Media Molecule ne change pas une recette qui gagne
Après Little Big Planet et ses suites qui vous permettaient de créer des niveaux, voir mêmes des jeux (plutôt en 2D), les développeurs de Media Molecule ont décidé de mettre le volume sur 11. En effet dans Dreams vous pourrez créer des jeux mais aussi des films, des sculptures, des peintures, des puzzles…

Au vu de la complexité de l’outil et soucieux de le pouvoir le rendre accessible au plus grand nombre, Media Molecule a fait en sorte que Dreams bénéficie d’une période d’Early Access d’avril à décembre 2019. Le jeu est donc désormais disponible en version finale depuis le 14 février 2020 pour les plus patients.
Les habitués du studio anglais et de ses excellents Little Big Planet et Tearaway retrouveront les introductions suintantes de bons sentiments de la marque, on aime ou on déteste.

Dès le dĂ©but du jeu vous devrez choisir un follet, une sorte de curseur de souris poilu et mignon. Vous le guiderez Ă l’Ă©cran en bougeant votre manette, en utilisant le joystick gauche ou mĂŞme en utilisant le PS Move. En pratique la fonction contrĂ´le de mouvement du pad PS4 fonctionne plutĂ´t bien avec suffisamment de prĂ©cision.
Puis vous allez enchainer les tutoriels, en effet Media Molecule a créé de nombreux didacticiels pour apprendre à maîtriser chaque fonction des outils du mode Création de rêve. On parle de dizaines d’heures de tutoriels. Heureusement ceux-ci sont particulièrement bien faits: une vidéo en bas à droite de votre écran que vous pouvez contrôler, déplacer ou agrandir, vous indiquera les étapes à effectuer afin d’apprendre en faisant et non pas en restant passif devant une vidéo. C’est particulièrement bien pensé et adapté à notre époque de tuto youtube.

Dreams vous aidera Ă façonner tous les aspects d’un jeu: les dĂ©cors, les animations, la musique, la logique de jeu, etc. Il y a des outils pour tout cela.Et il faut avouer que c’est assez simple Ă utiliser (mais il faudra beaucoup de pratique pour arriver au niveaux des meilleures crĂ©ations).Â
Pour la musique, toute personne ayant eu une petite expérience avec une station audio numérique ou un séquenceur sera très vite à l’aise.

Dreams c’est aussi une communautĂ© : Ă chacune de vos crĂ©ations vous avez la possibilitĂ© de la partager. Ainsi il est possible de remixer les crĂ©ations d’autres utilisateurs, emprunter des objets ou des dĂ©cors qu’ils ont dĂ©jĂ créés. Il est amusant alors de regarder les crĂ©dits de certains des plus gros projets et de voir des dizaines de participants, car chaque crĂ©ation est crĂ©ditĂ©e.

Dreams est plus un outil de crĂ©ation qu’un jeu Ă proprement parler. NĂ©anmoins il est possible de jouer en aller sur la section Voyage onirique, il s’agit du portail d’accès aux rĂŞves (c’est – Ă dire les crĂ©ations) des autres joueurs .Cette section inclut aussi les crĂ©ations des dĂ©veloppeurs.
En particulier le jeu “RĂŞve d’Art”, entièrement conçu avec Dreams est un jeu narrant les aventures et les rĂŞves d’un contrebassiste de jazz, Art. Ce jeu illustre Ă merveille les possibilitĂ©s de Dreams, en mĂ©langeant plusieurs genres, plusieurs styles et plusieurs types de jeu (plateforme, aventure, point & click, shoot them up, …). L’expĂ©rience dure environ 3 heures et est particulièrement soignĂ©e tant au niveau de la musique que des doublages.

La communauté a déjà créé de nombreux jeux et expériences. On n’échappera pas aux clones de jeux connus. Certains sont particulièrement impressionnants comme ce Sonic en 3D particulièrement véloce ou ce Mario en 3D lui aussi imitant parfaitement les rebonds du plombier. On trouve aussi des shoots spatiaux en 3D impressionnants ou des RPG à la 3ème personne.

Dreams offre aussi des défis communautaires dans lesquels les joueurs doivent proposer une œuvre en rapport avec un thème, les votes des joueurs départageant les gagnants. Les développeurs organisent des streams hebdomadaires pour donner des conseils.

En somme Dreams est un excellent outil pour laisser exprimer sa crĂ©ativitĂ© sur console, peut ĂŞtre une passerelle vers des plateformes plus professionnelles.Â
Pour ceux qui veulent un aperçu avant leur achat, Media Molecule a mis en ligne un site où il est possible de voir les créations des utilisateurs.
Il est même question de la sortie prochaine d’une mise à jour pour permettre les jeux multi joueurs en ligne ou le support du Playstation VR.
Dreams est une exclusivité Playstation 4 unique en son genre que l’on conseillera aux joueurs créatifs et aux curieux ayant la possibilité d’y investir beaucoup de temps.
Test rĂ©alisĂ© Ă partir d’une version PS4 fournie par l’Ă©diteur.