A peine arrivé à la gamescom nous étions sur le stand Square Enix.
Final Fantasy VII Remake est, comme son nom lâindique, une rĂ©interprĂ©tation du classique Final Fantasy VII sorti en 1997 sur Playstation. Longtemps objet de rumeurs, le jeu avait Ă©tĂ© finalement officialisĂ© lors de LâE3 2015.
Le premier Ă©lĂ©ment important de ce remake est bien sĂ»r lâaspect graphique remis au goĂ»t du jour. A noter quâil ne sâagit pas dâune simple upgrade HD, tous les Ă©lĂ©ments ont Ă©tĂ© entiĂšrement refaits.
La dĂ©mo prĂ©sentĂ©e nous mettait aux commandes de Cloud et Barret ayant une mission de sabotage dâune usine de la Shinra
La grande nouveautĂ© outre lâimpressionnante amĂ©lioration graphique est le changement de gameplay pour les combats. En effet les affrontements ne se dĂ©roulent plus au un tour par tour, dĂ©sormais vous pouvez attaquer les ennemis en temps rĂ©el, Ă coup dâĂ©pĂ©e broyeuse de Cloud ou de mitrailleuse pour Barret.
On retrouve la jauge ATB (ou Active Time Battle) qui se remplit peu Ă peu au fur et Ă mesure de vos attaques et vous permet d’utiliser vos capacitĂ©s spĂ©ciales (certaines demandant une barre dâATB, dâautres 2, cela dĂ©pend de lâattaque). Lorsque vous avez suffisamment dâATB une pression du bouton de menu met le jeu en pause (ou plutĂŽt dans un trĂšs fort ralenti) afin de vous permettre de choisir et dĂ©clencher votre capacitĂ©.
Le jeu permet aussi de changer rapidement de personnage Ă nâimporte quel moment. Et bien sĂ»r certains personnages ont leurs propres avantages. Par exemple Barret peut attaquer Ă distance avec son bras mitrailleuse.
Le menu permet aussi dâutiliser des magies. Barret par exemple pouvait dĂ©clencher la foudre qui se rĂ©vĂ©lait particuliĂšrement efficace contre lâĂ©norme scorpion robot qui faisait office de boss pour cette dĂ©mo
On retrouve aussi les limites, des attaques spĂ©ciales Ă longue portĂ©e que les personnages peuvent lancer en combat, celles-ci pourront ĂȘtre dĂ©clenchĂ©es lorsque la barre de limite sera suffisamment remplie Ă chaque fois que le personnage se fera attaquer par un adversaire. Lâutilisation des limites dĂ©clenchant une sĂ©quence toujours impressionnante et rĂ©sultant en un nombre important de dĂ©gĂąts.
Bref nous avons Ă©tĂ© particuliĂšrement ravis de la dĂ©mo et du nouveau gameplay prĂ©sentĂ©.Â
A noter que Final Fantasy VII Remake est prĂ©vu pour ĂȘtre Ă©pisodique et le nombre d’Ă©pisode est pour le moment incertain. Le premier Ă©pisode dĂ©diĂ© Ă Midgar est prĂ©vu pour le 3 mars 2020 sur PS4 (mais il est fort probable quâil ne sâagisse que dâune exclusivitĂ© temporaire)Â