Sur le Stand Sega nous avons pu nous essayer à la démo de Like a Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name, le dernier jeu du Ryû ga Gotoku Studio.
Le terme Gaiden est couramment utilisĂ© pour dĂ©signer un spin-off (canonique ou autre) d’une Ĺ“uvre dĂ©jĂ publiĂ©e qui n’est ni officiellement considĂ©rĂ©e comme une suite ni comme une prĂ©quelle. Et donc cet Ă©pisode n’est pas la suite directe de Yakuza: Like a Dragon, car le huitième opus de la saga Like a Dragon: Infinite Wealth est lui prĂ©vu pour 2024.


The Man Who Erased His Name a pour hĂ©ros Kiryu Kazuma, l’ancien yakuza lĂ©gendaire au grand cĹ“ur dont on pensait l’histoire achevĂ©e avec le 6e Ă©pisode. Afin de protĂ©ger sa famille, Kiryu avait simulĂ© sa mort et abandonnĂ© son nom. Le Dragon de DĹŤjima est dĂ©sormais simplement dĂ©signĂ© sous le nom de code Joryu et remplit des missions pour le compte de la faction Daidoji.
Dans la démo qui nous a été donné de jouer notre héros se faisait héliporter sur un bateau container géant appelé le château cachant un gigantesque casino pour criminels avec une reproduction du (magnifique) château d’Osaka.

Très rapidement Kiryu va faire connaissances avec les locaux avec ses poings dans un combat contre de multiples adversaires où tous les coups sont permis qui ne dépaysera pas les habitués de la série. La nouveauté ici c’est que Kiryu dispose de deux styles de combats. Le style agent lui permet d’utiliser des gadgets high tech: il peut activer des drones qui vont attaquer ses adversaires, employer un lasso pour les attraper, activer des réacteurs dans ses chaussures … Le style Yakuza utilise les talents de combattants de rue de Kiryu. Bien sûr qu’on se rassure Kiriyu pourra toujours utiliser n’importe quel objet comme arme par destination et c’est toujours un plaisir de fracasser un ennemi à coup de chaise.

Le but de la démo était d’aller dans l’arène au centre du château pour créer son équipe et effectuer des combats à plusieurs. Mais avant d’y aller il était possible de se promener dans les rues de ce complexe et bien sûr d’essayer les mini jeux disponibles. Il y avait des jeux de cartes, des séances avec des hôtesses (en vidéo live) toujours aussi cringe, on pouvait faire du shopping, jouer à des jeux vidéo rétros, et bien évidemment du karaoké. …

Grand fans de la série nous attendons avec impatience la sortie de Like a Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name prévue pour le 9 novembre 2023 sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Xbox One et PC. A noter que le jeu inclura une démo de Like a Dragon: Infinite Wealth.