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Far Cry Primal

Ecrit par papa

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A la surprise g√©n√©rale ce n’est pas dans un nouvel endroit exotique qu’Ubisoft a localis√© le dernier √©pisode de la s√©rie Far Cry mais dans le pass√© : en effet Far Cry Primal se d√©roule au M√©solithique (l’√Ęge de pierre si l’on est un peu moins p√©dant).

YABA-DABA-DOO

Notre personnage, Takkar, est un membre de la tribu Wenja que vous allez devoir r√©unifier pour survivre contre la vie sauvage et ¬†les 2 autres tribus (les Udam cannibales et les Izila, ma√ģtres du feu et de l’agriculture).

Comme tout repr√©sentant de la s√©rie, il s’agit d’un FPS en open-world. On peut m√™me pr√©ciser qu’il rentre dans la cat√©gorie sp√©cifique des open-world Ubisoft. En effet Ubisoft est connu pour s’assurer d’une coh√©rence de gameplay et d’interface dans ses jeux open-world. Ce qui a l’avantage √©norme de permettre une prise en mains imm√©diate pour quiconque a d√©j√† pos√© ses mains sur un Assassin’s Creed, un Far Cry ou un Watch Dogs. L‚Äôinconv√©nient est peut-√™tre¬†une certaine lassitude devant la similarit√© du gameplay.

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On retrouve donc les habituels points √† capturer pour r√©v√©ler un peu plus de l’immense carte (ici il s’agit de brasier √† allumer)

N√©anmoins dans le cas de ce jeu, certains √©l√©ments semblent plus √† leur place: le crafting est nettement plus logique que disons Far Cry 4 (qui demandait 4 peaux de rhinos pour un portefeuille am√©lior√©¬†) .¬†Ici les ressources sont plus abondantes et plus appropri√©es (roseaux, ardoise, troncs, ..) √† la construction d’arcs de fl√®ches, de gourdins etc….

Par ailleurs l’agressivit√© des animaux sauvages trouve ici plus de justification¬†que dans Far Cry 4.

Autre point appr√©ciable : la langue. En effet une √©quipe de linguistes a d√©velopp√© tout sp√©cialement trois dialectes distincts issus du proto-indo-europ√©en, cela renforce vraiment l’immersion.

Caaapitaiiine CAAAVEEEEEERNE !

D√©j√† abord√© dans les Far Cry, la chasse a ici un aspect crucial. Notre h√©ros peut d’ailleurs utiliser la vue du chasseur (oui celle de Batman, du Witcher, etc…) qui permet de voir appara√ģtre les choses importantes en surbrillance, tel que le gibier. D’ailleurs souvent on ne tue pas sa proie du premier coup, ce qui oblige √†¬†suivre les traces de sang pour¬†trouver la d√©pouille.

J’ai √©t√© assez impressionn√© par la faune : se faufiler pr√®s d’un mammouth avant de l‚Äôattaquer permet de se rendre compte de la taille de l’animal. Quant au tigre √† dents de sabre, il est vraiment massif et agressif (vous ne regarderez plus votre chaton de la m√™me fa√ßon).

D’ailleurs il est possible d’apprivoiser certains animaux, c’est l’une des comp√©tences particuli√®res de notre h√©ros. On peut ainsi apprivoiser des blaireaux, des loups ou m√™me des tigres gr√Ęce √† des app√Ęts. Une fois apprivois√© votre compagnon peut vous aider √† chasser ou m√™me combattre les ennemis.

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Une chouette apprivois√©e fait office de¬†drone,¬†car¬†Takkar peut en prendre le contr√īle (tel les wargs de Games of Thrones). Elle est particuli√®rement efficace pour rep√©rer gibier et ennemis.

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L’usage de gourdins, des sagaies et d’arcs rendent les combats plus brutaux. J’ai lu en divers endroits qu’une option pour bloquer ou parer les coups aurait √©t√© souhait√©e. Je ne suis pas tout √† fait d’accord car il m’est avis que les combats √† l‚Äô√©poque donnaient dans¬†le brutal.

La carte du monde de Far Cry Primal est d’une taille respectable d’autant plus, qu’√©poque oblige, il n’y a pas de v√©hicule (cependant il est possible de chevaucher certains animaux tel qu’ un tigre √† dents de sabre ou un mammouth plus tard dans le jeu).

Techniquement le jeu est extrêmement stable et fluide (bloqué sur 30 FPS sur console), mais surtout Far Cry Primal est vraiment magnifique avec une végétation et des paysages extrêmement détaillés.

Takkar,¬†fils des √Ęges farouches

Il y a même un cycle jour/nuit qui impacte le gameplay: de nuit il vaut mieux avoir du feu pour faire fuir les prédateurs devenus plus agressifs.

L’histoire¬†est attrayante¬†(l’ascension de Takkar pour prot√©ger les siens)¬†et offre des moments d√©cal√©s avec les passages o√Ļ le chaman de la tribu nous¬†fait partager des exp√©riences mystiques avec ses boissons certainement¬†pas l√©gales.

Mais le jeu trouve toute sa force quand on se laisse immerger dans ce monde si différent pour en apprécier les rencontres ou découvertes imprévues : croiser un animal jusque-là inconnu, se retrouver nez à nez avec un ours, découvrir une grotte.

J’encourage tous les fans d’open-world √† l’essayer.

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Test√© √† partir d’une version fournie par l’√©diteur. Certaines illustrations proviennent √©galement de l’√©diteur.

A propos de l'auteur

papa

R√©dacteur en chef avec la Passion‚ĄĘ ¬ģ du Jeu Vid√©o depuis ses d√©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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