Android article de Papa Game Connection indé iOS Paris Games Week

Oniri Islands – Les Enfants de la Rivière

Ecrit par papa

Premier jeu du studio suisse Tourmaline Studio, Oniri Islands est un jeu d’aventure sur tablette destiné aux enfants entre 6 et 10 ans et leurs parents.

J’ai pu rencontrer sur la Game Connection les deux co-créatrices du studio pour discuter de leur projet qui fera l’objet d’un Kickstarter en 2017.

oniri_islands_hd002

Oniri Islands raconte l’histoire de deux enfants qui se retrouvent perdus sur une île mystérieuse (via un portail dans leur baignoire) dépourvus de leurs ombres,  à la façon du Peter Pan de JM Barry.

La particularité d’Oniri Islands est de se jouer à deux en coopération avec des figurines, façon Skylanders, sur une tablette.

La technologie brevetée par les éditions Volumiques permet d’utiliser des figurines sur un écran capacitif sans électronique ni batterie. En effet les figurines possèdent sous leurs bases trois points reconnus comme des doigts par l’écran. L’écartement des points permet au système de reconnaître la figurine spécifique ainsi que son orientation.

Après une introduction avec des dialogues entièrement doublés en français, les enfants sont amenés à choisir leur figurine (et de fait leur personnage : Mina ou Tim) et de les poser sur la tablette. Les prototypes de figurines sont très jolis. De plus il y aura différent masques d’animaux confèrent des pouvoirs dans le jeu.

Pour avancer dans une direction il faut bouger les deux figurines ensemble vers un des bords de l’écran.

oniri_islands_hd003

Les deux personnages sont rapidement amenés à résoudre des petits puzzles simples comme trouver des objets et les attraper avec la figurine. D’autres actions demanderont aux jeunes joueurs de gratter le sol. Utiliser le masque de l’aigle permettra au joueur de pouvoir survoler l’île, celui du requin de trouver un passage marin.

J’ai beaucoup apprécié la direction artistique, colorée et simple et les dialogues parlés (en anglais et en français) sont un plus pour les enfants.

Victor et Oscar l’ont essayé sur le stand Indie Garden de la Paris Games Week. Oscar, plus concerné par la tranche d’âge a bien apprécié le jeu. Le jeu est encore en développement, mais tournait très correctement, malgré un ou deux passages un peu plus ardus (passer entre les sables mouvants). Bien sur mes deux brigands ont illustré aux créatrices du jeu ce qui se passait si les enfants ne coopéraient pas … (« ah tiens ils peuvent se voler les objets »)

oniri_islands_hd008 oniri_islands_hd007

Oniri Islands est plus simple et rapide à mettre en place qu’une partie de Skylanders/Lego Dimensions, et d’ailleurs il est plus proche de l’idée d’hybride jouet/ jeu vidéo car on utilise vraiment la figurine pour réaliser les actions. Il est aussi plus poétique. Une bonne idée de jeu Coop entre parents et enfants auquel on peut jouer partout.

Oniri Islands est prévu pour tablettes sur iOS et Android.

img_4015

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire