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Star Wars: Squadrons

Ecrit par papa

DĂ©veloppĂ© par le studio canadien d’EA, Motive Studios, Star Wars: Squadrons revient Ă©tancher notre soif de piew piew dans l’espace. 

Motive Studios n’est pas un dĂ©butant en la matiĂšre, ayant contribuĂ© au prĂ©cĂ©dent titre Star Wars d’EA, Star Wars Battlefront II, dont la controverse sur le systĂšme de lootbox avait secouĂ© l’industrie et attirĂ© l’Ɠil des rĂ©gulateurs. 

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Comme son prĂ©dĂ©cesseur, le jeu se situe durant la pĂ©riode entre les films Le Retour du Jedi et Le RĂ©veil de la Force, les impĂ©riaux ressassant la dĂ©faite d’Endor.  La campagne solo vous mettra dans la peau d’un·e  pilote de l’empire ainsi que dans celui d’un·e pilote de la Nouvelle RĂ©publique (on ne dit plus rebelles aprĂšs la chute de l’empereur). La campagne mĂȘlera traĂźtrise et projets secrets avec un casting diversifiĂ© de personnages Ă  travers une quinzaine de mission (en incluant le prologue qui sert de tutoriel). Chaque mission est particuliĂšrement scĂ©narisĂ©e avec de nombreux dialogues et des Ă©vĂ©nements permettant de garder un peu de rythme. Attaque surprises d’ennemis, escorte, embuscades au milieu de champs d’astĂ©roĂŻdes vous tiendront sur vos gardes. Bien sĂ»r il y aura quelques apparitions de personnages connus de la sĂ©rie (enfin connus des plus fanatiques, pas de Luc Skywalker ou Han Solo ici). Ça pourrait sembler court Ă  certains mais cela permet d’Ă©viter la lassitude de ces campagnes qui ont tendance Ă  traĂźner. Ce mode offre 4 modes de difficultĂ©s permettant Ă  chacun de s’y retrouver mĂȘme ceux qui veulent simplement apprĂ©cier l’histoire.

Le jeu offre aussi un multijoueur permettant aux  chasseurs de la Nouvelle RĂ©publique et de l’Empire de s’affronter dans des combats spatiaux stratĂ©giques en 5 contre 5. Lors de ces combats, les joueurs et joueuses peuvent gagner deux devises: la gloire et la rĂ©quisition. La gloire est gagnĂ©e en complĂ©tant de nombreux dĂ©fis et peut ĂȘtre dĂ©pensĂ©e pour de nouveaux objets cosmĂ©tiques, tandis que la rĂ©quisition est obtenue via l’expĂ©rience (EXP) et peut ĂȘtre utilisĂ©e pour acheter de nouveaux composants de vaisseau. Pas de monnaie rĂ©elle ou de lootbox ici (et c’est d’ailleurs un des Ă©lĂ©ments de la communication du jeu). Le dĂ©veloppeur a aussi confirmĂ© qu’il ne s’agit pas d’un jeu vidĂ©o en tant que service (en anglais “Games as a service”, ou “GAAS”), en clair c’est un jeu WYSIWYG (ce que vous voyez c’est ce que vous aurez) pas de DLC, de campagne additionnelle ou de suivi du multijoueur. Une approche assez oldschool qui a son charme.

Les combats se feront entre 8 vaisseaux repartis en 4 classes. Avec la rĂ©quisition accumulĂ©e il sera possible de dĂ©bloquer nouveaux composants, tels  des armes, des coques, des moteurs, des boucliers et plus encore pour amĂ©liorer les performances de vos appareils. La portĂ©e limitĂ©e du projet se voit aussi dans le nombre de cartes disponibles : 6 cartes seulement, nĂ©anmoins celles-ci sont trĂšs dĂ©taillĂ©es et on apprĂ©ciera de slalomer entre les astĂ©roĂŻdes pour locker l’adversaire et lui envoyer un funeste missile. Le pilotage vous demandera de souvent nĂ©gocier l’allocation de l’énergie du vaisseau entre vitesse et puissance de feu (et bouclier si vous jouez avec la Nouvelle RĂ©publique). Seuls deux modes de jeux multi-joueurs sont disponibles : le classique, mais efficace, dogfight oĂč il faut simplement Ă©liminer plus d’adversaires que l’autre Ă©quipe ainsi que le mode bataille de flotte. Dans ce dernier mode il y a aura toujours cinq joueurs et joueuses de chaque cĂŽtĂ© mais dans une bataille par Ă©tape pour dĂ©truire le vaisseau amiral adverse.

Bien Ă©vacuons l’Ă©lĂ©phant dans la piĂšce comme disent les anglo-saxons : oui  Star Wars: Squadrons fait indĂ©niablement penser au mode “Assaut des Chasseurs” de Star Wars Battlefront II. Une rapide comparaison permet d’apprĂ©cier que les dĂ©cors de Star Wars: Squadrons sont beaucoup plus lumineux et plus dynamiques. La direction artistique est nettement plus colorĂ©e que celles des Star Wars de la premiĂšre trilogie Ă  laquelle Star Wars Battlefront II est plus fidĂšle. Il est Ă  noter que les cockpits sont plus dĂ©taillĂ©s et occupent plus de place Ă  l’Ă©cran. 

Le jeu offre une expĂ©rience de rĂ©alitĂ© virtuelle (VR) sur PlayStation 4 et PC avec compatibilitĂ© cross-play (les joueurs et joueuses PC pouvant jouer contre ceux PS4). D’ailleurs il semble que le matchmaking ait tendance Ă  regrouper les joueurs et joueuses  VR ensemble. Pour les plus fanatiques il sera mĂȘme possible de jouer avec un hotas (un contrĂŽleur de type manche Ă  balai d’avion). L’expĂ©rience VR (que nous avons testĂ© sur PSVR) est rĂ©ellement immersive et offre un avantage stratĂ©gique imparable : en effet quand un chasseur sort de votre champ de vision il suffit le plus souvent de tourner la tĂȘte pour le suivre des yeux et ainsi mieux s’accrocher Ă  sa cible. 

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L’expĂ©rience est courte mais on notera un tarif Ă  la sortie du jeu plus bas que les productions EA habituelles qui reflĂšte l’ambition plus modĂ©rĂ©e de ce titre en terme de contenu. Star Wars: Squadrons offre une expĂ©rience trĂšs agrĂ©able de combats spatiaux et plaira aux joueurs et joueuses en manque depuis Battlefront II ou ceux qui avaient justement Ă©vitĂ© le prĂ©cĂšdent du fait de sa polĂ©mique.

Test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version PS4 fournie par l’Ă©diteur.

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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