article de Papa E3 PS4

Farpoint et le PlayStation VR

Ecrit par papa

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Star de l’E3 sur le stand de Sony, le¬†PlayStation VR¬†proposait plusieurs d√©mos. Le clou du spectacle √©tait le stand¬†Farpoint¬†d√©velopp√© par Impulse Gear qui recr√©ait un d√©cor extra-terrestre.

H√©las seuls les √©lus ayant cliqu√© assez rapidement sur l’application Sony sp√©ciale E3 pouvaient l’essayer. Qu’√† cela ne tienne le lendemain apr√®s avoir cliqu√© toutes les secondes j’obtenais le pr√©cieux s√©same (les r√©servations √©taient compl√®tes √† peine 3 minutes apr√®s l’ouverture).

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j’√©tais l√©g√®rement tendu avec toutes ces araign√©es ūüėČ

Tout d’abord un mot sur le¬†PlayStation¬†VR (anciennement¬†Project Morpheus¬†que nous avions essay√© √† diverses¬†reprises √† la gamescom et √† la Paris Games Week). Celui-ci a encore l√©g√®rement √©volu√©. Si le design g√©n√©ral n’a pas chang√© le casque poss√®de d√©sormais deux syst√®mes de r√©glage rapide, permettant de l’ajuster et de le serrer d’une pression d’un bouton. L’exp√©rience des produits grand public de Sony est manifeste sur ce casque. IMG_8842

Farpoint¬†est un FPS classique mais c’est le seul il me semble sur PlayStation VR. De plus c’est le premier √† utiliser le PlayStation Aim Controller.

Le¬†Aim Controller¬†est l’accessoire ayant vaguement la forme d’une arme √† feu dans lequel on ins√®re un PlayStation Move (il va falloir retrouver cet accessoire PS3 dans vos placards) et qui permet de simuler un fusil d’assaut ou toute autre arme dans les mondes virtuels.

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C’est vraiment tr√®s proche dans le concept de l’ancien accessoire de la Wii, le Wii Zapper (oui la g√©n√©ration pass√©e revient nous hanter)

L’Aim Controller¬†comporte des g√Ęchettes et un mini stick.

Dans Farpoint ce stick sert √† avancer. Donc l’arme en main et le casque sur la t√™te je p√©n√©trais dans le monde de Farpoint.

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Apr√®s un crash sur une plan√®te inconnue, il s’agissait d’explorer un monde rocailleux d√©sertique. En baissant les yeux je pouvais voir mes jambes et m√™me observer celles-ci bouger.

Des ennemis arachno√Įdes nous assaillait de toute part en nous sautant au visage ou via des crachats acides.

L’arme r√©pondait parfaitement ¬†√† chacun de mes mouvements (on m’avait pr√©alablement demand√© si j’√©tais droitier ou gaucher, cela changeant la position de l’arme au d√©part)

L’aspect le plus impressionnant √©tant le r√©ticule de vis√©e du fusil, si je l’approchais de mes yeux comme je le ferais en r√©alit√© j’avais droit √† un point lumineux pour viser.

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Plus loin un campement nous permettait de nous approvisionner en grenades et de changer notre arme. Pour cela il suffisait de poser notre arme sur une table et de la reprendre, j’avais d√©sormais un fusil √† pompe pr√™t √† exterminer ces grosses araign√©es. Celle-ci avaient, h√©las, gagn√© en taille (je vous ai dit que j’√©tais arachnophobe ?)¬†et les grenades n’√©taient pas de trop.

Mon p√©riple me mena au bord d’un ravin qu’il fallait contourner sur une √©troite corniche. M√™me si la r√©solution et les graphismes √©taient en dessous de ce que l’on peut attendre d’un FPS moderne sur √©cran, la sensation de vertige √©tait l√†.

D’ailleurs je dois mentionner que c’est le premier jeu VR m’ayant fait l√©g√®rement perdre l’√©quilibre, il semblerait qu’avancer avec un stick dans un FPS en VR perturbe un peu notre oreille interne. Rien de bien grave.

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Sony faisait la preuve que son √©cosyst√®me (cam√©ra et PS Move ) √©tait suffisant pour la VR. De plus c’est l’un des premiers jeux en VR me donnant l’impression qu’il y avait une r√©elle campagne, car de nombreuses d√©mos¬†sur casques de r√©alit√© virtuelle s’apparentent √† de courtes exp√©riences qu’√† des vrais jeux.

La d√©mo s’achevait devant l’entr√©e d’une gigantesque grotte de laquelle √©mergeait une araign√©e non moins titanesque¬†et sur mes cris de frayeur aussi.

Mais √† l’E3 personne ne vous entend crier (surtout √† cause du dubstep √† fond en fait)

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A propos de l'auteur

papa

R√©dacteur en chef avec la Passion‚ĄĘ ¬ģ du Jeu Vid√©o depuis ses d√©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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