucieuse: vous trouvez un smartphone et l’histoire se base sur vos interactions et découvertes sur l’appareil.

Alt-Frequencies quant à lui vous place devant un poste de radio (je place le lien Wikipédia pour nos plus jeunes lecteurs plus habitués aux plateformes de streaming) alors que le pays s’apprête à voter pour le projet de mise en place d’une boucle temporelle censée aider notre économie et la nature.

Vous pouvez écouter les quelques stations de radios disponibles. Très vite, un mystérieux individu du nom de Winston vous demandera de trouver la vérité sur cette boucle temporelle.

Vous êtes ensuite libre d’écouter les différentes stations. On y trouve un panel représentatif de notre FM actuelle. Il y a tout d’abord News One la station d’information institutionnelle, Radio Talk et son animateur de talk-show vedette Ennis B, Fresh FM la station de musique jeune mais aussi Campus Radio Amentos la radio étudiante et engagée. Et il y a aussi des fréquences cachées, les Alt-Frequencies. Mais au bout de 3 minutes vous reviendrez au début de cette boucle, les stations égrenant les mêmes informations.

Le gameplay est particulièrement simple : glisser votre doigt de droite à gauche sur l’écran permet de changer de station de radio. Un glissement vers le bas permet d’enregistrer un moment de l’émission (un paragraphe car tous les dialogues sont aussi représentés en texte). Un glissement vers le haut permet alors d’envoyer votre dernier enregistrement à la station de radio en cours de diffusion.

Les chapitres sont divisés en boucles temporelles: chaque radio va diffuser environ 3 min avant de recommencer. Durant cette période à vous de trouver le passage à enregistrer qui pourra influencer une autre radio une fois diffusé. Un enregistrement suffisamment pertinent changera alors le cours d’une autre radio et aussi celui des éléments afin de sortir de la boucle temporelle.

Côté design les Accidental Queens ont fait le pari une nouvelle fois de donner une apparence familière et confortable à leur interface en faisant défiler les stations de radio comme on le ferait sur l’appareil physique (cela porte un nom c’est du skeumorphisme). C’est simple et pratique.

On note l’énorme travail effectué pour avoir de nombreuses voix et musiques différentes afin de coller au plus près du quotidien de la radio, et c’est réussi. Néanmoins certaines voix sont notablement meilleures que d’autres.  On notera la performance de l’acteur Bruno Magne pour jouer Ennis B. l’animateur de talk-show qui me fait à Jean-Jacques Bourdin ou la ministre jouée par Klaire fait Grr.

A noter que les Accidental Queens ont fait un notable effort pour rendre leur jeu accessible à tous, en particulier aux déficients visuels.

Impossible de ne pas penser au film La Jetée de Chris Marker ou plus près de nous à l’Armée des douze singes dans cet appel à changer le cours du temps, en particulier La Jetée qui repose principalement sur le son, le dialogue, tout comme Alt-Frequencies. Et puis tout comme la Jetée, Alt-Frequencies mêle le quotidien, l’anodin avec la science-fiction.

Le jeu est assez court, mais comme toujours je suis du parti qu’il s’agit d’une excellente chose, le jeu se terminant avant de trop se répéter. J’ai apprécié voir les développeuses pousser leur principe jusqu’à entendre à la radio le même événement en direct commenté différemment suivant la station.

On dit souvent que toute bonne œuvre de science-fiction est un miroir de notre présent, c’est ainsi qu’Alt-Frequencies aborde des thématiques actuelles comme la confiance en nos instances dirigeantes ou le rôle des médias ainsi que la nécessité de whistleblowers, de lanceurs d’alerte, parfois au mépris des lois.

Alt-Frequencies est une excellente expérience narrative dans un format original, il est d’ores et déjà disponible sur mobile (iOS et Android) et PC.

Test effectué à partir d’une version iOS fournie par l’éditeur.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.