1,2,3 PIKACHUUUUUUU , vous l’aurez compris c’est le retour de Pokémon Snap ! Plus de 20 ans après l’épisode Nintendo 64, les Pokémons sont de retour pour se faire flasher depuis le 30 avril sur Nintendo Switch alors j’ai mis mon plus confortable pantacourt et pris mon meilleur appareil photo (l’Exploreflex) et j’ai mis le cap sur LENTIS !
Clic, clac SNAP
New Pokémon Snap se déroule sur l’archipel de Lentis, dès votre arrivée le Professeur Chen Miroir et son assistante Rita vous remettent les clefs du Neo One qui est votre véhicule d’exploration et votre appareil photo. Votre mission ? Aider le professeur dans ses recherches en prenant en photos les Pokémons sous toutes les coutures.
A l’image d’un rail shooter, votre véhicule progresse automatiquement à vitesse réduite pour vous laisser le temps de capturer les meilleurs clichés des Pokémons de chaque région. Très simple à prendre en main avec un bouton pour zoomer et un bouton pour prendre la photo, la maniabilité est absolument parfaite. A la fin de chaque niveau le professeur attribuera une note à vos clichés, note vous permettant de gagner des points. Une fois un certain nombre de points atteint la zone change de niveau vous permettant de capturer les Pokémons avec d’autres mimiques ainsi que de nouveaux spécimens. C’est une bonne idée pour prolonger la durée de vie bien qu’il faille parfois refaire un peu trop souvent le même niveau pour atteindre le pallier suivant.
Lentis offre de multiples terrains de jeu, des forêts, des plages, des volcans … De quoi varier les plaisirs et les Pokémons. On retrouve d’ailleurs un nombre important de créatures reparties sur toutes les générations. Il y en a pour tous cela fait plaisir à voir. Certains niveaux offriront d’ailleurs la possibilité d’y jouer de nuit.
Gogo gadgeto
Pour réaliser les meilleurs clichés (4 étoiles de platine) vous aurez à votre disposition des pommes que vous pourrez lancer sur à proximité des Pokémons, des grenades lumineuses à lancer DE NUIT sur des fleurs, là encore pour attirer l’attention de l’une ou l’autre créature et une pokéflute (qui fait une mélodie très old school). Cela apporte un peu de variété dans le gameplay.
Pour pimenter le tout, les différents personnages vous proposeront de réaliser des petites missions afin d’obtenir des titres et des bonus. Photographier tel Pokémon dans telle situation etc. De quoi relancer l’intérêt dans des mondes déjà bien explorés. A un moment dans le jeu on vous présente Phil, votre rival. Mais je dois dire que je ne comprends pas ce qu’il apporte car à aucun moment (et j’ai déjà bien joué) ses photos sont comparées aux vôtres ? Il aurait été intéressant d’en faire un vrai rival pour apporter un nouveau défi !
En parlant défi, New Pokémon Snap vous offre la possibilité de choisir 6 clichés et de les mettre en ligne. Si ceux-ci plaisent aux autres joueurs vous pourrez recevoir des «médailles pommes » elles ne s’échangent pas mais flattent agréablement votre égo (c’est déjà pas mal). Les photos peuvent d’ailleurs être retouchées avant leur mise en ligne. Qui n’a pas déjà rêvé de mettre des lunettes de soleil à un Pikachu ? Hé bien dans Pokémon Snap c’est possible ! A noter que le score total de votre pokedex est aussi mis en concurrence avec les autres joueurs pour vous pousser à réaliser les meilleurs tirages.
Je ne l’ai pas encore évoqué mais le jeu est vraiment très beau, un vrai plaisir de passer du temps dans les différents univers.
Pokemon GO
Si vous aimez l’univers de Pokémon, clairement ce New Pokémon Snap est un indispensable, c’est beau, il y a du challenge, un grand nombre de Pokémons à photographier. Vraiment un chouette jeu, à réserver cependant à des courtes sessions pour un plaisir toujours renouvelé.
Test réalisé à partir d’une version Nintendo Switch fournie par l’éditeur.