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Mega Man Zero/ZX Legacy Collection

Ecrit par papa

Capcom continue sa réédition des jeux de la licence Mega Man avec cette nouvelle compilation de six titres.

Dans l’univers de Mega Man les humains tentent de vivre en harmonie avec des robots, les reploides (des androĂŻdes avec des sentiments et un libre arbitre), mais cette paix est souvent menacĂ©e par des Mavericks (des robots devenus fous). Heureusement les Mavericks Hunters comme Mega Man Zero sont lĂ  pour rĂ©tablir l’ordre (Ă  coup de Buster shot et de Z-saber). 

Cette compilation est divisĂ© en deux parties avec chacune sa page d’accueil distincte. Tout d’abord les 4 jeux de la sĂ©rie Mega Man Zero (sorti sur Game Boy Advance dĂ©jĂ  ressortis en compilation sur DS sous le nom de Mega Man Zero Collection). Et les deux Ă©pisodes de la sĂ©rie Mega Man ZX dĂ©rivĂ©e de la sĂ©rie Mega Man Zero (elle mĂȘme dĂ©rivĂ©e de la sĂ©rie Mega Man X, qui est une suite de la sĂ©rie Mega Man (vous suivez ?).  

Sorti en 2002 sur Game Boy Advance, Mega Man Zero prend place 100 ans aprĂšs les derniers Ă©pisodes. Mega Man Zero, le deutĂ©ragoniste de la sĂ©rie Mega Man X (voir notre article Ă  ce sujet) et le protagoniste de la sĂ©rie Ă©ponyme, est un robot chasseur de Mavericks. Il est rĂ©veillĂ© aprĂšs des centaines d’annĂ©es par une scientifique alors que les robots sont traquĂ©s par un clone malĂ©fique de Mega Man X le hĂ©ros des prĂ©cĂ©dents Ă©pisodes.

Le gameplay ne s’Ă©loigne pas beaucoup des canons de la sĂ©rie : il s’agit d’un jeu de plateforme action en 2D Ă  scrolling horizontal (le personnage peut principalement courir sauter et tirer) dans lequel le hĂ©ros acquiert des compĂ©tences et va combattre un boss Ă  la fin du niveau. A la diffĂ©rence des jeux prĂ©cĂ©dents permettant de choisir le niveau, ici la base rebelle sert de hub pour atteindre les diffĂ©rents niveaux. De plus les boss dĂ©chus donnent des puces Ă©lĂ©mentaires donnant une attaque Ă©lĂ©mentaire aux attaques chargĂ©e (Ă©clair, feu, ..). Enfin on dĂ©couvre les cyber-elfes, qui donnent des avantages Ă  usages unique. 

MĂȘme il y a 20 ans sa difficultĂ© Ă©tait dĂ©jĂ  d’un autre Ăąge, le premier jeu de la compilation voit sa difficultĂ© grimper Ă©normĂ©ment au bout de 10 minutes de jeu avec l’apparition du premier vrai boss, Aztec qui dĂ©couragera bien vite les joueurs occasionnels.   

Mega Man Zero 2 sorti en 2003 offre un gameplay similaire avec toutefois le retour du choix des niveaux au dĂ©but, retour apprĂ©ciable Ă  un une caractĂ©ristique de la sĂ©rie. Mega Man Zero 3 sorti en 2004 suit le mĂȘme schĂ©ma.  Ce n’est qu’avec Mega Man Zero 4 qu’apparaĂźt un mode facile, la difficultĂ© de la sĂ©rie rebutant trop de joueurs potentiels. 

Techniquement il faudra noter qu’il s’agit de jeux sortis sur Game Boy Advance une console portable sortie il y a presque 20 ans dont l’écran avait une dĂ©finition de 240 × 160 pixels, ce qui est trĂšs peu par rapport Ă  nos Ă©crans modernes ( 38 400 pixels contre 8 294 400 sur une TV 4K), il est donc normal que les jeux affichent de trĂšs gros pixels. Clairement les jeux semblent plus appropriĂ©s Ă  des parties sur Switch en mode portable, mais si vous y jouez sur PC, prenez un peu (beaucoup) de recul par rapport Ă  l’écran. 

FUSIOOOOON 

Avec Mega Man ZX et  Mega Man ZX Advent on passe Ă  des jeux techniquement plus aboutis, En effet ceux-ci Ă©taient sortis sur Nintendo DS (la premiĂšre du nom) respectivement en 2006 et 2007. Les jeux sont plus jolis et bĂ©nĂ©ficient de scĂšnes cinĂ©matiques en dessin animĂ©. 

Ici les hĂ©ros trouveront des biometaux. Le biomĂ©tal abrite une Ăąme, gĂ©nĂ©ralement d’un hĂ©ros lĂ©gendaire d’une Ă©poque rĂ©volue. Ils sont capables de parler directement Ă  l’esprit d’individus compatibles. Mais surtout les biomĂ©taux offrent la capacitĂ© Ă  fusionner avec une personne, lui donnant un pouvoir incroyable; cette capacitĂ© est appelĂ©e Megafusion et elle fonctionne Ă  la fois pour les humanoĂŻdes et les reploĂŻdes. Il sera possible de changer d’apparence comme dans un Super sentai (vous savez les sĂ©ries type bioman et compagnie).

Qui dit DS dit double Ă©cran (DS signifie Dual Screen) et donc sur nos PC et TV cela se traduira par un amĂ©nagement un peu particulier : l’écran infĂ©rieur de la DS sera ainsi reproduit dans une petite fenĂȘtre en bas Ă  droite de l’écran. On simulera le toucher sur cet Ă©cran avec le stick droit du pad. 

Surtout cette compilation apporte pour les 6 jeux un mode de sauvegarde assistĂ©e (optionnel) qui rajoute des checkpoints de sauvegarde automatique facilitant grandement les choses. Et pour ceux (qui comme moi) ont besoin d’un coup de pouce supplĂ©mentaire Capcom a implĂ©mentĂ© dans chacun de ces jeux un mode dĂ©butant rĂ©duisant les dommages reçu par les ennemis et enlevant certains piĂšges. Ces ajouts sont vraiment apprĂ©ciables pour ceux qui voudraient profiter de l’expĂ©rience Mega Man Zero  et ZX en mode dĂ©tente.

Bien sĂ»r on peut choisir le fond  occupant la bordure de l’écran ainsi qu’un filtre imitant l’aspect d’une TV cathodique.

Capcom offre aussi une impressionnante galerie d’illustrations (plus de 600)  ainsi qu’un lecteur audio permettant d’écouter tous les titres sonores de tous ces jeux.

Enfin cette compilation offre une nouveautĂ© le mode Z Chaser: le but est simple il permet, parmi un choix de douze niveaux, de jouer Ă  deux contre l’IA ou un adversaire local: le mĂȘme niveau est affichĂ© dans deux fenĂȘtres et c’est Ă  celui qui finira le niveau en premier. Ce mode inclut 5 modes de difficultĂ©. Il a aussi un mode de ranking mondial permettant de tĂ©lĂ©charger et de se mesurer aux meilleures parties. Un ajout sympathique pour des jeux traditionnellement solo. 

Dans l’ensemble les jeux sont sympathiques et plairont aux fans de la sĂ©rie mĂȘme si les 4 Ă©pisodes de Mega Man Zero prĂ©sentent peu de diffĂ©rences (les mauvaises langues diront que c’est le lot de la franchise). 

Mega Man Zero/ZX Legacy Collection une excellente compilation des épisodes nomades du début des années 2000, disponible sur Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch et PC.

Test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version PC fournie par l’Ă©diteur.

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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