Développé par le studio canadien d’EA, Motive Studios, Star Wars: Squadrons revient étancher notre soif de piew piew dans l’espace.
Motive Studios n’est pas un débutant en la matière, ayant contribué au précédent titre Star Wars d’EA, Star Wars Battlefront II, dont la controverse sur le système de lootbox avait secoué l’industrie et attiré l’œil des régulateurs.

Comme son prĂ©dĂ©cesseur, le jeu se situe durant la pĂ©riode entre les films Le Retour du Jedi et Le RĂ©veil de la Force, les impĂ©riaux ressassant la dĂ©faite d’Endor. La campagne solo vous mettra dans la peau d’un·e pilote de l’empire ainsi que dans celui d’un·e pilote de la Nouvelle RĂ©publique (on ne dit plus rebelles après la chute de l’empereur). La campagne mĂŞlera traĂ®trise et projets secrets avec un casting diversifiĂ© de personnages Ă travers une quinzaine de mission (en incluant le prologue qui sert de tutoriel). Chaque mission est particulièrement scĂ©narisĂ©e avec de nombreux dialogues et des Ă©vĂ©nements permettant de garder un peu de rythme. Attaque surprises d’ennemis, escorte, embuscades au milieu de champs d’astĂ©roĂŻdes vous tiendront sur vos gardes. Bien sĂ»r il y aura quelques apparitions de personnages connus de la sĂ©rie (enfin connus des plus fanatiques, pas de Luc Skywalker ou Han Solo ici). Ça pourrait sembler court Ă certains mais cela permet d’Ă©viter la lassitude de ces campagnes qui ont tendance Ă traĂ®ner. Ce mode offre 4 modes de difficultĂ©s permettant Ă chacun de s’y retrouver mĂŞme ceux qui veulent simplement apprĂ©cier l’histoire.

Le jeu offre aussi un multijoueur permettant aux chasseurs de la Nouvelle RĂ©publique et de l’Empire de s’affronter dans des combats spatiaux stratĂ©giques en 5 contre 5. Lors de ces combats, les joueurs et joueuses peuvent gagner deux devises: la gloire et la rĂ©quisition. La gloire est gagnĂ©e en complĂ©tant de nombreux dĂ©fis et peut ĂŞtre dĂ©pensĂ©e pour de nouveaux objets cosmĂ©tiques, tandis que la rĂ©quisition est obtenue via l’expĂ©rience (EXP) et peut ĂŞtre utilisĂ©e pour acheter de nouveaux composants de vaisseau. Pas de monnaie rĂ©elle ou de lootbox ici (et c’est d’ailleurs un des Ă©lĂ©ments de la communication du jeu). Le dĂ©veloppeur a aussi confirmĂ© qu’il ne s’agit pas d’un jeu vidĂ©o en tant que service (en anglais “Games as a service”, ou “GAAS”), en clair c’est un jeu WYSIWYG (ce que vous voyez c’est ce que vous aurez) pas de DLC, de campagne additionnelle ou de suivi du multijoueur. Une approche assez oldschool qui a son charme.

Les combats se feront entre 8 vaisseaux repartis en 4 classes. Avec la réquisition accumulée il sera possible de débloquer nouveaux composants, tels des armes, des coques, des moteurs, des boucliers et plus encore pour améliorer les performances de vos appareils. La portée limitée du projet se voit aussi dans le nombre de cartes disponibles : 6 cartes seulement, néanmoins celles-ci sont très détaillées et on appréciera de slalomer entre les astéroïdes pour locker l’adversaire et lui envoyer un funeste missile. Le pilotage vous demandera de souvent négocier l’allocation de l’énergie du vaisseau entre vitesse et puissance de feu (et bouclier si vous jouez avec la Nouvelle République). Seuls deux modes de jeux multi-joueurs sont disponibles : le classique, mais efficace, dogfight où il faut simplement éliminer plus d’adversaires que l’autre équipe ainsi que le mode bataille de flotte. Dans ce dernier mode il y a aura toujours cinq joueurs et joueuses de chaque côté mais dans une bataille par étape pour détruire le vaisseau amiral adverse.

Bien Ă©vacuons l’Ă©lĂ©phant dans la pièce comme disent les anglo-saxons : oui Star Wars: Squadrons fait indĂ©niablement penser au mode « Assaut des Chasseurs » de Star Wars Battlefront II. Une rapide comparaison permet d’apprĂ©cier que les dĂ©cors de Star Wars: Squadrons sont beaucoup plus lumineux et plus dynamiques. La direction artistique est nettement plus colorĂ©e que celles des Star Wars de la première trilogie Ă laquelle Star Wars Battlefront II est plus fidèle. Il est Ă noter que les cockpits sont plus dĂ©taillĂ©s et occupent plus de place Ă l’Ă©cran.

Le jeu offre une expĂ©rience de rĂ©alitĂ© virtuelle (VR) sur PlayStation 4 et PC avec compatibilitĂ© cross-play (les joueurs et joueuses PC pouvant jouer contre ceux PS4). D’ailleurs il semble que le matchmaking ait tendance Ă regrouper les joueurs et joueuses VR ensemble. Pour les plus fanatiques il sera mĂŞme possible de jouer avec un hotas (un contrĂ´leur de type manche Ă balai d’avion). L’expĂ©rience VR (que nous avons testĂ© sur PSVR) est rĂ©ellement immersive et offre un avantage stratĂ©gique imparable : en effet quand un chasseur sort de votre champ de vision il suffit le plus souvent de tourner la tĂŞte pour le suivre des yeux et ainsi mieux s’accrocher Ă sa cible.

L’expérience est courte mais on notera un tarif à la sortie du jeu plus bas que les productions EA habituelles qui reflète l’ambition plus modérée de ce titre en terme de contenu. Star Wars: Squadrons offre une expérience très agréable de combats spatiaux et plaira aux joueurs et joueuses en manque depuis Battlefront II ou ceux qui avaient justement évité le précèdent du fait de sa polémique.
Test rĂ©alisĂ© Ă partir d’une version PS4 fournie par l’Ă©diteur.