J’ai assisté le 25 novembre 2014 à l’inauguration de la plateforme d’analyse de jeux vidéo à TCRM-BLIDA, le tiers lieu messin de création, de production et d’innovation artistique et numérique.
Expressive Game Lab
Sébastien Genvo, professeur à l’université de Lorraine, ancien game Designer chez Ubisoft, a lancé le premier laboratoire universitaire en France avec une plateforme dédiée à l’étude des contenus et pratiques vidéoludiques.
Baptisé Expressive Game Lab, ce projet a pour objectif d’étudier les facteurs renforçant l’engagement et la compréhension de l’utilisateur au sein des jeux vidéo « expressifs », qu’il s’agira de recenser dans l’histoire de cette industrie.
Nous avions déjà assisté à une présentation de Sébastien Genvo il y a un peu plus d’un an.
Je vous conseille d’ailleurs la chaine Youtube de Sébastien Genvo ,extrêmement intéressante et didactique, consacrée aux théories des jeux vidéo.
L’inauguration s’est déroulée dans les locaux de TCRM-BLIDA en présence du maire de Metz et du président de Metz Métropole et a attiré de nombreux gamers et curieux.
Nous avons pu admirer des bureaux parés pour tous types d’activités vidéoludiques.
Mais c’était aussi l’occasion, entre deux petits fours, de rencontrer les autres acteurs du jeu vidéo installés à TCRM Blida :
AFDP toi-même
Aux Frontières du Pixel (« AFDP »), ancienne association qui renait de ses cendres en tant que prestataire de service spécialisé dans les usages et les loisirs numériques a aussi posé ses valise à TCRM-Blida.
Ce sont eux qui ont préparé les panneaux explicatifs ci-dessous. Ils ont aussi récemment obtenu le label ambassadeur PédaGoJeux.Fr.
Ils avaient pour l’occasion installé une borne de Dance Dance Révolution et le président Thomas a encore battu tous ses malheureux adversaires.
Shuttle Shuffle … Puck Café
Le studio Lozang Lab , dont nous avons évoqué le jeu à sortir prochainement Shuttle Shuffle, a désormais aussi ses locaux à TCRM Blida. Ils exposaient fièrement leurs aliens mignons, en attendant de rejoindre l’EIGD.
En passant dans le « COIN »
C’était aussi l’occasion de rencontrer les gens de l’association COIN (pour comité d’Organisation des Interactivités Numériques), qui s’occupent de l’organisation de Game Jams dans la Grande Région mais ont aussi pour but de promouvoir les carrières et les formations, et aider à la création d’entreprises dans le domaine du Jeu vidéo.
@biou m’a montré les jeux auquel il avait participé comme Jump&Puke ou Tarot, le défi !
J’ai pu essayer le jeu Dead End, le runner au bon gout de film d’exploitation de Flying Oak Games. Ce fut aussi l’occasion de voir et d’essayer leur nouveau projet prometteur NeuroVoider, un Twin stick shooter RPG !
Faut pas pousser Mamy …
Bien sûr Mamytwink les populaires youtubeurs de World of Warcraft et des jeux Blizzard étaient aussi de la partie. Ils ont fait visiter leur tout nouveau studio d’enregistrement, fruit d’un financement participatif, au Maire de Metz.
Arcade …Fire
Des bornes d’arcades avaient été installées par l’association Tryptik du grand collectionneur David Rouby. Cela m’a fait manquer les discours, trop occupé que j’étais à inculquer une leçon de Street Fighter 4 à un membre du Graoulab. Cela n’a pas empêché une saine coopération entre nous pour finir Metal Slug 6.
Space: the final frontier:
Et comme c’est TCRM-BLIDA, j’ai visité un cockpit de vaisseau spatial (pour une chaine youtube science-fiction à venir mi-décembre)
et j’ai vu une imprimante 3D au design spatial elle aussi (hélas je ne peux pas montrer d’images pour le moment …) chez MDesign , l’eco MakerSpace.
P.S. : les intertitres vaseux sont dédicacés à Canard PC et Gamekult, grand maitres dans le game de l’intertitre pourri.
[…] a déjà évoqué NeuroVoider à plusieurs reprises sur ce site, il sortira donc le […]