article de Seb indé Nintendo Switch PC PS4 XBOX One

Northgard

Ecrit par Atlanticblue

On lève les voiles sur Northgard. Un chouette RTS qui vient de débarquer sur Nintendo Switch.

T’as une belle barbe tu sais.

Northgard c’est l’histoire d’une tribu viking à l’agonie qui essaie de retrouver son honneur. Dit comme cela ça semble un peu léger mais c’est la ligne directrice du mode « histoire », mode qui fait surtout office de tutorial au mode « solo « .

Cheveux au vent.

Alors disons le tout de suite Northgard est vraiment plaisant. Il s’agit de faire faire vivre et grandir sa petite tribu viking. On tâchera d’envoyer des éclaireurs dès le début de partie pour étendre ses possibilités de conquêtes et de survie. Nourriture et bois en sont le cœur. Nourriture au travers de la chasse (cabane de chasse), de la pêche (cabane de pêche), de l’élevage de mouton ou encore de l’agriculture. Et le bois ? Bah en coupant du bois (wow). Si l’un des deux vient à manquer le clan sera mis en péril. Il faudra vraiment anticiper et la jouer fine car le jeu joue sur les saisons et une fois l’hiver venu votre petit village consommera beaucoup plus de vivres et de bois.

Il sera possible de collecter les très utiles et très rares pierres et métaux qui permettront d’améliorer les bâtiments et ainsi la production de ceux-ci.

On veillera aussi au bonheur de sa tribu sans quoi il ne sera pas possible d’attirer de nouveau villageois et ceux déjà présents seront bien moins efficaces dans leurs tâches quotidiennes.

Les victoires sont belles.

Gagner en écrasant par les armes les clans ennemis est l’option la plus simple mais Northgard aime jouer dans la finesse. Il est également tout à fait possible par le commerce en accumulant de l’influence commerciale en faisant circuler ses drakkars de l’emporter. Tout comme il est possible de l’emporter par l’intelligence ou mieux encore en réussissant à forger l’unique et mystique  » Épée d’Odin  » !

Le jeu offre la possibilité d’incarner différents chefs de clan, chacun avec leur bonus et parfois leurs unités et bâtiments propres. C’est bien foutu et on se plait à relancer chaque partie avec un nouveau leader.

La musique est discrète mais plaisante. Si j’avais une critique à faire ça serait sur l’interface qui est absolument illisible en mode dockée. La police est minuscule à tel point que je n’y joue qu’en mode portable.

En avant !

Northgard c’est léger mais précis, c’est fort mais c’est beau. Un jeu bien sympa… alors jouez y !

Le jeu est aussi disponible sur PC, PS4 et Xbox One.

Test réalisé à partir d’une version Nintendo Switch fournie par l’éditeur.

A propos de l'auteur

Atlanticblue

Passionné de jeux vidéo et auteur. J’ai fait mes débuts sur Megadrive et depuis j’ai pas décroché !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.