article de Seb Nintendo Switch PC

RollerCoaster Tycoon 3 Complete Edition

Ecrit par Atlanticblue

J’ai passé des centaines d’heures de jeu sur la série RollerCoaster Tycoon, le 1 et le 2 n’avaient absolument plus aucun secret pour moi. Alors quand l’occasion de poser mes mains sur le 3 s’est présentée, que d’émotions ! Je n’avais pas eu l’occasion d’y jouer en 2004 et cette nouvelle sortie le 24 septembre dernier était l’occasion parfaite de rattraper mon retard.

Un jeu qui en fait des montagnes

RollerCoaster Tycoon 3 est ici réédité dans sa version la plus complète avec le jeu de base et ses extensions Délires aquatiques et Distractions Sauvages. Autant dire des centaines d’heures de jeu.

RollerCoasterTycoon3 est le 1er de la série à être en 3D et si cela devait être assez chouette à l’époque le jeu accuse tout de même un peu son âge en 2020. A noter que la 3D permet dans cette épisode de monter à bord des attractions (et sur certains animaux) et ainsi partager ses émotions avec les visiteurs du parc. Il y aurait certainement quelque chose à faire avec la VR à voir si l’éditeur souhaite s’engager sur ces rails pour un prochain épisode.

On est pas perdu quand on joue à RollerCoaster Tycoon 3 car les bases sont toujours un peu les mêmes: on débloque des attractions avec la recherche, on les installe, il y a plus de visiteurs et donc plus d’argent (en simplifiant) et si l’interface est toujours un peu la même je trouve que malheureusement elle n’est plus ergonomique comme on en a l’habitude aujourd’hui et il est assez fréquent en tout cas au début de se perdre dans les très nombreux menus. D’ailleurs si l’on joue dans une résolution un peu élevée les boutons de l’interface deviennent vraiment minuscules (ou alors je vieilli tout simplement 😀 )

La musique est vraiment très agréable, cependant elle n’est audible seulement lorsque que l’on dézoome au max, sinon elle disparaît pour laisser place uniquement aux sons du parc. Je trouve cela dommage on y perd en ambiance.

Des hauts et des bas

En dehors du mode bac à sable permettant de se créer le PARC ULTIME le jeu est découpé en scénarios comprenant chacun 3 niveaux de difficulté .Les objectifs ne sont pas frustrants et l’on progresse assez aisément. On est par contre régulièrement irrité par le système pour modeler le terrain ou la création des files d’attente et de sortie du parc qui se bloquent sans raison. Alors qu’on aimerait juste la tirer d’un simple mouvement de souris.

Terminus tout le mon descend

Si la 3D parfois un peu rugueuse et l’interface de temps en temps pénible ne vous rebutent pas. Alors RollerCoasterTycoon3 Complete Edition sera une chouette expérience. Et puis quel plaisir de pouvoir monter dans ses propres créations. Allez je vous laisse j’ai un parc à gérer.

Test réalisé à partir d’une version PC fournie par l’éditeur.

A propos de l'auteur

Atlanticblue

Passionné de jeux vidéo et auteur. J’ai fait mes débuts sur Megadrive et depuis j’ai pas décroché !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.