Capcom continue sa réédition des jeux de la licence Mega Man avec cette nouvelle compilation de six titres.
Dans l’univers de Mega Man les humains tentent de vivre en harmonie avec des robots, les reploides (des androĂŻdes avec des sentiments et un libre arbitre), mais cette paix est souvent menacĂ©e par des Mavericks (des robots devenus fous). Heureusement les Mavericks Hunters comme Mega Man Zero sont lĂ pour rĂ©tablir l’ordre (Ă coup de Buster shot et de Z-saber).Â

Cette compilation est divisĂ© en deux parties avec chacune sa page d’accueil distincte. Tout d’abord les 4 jeux de la sĂ©rie Mega Man Zero (sorti sur Game Boy Advance dĂ©jĂ ressortis en compilation sur DS sous le nom de Mega Man Zero Collection). Et les deux Ă©pisodes de la sĂ©rie Mega Man ZX dĂ©rivĂ©e de la sĂ©rie Mega Man Zero (elle mĂŞme dĂ©rivĂ©e de la sĂ©rie Mega Man X, qui est une suite de la sĂ©rie Mega Man (vous suivez ?). Â
Sorti en 2002 sur Game Boy Advance, Mega Man Zero prend place 100 ans après les derniers épisodes. Mega Man Zero, le deutéragoniste de la série Mega Man X (voir notre article à ce sujet) et le protagoniste de la série éponyme, est un robot chasseur de Mavericks. Il est réveillé après des centaines d’années par une scientifique alors que les robots sont traqués par un clone maléfique de Mega Man X le héros des précédents épisodes.

Le gameplay ne s’Ă©loigne pas beaucoup des canons de la sĂ©rie : il s’agit d’un jeu de plateforme action en 2D Ă scrolling horizontal (le personnage peut principalement courir sauter et tirer) dans lequel le hĂ©ros acquiert des compĂ©tences et va combattre un boss Ă la fin du niveau. A la diffĂ©rence des jeux prĂ©cĂ©dents permettant de choisir le niveau, ici la base rebelle sert de hub pour atteindre les diffĂ©rents niveaux. De plus les boss dĂ©chus donnent des puces Ă©lĂ©mentaires donnant une attaque Ă©lĂ©mentaire aux attaques chargĂ©e (Ă©clair, feu, ..). Enfin on dĂ©couvre les cyber-elfes, qui donnent des avantages Ă usages unique.

MĂŞme il y a 20 ans sa difficultĂ© Ă©tait dĂ©jĂ d’un autre âge, le premier jeu de la compilation voit sa difficultĂ© grimper Ă©normĂ©ment au bout de 10 minutes de jeu avec l’apparition du premier vrai boss, Aztec qui dĂ©couragera bien vite les joueurs occasionnels.  Â
Mega Man Zero 2 sorti en 2003 offre un gameplay similaire avec toutefois le retour du choix des niveaux au dĂ©but, retour apprĂ©ciable Ă un une caractĂ©ristique de la sĂ©rie. Mega Man Zero 3 sorti en 2004 suit le mĂŞme schĂ©ma. Ce n’est qu’avec Mega Man Zero 4 qu’apparaĂ®t un mode facile, la difficultĂ© de la sĂ©rie rebutant trop de joueurs potentiels.Â

Techniquement il faudra noter qu’il s’agit de jeux sortis sur Game Boy Advance une console portable sortie il y a presque 20 ans dont l’écran avait une dĂ©finition de 240 Ă— 160 pixels, ce qui est très peu par rapport Ă nos Ă©crans modernes ( 38 400 pixels contre 8 294 400 sur une TV 4K), il est donc normal que les jeux affichent de très gros pixels. Clairement les jeux semblent plus appropriĂ©s Ă des parties sur Switch en mode portable, mais si vous y jouez sur PC, prenez un peu (beaucoup) de recul par rapport Ă l’écran.Â
FUSIOOOOON
Avec Mega Man ZX et Mega Man ZX Advent on passe à des jeux techniquement plus aboutis, En effet ceux-ci étaient sortis sur Nintendo DS (la première du nom) respectivement en 2006 et 2007. Les jeux sont plus jolis et bénéficient de scènes cinématiques en dessin animé.

Ici les hĂ©ros trouveront des biometaux. Le biomĂ©tal abrite une âme, gĂ©nĂ©ralement d’un hĂ©ros lĂ©gendaire d’une Ă©poque rĂ©volue. Ils sont capables de parler directement Ă l’esprit d’individus compatibles. Mais surtout les biomĂ©taux offrent la capacitĂ© Ă fusionner avec une personne, lui donnant un pouvoir incroyable; cette capacitĂ© est appelĂ©e Megafusion et elle fonctionne Ă la fois pour les humanoĂŻdes et les reploĂŻdes. Il sera possible de changer d’apparence comme dans un Super sentai (vous savez les sĂ©ries type bioman et compagnie).

Qui dit DS dit double écran (DS signifie Dual Screen) et donc sur nos PC et TV cela se traduira par un aménagement un peu particulier : l’écran inférieur de la DS sera ainsi reproduit dans une petite fenêtre en bas à droite de l’écran. On simulera le toucher sur cet écran avec le stick droit du pad.

Surtout cette compilation apporte pour les 6 jeux un mode de sauvegarde assistée (optionnel) qui rajoute des checkpoints de sauvegarde automatique facilitant grandement les choses. Et pour ceux (qui comme moi) ont besoin d’un coup de pouce supplémentaire Capcom a implémenté dans chacun de ces jeux un mode débutant réduisant les dommages reçu par les ennemis et enlevant certains pièges. Ces ajouts sont vraiment appréciables pour ceux qui voudraient profiter de l’expérience Mega Man Zero et ZX en mode détente.
Bien sûr on peut choisir le fond occupant la bordure de l’écran ainsi qu’un filtre imitant l’aspect d’une TV cathodique.

Capcom offre aussi une impressionnante galerie d’illustrations (plus de 600) ainsi qu’un lecteur audio permettant d’écouter tous les titres sonores de tous ces jeux.
Enfin cette compilation offre une nouveauté le mode Z Chaser: le but est simple il permet, parmi un choix de douze niveaux, de jouer à deux contre l’IA ou un adversaire local: le même niveau est affiché dans deux fenêtres et c’est à celui qui finira le niveau en premier. Ce mode inclut 5 modes de difficulté. Il a aussi un mode de ranking mondial permettant de télécharger et de se mesurer aux meilleures parties. Un ajout sympathique pour des jeux traditionnellement solo.

Dans l’ensemble les jeux sont sympathiques et plairont aux fans de la sĂ©rie mĂŞme si les 4 Ă©pisodes de Mega Man Zero prĂ©sentent peu de diffĂ©rences (les mauvaises langues diront que c’est le lot de la franchise).
Mega Man Zero/ZX Legacy Collection une excellente compilation des épisodes nomades du début des années 2000, disponible sur Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch et PC.
Test rĂ©alisĂ© Ă partir d’une version PC fournie par l’Ă©diteur.