article de Seb Nintendo Switch PC PS4 XBOX One

Super Monkey Ball: Banana Blitz HD

Ecrit par Atlanticblue

Super Monkey Ball nous revient une nouvelle fois dans une édition  » Banana Blitz Hd  » ! Le jeu est sorti le 29 octobre 2019 sur Ps4, Switch et Xbox One et en décembre sur PC ! Super Monkey Ball: Banana Blitz HD est un remake de Super Monkey Ball Banana Blitz sorti initialement sur Wii en 2006.

Roule ma boule !

Super Monkey Ball: Banana Blitz HD c’est de l’arcade pure et dure évidemment car SEGA est aux manettes de ce « nouvel » épisode (plus exactement le studio Ryu Ga Gotoku Studio, responsable de la série Yakuza). Comme toujours dans la série il s’agit d’atteindre la fin du niveau non pas en dirigeant le singe dans sa boule, mais en contrôlant le décor. En orientant celui-ci d’une certaine façon on peut contrôler l’orientation de la boule de votre singe et sa vitesse.

On y retrouve bien sur le mode histoire. Un singe pirate a dérobé des bananes et notre équipe est chargée de les récupérer. Il y a 8 mondes et 10 niveaux par monde ce qui nous fait 80 niveaux où rouler notre bosse. Chaque monde a sa propre esthétique et il faut dire que les niveaux sont plutôt chatoyants, c’est beau, c’est propre, bref c’est dépaysant.

Le jeu permet de choisir entre 7 personnages différents (6 + Sonic déblocable secrètement). On y retrouve bien le héro de la série « Aiai » mais je préfère jouer avec « Gongon » car il est plus lourd et donc plus simple à diriger.

Chaque monde se termine par un combat de boss (c’est nouveau pour la série) et je dois admettre que ceux ci sont réussis (même si ils m’ont battu plusieurs fois).

Super Monkey Ball: Banana Blitz HD_20200105141507

Coup de boule à gauche, coup de boule à droite

En dehors du mode histoire le jeu propose 10 minis jeux jouable jusqu’à 4 là où l’épisode Wii en proposait 50 snif .Mais sont-ils tous bons ?

Boule à bascule est très sympathique, il s’agit de contrôler des bascules et de collecter un max de Bananes.

Attaque du singe spatial est un space invader, je valide, ce n’est pas le meilleur mais c’est plaisant !

Fronde est un chamboule tout où l’on projette le singe avec une …fronde, malheureusement les contrôles sont trop rigides et on tape souvent à coté.

Parcours dangereux, c’est Super Monkey Ball en vue du dessus, ça fonctionne bien et à 4 le fun est là.

Course d’obstacles, c’est du saut de haies et il faut matraquer les gâchettes pour aller le plus vite possible. Surement le jeu le plus fun des minis jeux.

Lancer du marteau, tout est dans le titre, mais les contrôles peu qualitatifs rendent le jeu vite oubliable.

Course d’hovercrafts, c’est du capture de drapeaux mais les véhicules glisssssseeenntt vraiment trop, dommage.

Snowboard Singe, une course de snow avec un max de bananes à collecter, simple, basique, je valide !

Cible Singe, le singe est parachuté et il faut collecter un max de bananes en finissant au plus près d’une cible, le meilleur jeu avec course d’obstacles.

Chasse taupe, encore une fois tout en dans le titre, c’est un jeu simple mais qui fonctionne, c’est oui !

Il est possible d’enchaîner ces 10 jeux dans un mode marathon et de comparer son score avec LE MONDE ENTIER, pour montrer c’est qui le singe ultime !

Le speedsrunners seront heureux d’apprendre que le jeu dispose d’un mode « contre la montre  » pour là encore montrer aux autres qui est le boss.

Une conclusion maboule !

C’est de l’arcade, c’est super monkey ball, c’est beau, c’est hyper sympa en courte sessions alors est ce que c’est un bon jeu?  OUI, alors.. Jouez-y!

Test réalisé à partir d’une version PS4 fournie par l’éditeur.

A propos de l'auteur

Atlanticblue

Passionné de jeux vidéo et auteur. J’ai fait mes débuts sur Megadrive et depuis j’ai pas décroché !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.