article de Papa

Earth Defense Force 5

Ecrit par papa

EDF pour les intimes ce n’est pas un fournisseur d’énergie, mais la force de défense planétaire. Des soldats protégeant la terre des envahisseurs extraterrestres.

Développée par Sandlot, la série a débuté en 2003 sur PS2 dans un ” simple series”, une collection de jeux à petit prix de l’éditeur D3 Publisher Inc.

Le jeu qui prend la forme d’un jeu de tir à la troisième personne vous met dans la peau d’un agent de sécurité qui a droit à son premier entraînement dans une base de l’armée au moment d’une attaque de monstres, des fourmis géantes. De fil en aiguille vous intégrerez les forces de l’EDF et lutterez contre l’envahisseur venu de l’espace.

Plusieurs classes s’offrent à vous pour combattre les innombrables monstres géants qui assaillent les villes terrestres. Le Ranger est la classe de base assez équilibrée et conseillé aux débutants. On trouve aussi les Wing Diver, une unité équipée de jet-packs (et Japon oblige, uniquement représentée par des jeunes femmes dont la tenue n’est peut être pas la plus pratique pour le combat aérien). le Fencer est un soldat fortement blindé et enfin le Air Raider, peut faire appel à un appui aérien en ordonnant le largage d’un véhicule, un barrage de missiles ou encore une frappe orbitale.

La campagne comporte pas moins de 110 missions. La plupart du temps vous devrez éliminer des vagues de monstres géants. Vous serez aussi soutenu par un escouade de soldats de l’EDF (les soldats pas les électriciens, suivez un peu). Le jeu dispose aussi de cinq modes de difficulté et on nous promet plus de 1 000 armes et équipements à débloquer (même si il y effectivement de nombreuses armes, ce chiffre inclut les nombreuses variantes d’un même équipement).

comparaison entre le jeu et son stand au Tokyo Game Show 2017

Les dialogues sont cheesy à souhait, c’est à dire pas subtiles, “trying too hard” à tel point qu’on ne peut que se demander s’il s’agit d’une parodie. Vos coéquipiers ressassent sans cesse des phrases du type “Being a soldier is awesome ! This is the best job ever !”.

Earth Defense Force 5 (et toute la série Earth Defense Force) est bourré de références aux films de série B de science fiction. Bien évidemment on y trouvera des ressemblances avec The Mysterians (Chikyu Boueigun) qui a le même nom japonais que le jeu, mais aussi tous les kaijū eiga, ces films japonais de monstres géants (comme Godzilla). On pensera aussi aux films de type Earth Vs. The Flying Saucers et tous les autres ayant inspiré Mars Attacks. Et on y décèle aussi une petite pointe de Starship Troopers.

Et d’ailleurs le jeu est lui-même une série B : c’est un jeu manifestement à petit budget vif et énergique, délesté des contraintes imposées par une production de grande envergure.

Force est de constater que les graphismes n’ont pas énormément évolué depuis la période PS2. Les textures et les modèles 3D sont très simplistes et datés. (à noter qu’un moment du test le jeu n’acceptait pas les écrans G-Sync).

Pour s’amuser entre amis, Earth Defense Force 5 offre un mode coopération en ligne jusqu’à quatre joueurs, ainsi qu’un mode hors ligne jouable jusqu’à deux sur le même écran.

Alors pourquoi apprécie-t-on EDF ? Parce que c’est un plaisir coupable: démembrer à la chaîne des monstres agressifs sans remords ni regrets. C’est voir les immeubles s’effondrer sous les attaques des aliens (ou vos dommages collatéraux). C’est avoir l’écran littéralement rempli d’insectes géants. C’est utiliser des armes totalement démentes.

Bref le plaisir régressif d’Earth Defense 5 ne conviendra probablement pas à tout le monde mais c’est une expérience qu’il faut essayer. Le jeu sorti depuis quelque temps sur PS4 est désormais disponible sur PC.

Test réalisé à partir d’une version PC fournie par l’éditeur.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.