article de Papa Nintendo Switch

Super Smash Bros. Ultimate

Ecrit par papa

Lors de son Ă©vĂ©nement annuel parisien d’aprĂšs E3 rĂ©servĂ© Ă  la presse, Nintendo avait mis de nombreuses bornes Ă  disposition des journalistes et blogueurs pour s’assurer que tout le monde puisse essayer le futur rouleau compresseur de la Switch.

Comme chacun sait Super Smash Bros. Ultimate fait s’affronter de nombreux personnages de la firme de Kyoto dans des combats jusqu’à 8 joueurs. En fait cette nouvelle version reprend les personnages de tous les Ă©pisodes prĂ©cĂ©dents sans exception ce qui inclut de nombreux personnages non Nintendo tel Sonic, Snake de Metal Gear, Mega Man ou Pac-Man. En tout c’est parmi 66 personnages que l’on pourra faire son choix en dĂ©but de partie.

Bien sĂ»r Nintendo oblige, on ne met pas KO son adversaire (et encore moins de fatality) mais on l’expulse du terrain aprĂšs lui avoir assĂ©nĂ© suffisamment de coups (chaque coup augmentant un pourcentage de dĂ©gĂąt : plus il subit de dommage plus l’adversaire sera Ă©jectĂ© loin)

Des manettes GameCube Ă©taient aussi disponibles pour les puristes (d’ailleurs l’adaptateur GameCube pour WiiU fonctionnera sur Switch et ressortira Ă  l’occasion du lancement du jeu), mais le jeu se jouait trĂšs bien sur le Switch Pro Controller.

La dĂ©mo offrait plusieurs personnages (mais pas tous les 66). NĂ©anmoins on pouvait essayer 2 nouveaux personnages Ă  savoir l’Inkling de Splatoon 2 et Ridley le vilain de la sĂ©rie Metroid Ă  la forme de ptĂ©rodactyle. L’Inkling a comme capacitĂ© spĂ©ciale de pouvoir tirer avec son fusil Ă  encre ou de passer sur l’adversaire avec son rouleau Ă  peinture. Ridley quant Ă  lui peut attraper son adversaire lui Ă©craser le visage au sol avant de le lancer, il peut aussi cracher des flammes.

Nous avons mĂȘme pu admirer les nouveaux amiibo de ces deux nouveaux personnages, mĂȘme si il est Ă  noter que n’importe quel amiibo d’un des personnages jouables fonctionnera avec Super Smash Bros. Ultimate.

D’autres personnages ont bĂ©nĂ©ficiĂ© d’une mise Ă  jour graphique, comme Mario qui porte dĂ©sormais Cappy la casquette de Super Mario Odyssey ou Link qui arbore la tenue de The Legend of Zelda: Breath of the Wild. Mais les animations et les coups ont aussi Ă©tĂ© lĂ©gĂšrement modifiĂ©s.

J’ai pu aussi tester deux nouveaux niveaux : celui de Splatoon 2 (« Tours Girelle »), tout en verticalitĂ© et en couleur faisait honneur Ă  la sĂ©rie et Ă©tait plaisant Ă  jouer. En revanche le niveau inspirĂ© par Zelda Breath of the Wild (« Tour du PrĂ©lude ») s’il Ă©tait joli (il reprĂ©sente la plateforme supĂ©rieure d’une des immanquables tours du jeu) n’était pas trĂšs amusant. En effet il ne se composait que d’une unique grande plateforme, avec l’apparition d’une seconde lors de la destruction du toit de la tour. D’ailleurs l’animation de la destruction de ce toit faisait perdre en visibilitĂ© l’action durant le jeu.

Comme toujours une plĂ©thore d’objets et d’accessoires apparaissent sur le plateau pour pouvoir Ă©liminer plus facilement son adversaire (Ă©pĂ©es, pokĂ©balls, marteau, carapace bleue…). Il y aura aussi des nouveautĂ©s avec un trou noir pour aspirer les adversaires. Les « trophĂ©es aide » permettront d’invoquer un alliĂ© (comme Bomberman).

Mais le changement le plus marquant concerne la vitesse : Super Smash Bros. Ultimate était indéniablement plus rapide et dynamique que le jeu précédent. Cela permettra des combats encore plus endiablés.

Les puristes noteront des changements au niveau du fonctionnement du bouclier (pour obtenir un bouclier parfait lors d’un coup il ne faudra pas presser le bouton au bon moment mais le relñcher au bon moment).

MĂȘme si on regrettera un peu le manque de nouveautĂ©s immĂ©diatement visibles, l’imposant contenu du jeu, accumulant les personnages de tous les autres Ă©pisodes et de nombreux niveaux permettra Ă  tout un chacun de s’éjecter dans la joie et la bonne humeur (ou la mauvaise foi), et nous l’attendrons de pied ferme Ă  sa sortie le 7 dĂ©cembre.

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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