2054, vous faite partie des rescapés de la terre, détruite lors d’un conflit entre deux races alien.
Seule une poignée d’humains parvient à s’échapper à bord des arches. La Grande Blanche, à laquelle vous appartenez, s’écrase sur une planète inconnue après deux années de voyage. À votre arrivée, vous êtes accueilli par une mystérieuse survivante, Elma, elle aussi rescapée.

Vous devrez explorer cette planète hostile, dépourvue de toute civilisation humaine, afin de garantir votre survie ainsi que celle des autres pionniers dans cet environnement imprévisible.
Sorti en 2015 sur WiiU, cet épisode de Xenoblade, très différent des autres, par son orientation et ses ambitions, a su se démarquer et toucher un plus grand nombre de joueurs, qui n’étaient pas forcément fan de la série. Monolith Soft nous propose un environnement immense et des combats inspirés des MMORPG, avec une grande diversité de créatures, des biomes soignés, très différents et de la verticalité dans le level design.

La Grande Blanche, devenue grande ville séparée en plusieurs quartiers, et nommée New L.A. sera votre HUB, et c’est d’ici que débutera la colonisation de cette planète nommée Mira. Vous y trouverez un nombre conséquent de quêtes, et vous intégrerez le B.L.A.D.E « Bataillon Libre pour l’Approvisionnement, la Défense et l’Exploration » qui comporte plusieurs divisions :
- Les pathfinders: Clairement orientée exploration, cette division vous récompensera si vous trouvez de nouvelles zones et si vous posez des sondes. Bonus : vos HP se régénèrent en continu
- Les harriers: Division basée sur le combat, augmentez votre rang en tuant des monstres (ou autres…). Bonus : plus de dégâts avec arme blanche.
- Les interceptors: Effectuez des missions pour le B.L.A.D.E. ou tuez des créatures. Bonus de dégâts à distance
- Les curators: Pionniers de la division, les curators ont pour mission de ramener des échantillons de la faune et la flore tout en combattant les tyrans. Bonus de chance de coup critique.
- Les reclaimers: Votre mission sera de récupérer les morceaux de l’Arche de vie, d’ouvrir des coffres et d’installer des sondes. Bonus : chance de récompense supplémentaire à l’issue d’un combat.
- Les mediators: Vous devrez résoudre les problèmes entre les habitants de New L.A. vous monterez votre rang en réalisant des missions d’entente. Bonus de PT après avoir touché un ennemi pour les prochaines 10 secondes.
- Les outfitters: Dans Xenoblade chronicle X , vous pourrez investir dans les usines d’armes , moyennant des points de recherche et développement, augmentez votre rand en investissant de miranium. le bonus de la division sera un plus grand nombre de points gagnés.
- Les prospectors: Vous serez assigné à la recherche de ressources dans les différents biomes de Mira. Bonus de défense.

Xenoblade Chronicle X offre une surface de jeu gigantesque, on parle de 400Km2 répartis en plusieurs biomes, et cette version comportera un chapitre supplémentaire et une nouvelle zone. Et c’est la grande force du titre : vous devrez explorer chaque recoin de la carte, que ce soit pour poser une sonde, débloquer un voyage rapide, aller chercher un objet ou tuer un monstre précis, l’exploration est récompensée et vous permettra de débloquer des missions principales et secondaires.

Chaque région est divisée en une multitude d’hexagones comportant chacun un objectif principal, comme tuer un Tyran ou placer une sonde, vous pourrez aussi y suivre les objectifs de mission qui sont précisément indiqués, ou les donneurs de quêtes disponibles.

A cela s’ajoutent les fonctionnalitĂ©s online : A vote connexion, vous serez assignĂ© Ă une escouade de 32 joueurs, et vous devrez remplir une mission d’escouade qui consistera Ă tuer des monstres bien prĂ©cis afin de dĂ©bloquer des missions en ligne. Il y a aussi les Nemesis, boss mondiaux qui ont des milliers de vies que les joueurs vont rĂ©duire en combattant chacun de leur cĂ´tĂ©. Mais vous pourrez aussi recruter les avatars des autres joueurs. Il y a aussi un mode coopĂ©ratif classique, nommĂ© mission d’escouade, que vous pourrez aussi faire en solo si vous le dĂ©sirez.Â

Les combats se rapprochent fortement d’un système MMORPG, vous ciblez, engagez des attaques automatiques (chaque classe a une arme CaC et distance) et vous activerez des arts, attaques qui se débloquent en fonction de votre progression de classe. Il faudra être attentif aux encouragements des coéquipiers qui auront une couleur correspondant à l’art que vous devrez lancer.
Une fois votre classe maitrisée à après quelques dizaines d’heures de jeu, vous pourrez passer votre permis skell, mécha puissant qui vous permettra de vous mesurer à de plus gros monstres, vous déplacer plus vite ou atteindre des endroits qui sont inaccessibles à pied. Vous avez la liberté d’en assigner un à chacun des membres de votre équipe, mais aussi les fabriquer pièce par pièce (les arts des Skells sont donnés par leur équipement qui consomment plus ou moins de carburant). Il existe 3 catégories de Skell : léger, moyen et lourd.

Pour les possesseurs de la version WiiU voici les nouveautés de cette Définitive Edition tant attendue par les fans :
- Des graphismes plus soignés à 30 fps, et on sent que le swich est parfois dans ses derniers retranchements.
- Changer de membres du groupe plus facilement
- Rajout d’une barre supplémentaire pour activer un art en urgence alors qu’il n’est pas rechargé. Ce qui rend les combats plus dynamiques mais aussi plus faciles. Cette barre est rechargée après chaque combat.
- De nouveaux personnages
- Un chapitre supplémentaire et une nouvelle région uniquement accessible si vous avez terminé les chapitres précédents
- Une vraie fin
- Frontiernav, qui était contrôlé par le gamepad WiiU est désormais intégré au menu pause, et a été mis à jour avec beaucoup plus d’informations qui facilitent l’exploration ou les quêtes.
- Les membres qui ne font pas partie du groupe actif gagnent de l’XP
Il y a beaucoup d’autres ajouts certes minimes, mais qui facilitent la qualité de vie et rendent Xenoblade Chronicle X Définitive Edition quasiment parfait à nos yeux. C’est un réel plaisir d’avoir cet opus en console portable et si on devrait lui reprocher une chose, c’est la multitude d’informations affichées à l’écran, par rapport à la taille de la console.
Test réalisé à partir d’une version Nintendo Switch fournie par l’éditeur.